Accueil Menuiseries Pourquoi et comment recycler des menuiseries en alu, bois ou PVC ?
recycler des menuiseries
Menuiseries

Pourquoi et comment recycler des menuiseries en alu, bois ou PVC ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est un enjeu majeur qui concerne tous les secteurs, y compris celui de la menuiserie. En effet, comme le PVC, l’aluminium et le bois sont des matériaux recyclables, de plus en plus de fabricants souhaitent donner une seconde vie aux anciennes menuiseries. Mais, en quoi consiste exactement le recyclage des menuiseries ? Comment procéder ? Quels sont les avantages et les points de vigilance concernant cette pratique ? Faisons le point !

En quoi consiste le recyclage des portes et fenêtres ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, de nouvelles portes et fenêtres peuvent être installées à la place des anciennes. Mais alors, que deviennent ces dernières ? Deux possibilités s’offrent à elles : être enterrées dans des centres d’enfouissement, ou recyclées pour être revalorisées !

Heureusement, compte tenu des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale, la deuxième option est de plus en plus privilégiée. Dès lors, le recyclage des portes et fenêtres consiste à valoriser les anciennes menuiseries et leurs déchets (bois, PVC, aluminium, verre), en les transformant en nouveaux produits.

Si la plupart des fenêtres déposées et recyclées sont aujourd’hui en bois (dans la mesure où il s’agit du matériau le plus ancien), les fenêtres en aluminium commencent elles aussi à trouver le chemin des centres de recyclage !

8,4 millions
de fenêtres déposées chaque année dans le cadre de chantiers de démolition ou de rénovation

Quels avantages à recycler de vieilles menuiseries extérieures pour les entreprises ?

Ainsi, le recyclage des menuiseries en fin de vie présente deux avantages de taille, à savoir :

  • La préservation de l’environnement et des ressources naturelles : diminution des émissions de CO2 dans l’atmosphère (empreinte carbone), réduction des déchets du bâtiment placés dans les décharges…

  • Les économies de matières premières, un avantage non négligeable dans le contexte de pénurie de matières premières actuel.

L’info IZI
De nombreux labels permettent de reconnaître des menuiseries conçues en matériaux recyclés, tels que le label Génération PVC recyclable, propre aux fenêtres et portes-fenêtres en PVC.

Quels sont les composants recyclables et non recyclables ?

Pour chaque type de matériau (PVC, bois, aluminium), il existe des déchets recyclables et non recyclables (appelés contaminants). Ces deux types de déchets ne doivent pas être mélangés, au risque que les déchets recyclables deviennent des déchets non recyclables !

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici un récapitulatif des déchets recyclables, des déchets non recyclables, ainsi que des produits obtenus en fonction du matériau :

👉 Le recyclage du verre et des vitres :

Déchets recyclables Déchets non recyclables Produits obtenus après recyclage
  • vitrage simple
  • double vitrage
  • triple vitrage
  • vitrages feuilletés
  • vitrages décoratifs
  • nouveaux vitrages


👉 Le recyclage des fenêtres en bois :

Déchets recyclables Déchets non recyclables Produits obtenus après recyclage
  • bois traité (ne peut être recyclé qu’en source d’énergie)
  • production d’énergie
  • matière (panneaux…)


👉 Le recyclage des fenêtres en plastique PVC :

Déchets recyclables Déchets non recyclables Produits obtenus après recyclage
  • profilés et cadres des menuiseries
  • produits en PVC issus des fermetures, portails…
  • tubes et raccords
  • PVC souple
  • câble
  • emballages
  • matières plastiques autres que le PVC (polycarbonates, polyesters…)
  • matière première (granulés)
  • profilés


👉 Le recyclage des métaux et de l’aluminium :

Déchets recyclables Déchets non recyclables Produits obtenus après recyclage
  • tout élément métallique issu des menuiseries en fin de vie (profilés, ferrures…)

 

  • matériaux de base et matières premières servant à la fabrication de nouvelles fenêtres (bobines, billettes…)

Comment procéder au recyclage des menuiseries en bois, en plastique PVC ou en aluminium ?

Le recyclage des menuiseries comporte plusieurs étapes, allant de la collecte à la réutilisation, en passant par le démantèlement des équipements et le tri des matériaux.

Or, comme le travail effectué en déchetterie se fait la plupart du temps à flux tendu, il est parfois difficile de trier et de stocker correctement les déchets d’une même catégorie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les déchets des menuiseries sont la plupart du temps enfouis dans des carrières…

Pour que le travail de stockage et de tri soit effectué correctement, de plus en plus de fabricants ou extrudeurs choisissent d’externaliser ou d’internaliser l’ensemble ou une partie du recyclage de leurs produits. En effet, pour traiter les déchets, de véritables filières de valorisation sont mises en place par des professionnels spécialisés dans le recyclage, notamment en ce qui concerne le verre et le PVC !

Dès lors, voici le processus et les démarches classiques permettant de recycler des menuiseries en fin de vie :

  • 1

    Collecte des déchets : à la fin des travaux de démolition ou de rénovation, les portes et fenêtres déposées sont rapatriées vers le lieu de démantèlement.

  • 2

    Démantèlement des menuiseries : cette étape permet de regrouper les déchets d’une même catégorie entre eux. Le démantèlement peut être effectué manuellement, dans des centres adaptés au travail (CAT) par exemple.

  • 3

    Tri et stockage : les déchets sont triés et stockés par catégorie afin d’éviter toute contamination de déchets recyclables par des déchets non recyclables.

  • 4

    Acheminement des déchets vers les points de collecte et de traitement dans des bacs de transport : le verre est acheminé vers des centres spécifiques (comme ECV Verre Plat), tandis que les équipements non verriers (profilés, cadres…) sont en grande majorité acheminés vers des unités de recyclage dédiées.

  • 5

    Recyclage et réutilisation des matériaux (valorisation des déchets) : les déchets sont traités et réutilisés différemment en fonction de leur nature. Par exemple, le PVC peut être transformé en granulés pouvant servir à la conception de profilés de fenêtres, tandis que le bois peut être réutilisé en énergie par combustion.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nos fabricants rapatrient les anciennes menuiseries dans leur usine afin de les démanteler et de les trier, avant de les envoyer vers des points de recyclages dédiés.

 

La revalorisation des déchets issus des menuiseries est aujourd’hui un enjeu environnemental que les fabricants ne peuvent plus ignorer. Ainsi, ces derniers peuvent choisir d’internaliser entièrement le processus de recyclage, ou d’externaliser certaines étapes (démantèlement, transformation…) !

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire