Fenêtres Pourquoi et comment remplacer des carreaux de verre par une fenêtre ?
remplacer des carreaux de verre par une fenêtre
Fenêtres

Pourquoi et comment remplacer des carreaux de verre par une fenêtre ?

Temps de lecture 4 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 27 mai 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous souhaitez remplacer les carreaux de verre de votre salle de bain ou de votre garage par une fenêtre ouvrante ? Les travaux à envisager sont plus compliqués à réaliser qu’il n’y paraît ! Dès lors, quels avantages y’a-t-il à remplacer des carreaux de verre par une fenêtre ? Quel professionnel mobiliser et comment se déroule le chantier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le remplacement des carreaux de verre par une fenêtre ou une porte-fenêtre !

Rappel : qu’est-ce que sont les pavés de verre ?

Aussi appelés cubes, carreaux, blocs ou briques de verre, les pavés de verre permettent de créer des cloisons verticales, ou sont directement intégrés dans un mur. Malgré leur opacité, ils laissent passer la lumière naturelle, à la manière d’une fenêtre.

Ainsi, les carreaux de verre sont généralement installés dans une cave, un garage ou une salle de bain. Ils se composent de deux épais blocs de verre soudés entre eux, et séparés par une couche d’air.

Résultat : les carrés de verre sont à la fois isolants et opaques, mais ils laissent malgré tout entrer la lumière naturelle au sein de votre pièce !

Pourquoi remplacer des briques de verre transparentes par des ouvrants ?

Remplacer des carreaux de verre fixes par une fenêtre peut présenter de nombreux avantages !

La possibilité d’aérer votre pièce

Si les briques de verre sont fixes, ce n’est pas le cas des fenêtres ! Ces dernières peuvent ainsi s’ouvrir de différentes façons, en fonction de leur type d’ouverture :

  • Ouverture battante (à la française) : les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur du logement
  • Ouverture à soufflet : les vantaux s’ouvrent par entrebâillement de leur partie supérieure
  • Ouverture oscillo-battante : combinaison des ouvertures battante et à soufflet
  • Ouverture coulissante : les ouvrants glissent latéralement le long d’un rail

Un gain lumineux plus important

La fenêtre que vous souhaitez installer est plus grande que la surface de vos carreaux de verre ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’un apport lumineux plus important !

De plus, le vitrage de fenêtre classique est transparent, contrairement aux carreaux de verre opaque. La lumière passe donc plus facilement !

Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un vitrage décoratif (effet flouté, sablé, granité…) si vous souhaitez conserver votre intimité.

Un accès à l’extérieur s’il s’agit d’une porte-fenêtre

Vous souhaitez remplacer vos carreaux de verre par une porte-fenêtre ? Dans ce cas, votre nouvelle menuiserie vous permet d’accéder à l’extérieur !

Ce produit présente alors un avantage de taille, surtout si votre porte-fenêtre donne directement sur votre jardin ou votre terrasse.

Découvrez nos fenêtre en PVC et aluminium : 

[sliderShortcode product1="501" product2="513" product3="509"]

Comment procéder au remplacement des blocs de verre ?

Ainsi, malgré les nombreux avantages de ce projet, le remplacement de carreaux de verre par une fenêtre ou une porte-fenêtre fait partie des gros travaux… Surtout si la baie initialement créée dans le mur doit être agrandie !

Pour réaliser ce chantier, vous devez alors faire appel à deux professionnels différents, à savoir un maçon et un menuisier. Ces derniers disposent de compétences complémentaires, et doivent pouvoir coordonner leur action !

Comment enlever les carreaux de verre d’un mur ?

Retirer les carreaux de verre nécessite de casser le mur. Or, pour réaliser ce chantier, vous devez obligatoirement faire appel à un maçon, dans la mesure où un menuisier ne dispose pas de ces compétences !

Dès lors, le chantier se déroule en plusieurs étapes :

  • 1

    Dépose/retrait des briques de verres du mur / casse du mur

  • 2

    Agrandissement de la baie si nécessaire, en fonction des dimensions de la nouvelle menuiserie

  • 3

    Travaux de finitions du cadre, voué à accueillir la nouvelle menuiserie

Comment installer une fenêtre à la place des pavés de verre opaque ?

Après avoir retiré les carreaux de verre du mur, le temps est venu d’installer votre nouvelle menuiserie ! Pour cela, vous devez faire appel à un menuisier professionnel, idéalement certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Dès lors, voici les deux principales étapes de l’installation de votre fenêtre ou porte-fenêtre :

  • 1

    Pose de la nouvelle fenêtre ou porte-fenêtre dans la baie créée par le maçon

  • 2

    Travaux de finition : étanchéité et isolation sur le contour de la fenêtre

Le conseil IZI
En tant que particulier, faites en sorte que le maçon et le menuisier se rencontrent, afin qu’ils puissent vérifier que les cotes de l’ouverture correspondent bien à celles de votre nouvelle menuiserie !

 

Gain de lumière naturelle, possibilité d’aérer la pièce, accès à l’extérieur… Remplacer des carreaux de verre par une fenêtre présente de nombreux avantages ! Toutefois, vous devez faire appel à deux professionnels pour ce chantier : un maçon pour retirer les carreaux, casser le mur et agrandir la baie, puis un menuisier pour installer votre nouvelle fenêtre !

Chez IZI by EDF, nous mobilisons un menuisier professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre menuiserie, et vous accompagnons dans votre projet de rénovation de A à Z ! En parallèle, vous devez faire appel à un maçon pour percer la baie de votre mur.

 

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire