Rénovation énergétique et construction Éco-rénover sa maison : pourquoi est-ce essentiel ?

Éco-rénover sa maison : pourquoi est-ce essentiel ?

éco-rénovation de maison individuelle

La rénovation énergétique, appelée aussi éco-rénovation, est l'ensemble des travaux visant à réduire la consommation d'énergie d'un logement. Ils peuvent concerner l'installation d'un nouveau système de chauffage (chaudières, pompes à chaleur etc.) la mise en place de systèmes de ventilation, des travaux d’isolation ou bien l’installation de systèmes de régulation. Une maison éco-rénovée est une maison cumulant de nombreux atouts. Nous vous avons listé les 5 bonnes raisons de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous !

1. Une baisse de vos factures d'énergie grâce à l'éco-rénovation
2. La rénovation écologique : un confort thermique optimal chez soi
3. Un comportement écocitoyen
4. Un projet soutenu par les aides financières de l'État
5. Une augmentation de la valeur patrimoniale de votre logement

1) Une baisse de vos factures d'énergie grâce à l'éco-rénovation

Bien isoler votre logement, installer une chaudière plus économique et performante ou bien faire le choix d’une pompe à chaleur, nombreuses sont les options qui permettent de diminuer votre consommation d'énergie.

Une consommation revalorisée va nettement réduire vos dépenses mensuelles. Associée à de bons gestes tels que réduire sa consommation d’eau ou bien surveiller sa consommation de chauffage grâce à de petits gestes quotidiens et astuces, la rénovation énergétique permet de réaliser des économies considérables sur vos factures de chauffage.

Par exemple, une maison isolée dans les règles de l'art est une maison qui vous fera réaliser environ 30% d’économie sur vos factures. Également, si vous faîtes le choix d'installer une pompe à chaleur puisque une PAC produit 3 kWh d'énergie pour une consommation d'1kWh d'électricité. C'est à dire que vous divisez votre consommation d'énergie par 3.

L’éco-rénovation de votre logement peut également se faire par des petits investissements tels qu’un thermostat programmable. Il vous permettra, en plus, de réaliser 15% d'économie par an sur votre facture de chauffage.

2) La rénovation écologique : un confort thermique optimal chez soi

En plus de réaliser des économies financières, votre logement sera plus agréable après des travaux de rénovation énergétique.

L'éco rénovation va améliorer votre bien être au sein de votre logement. Grâce à ses performances thermiques elle va optimiser la température intérieure de votre maison. Un logement isolé selon les normes en vigueur et/ou composé d’équipements de chauffage plus performants, c’est un logement plus confortable et plus agréable à vivre.

Le saviez-vous ?

Lorsqu'une maison est mal isolée, la chaleur s'échappe :

👉 30% par la toiture

👉 20% par les murs

👉 20% par l'air renouvelé et les fuites

👉 15% par les fenêtres

👉 10% par les sols

👉 5% par les ponts thermiques


Après la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique, il est capital d'isoler les surfaces de votre maison par lesquelles les déperditions d'air sont les plus importantes. Votre maison restera ainsi plus chaude en hiver. Une bonne isolation va également permettre à votre logement de garder ses parois bien froides en été.

3) Un comportement écocitoyen

Être propriétaire ou bien locataire d'un logement respectueux de l'environnement est un geste écocitoyen. Non seulement vous réalisez des économies grâce à une consommation d'énergie inférieure mais en plus vous rendez service à la planète. Votre consommation d'énergie étant contrôlée, vous limitez ainsi les émissions de gaz.

D'autres écogestes quotidiens peuvent vous aider à diminuer votre consommation d'énergie. Comme baisser son chauffage de seulement 1 degré, cela permet de réaliser des économies d’énergie de 7%.

4) Un projet soutenu par les aides financières de l'État

Quelle que soit votre situation, il existe plusieurs aides cumulables mises en œuvre pour vous accompagner financièrement dans votre projet d’éco-rénovation.

➡️ MaPrimeRénov', cette aide est soumise à des plafonds de revenus. Elle vous sera accordée à condition que vos travaux concernent l’installation d’une pompe à chaleur (air/eau et air/air), chaudières gaz à très haute performance, chaudière à granulés, chauffe-eau thermodynamique, poêles à granulés ou bien une dépose de cuve à fioul.

Vos travaux d’isolation sont également éligibles pour les murs intérieurs, les murs extérieurs, les fenêtres, les toitures terrasses ou bien les combles aménagés.

➡️ Les CEE, ce sont des certificats d’économie d’énergie délivrés par votre fournisseur d’énergie comme EDF, par exemple. Il existe plusieurs éco-primes comme le Coup de Pouce Isolation à 1€ qui concerne les combles perdus et les planchers bas, CEE pour la Rénovation Globale ou encore la prime Coup de Pouce chauffage.

➡️ Vous pouvez également avoir recours à l'éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ). Il vous permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000€ pour réaliser des travaux énergétiques. 

➡️ La TVA à 5,5%, pour réaliser vos travaux d’éco-rénovation, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit. Ces derniers doivent être réalisés dans votre résidence principale.

➡️ Certaines subventions locales

Pour bénéficier de ces programmes d'aides mis en place par l'État, il est obligatoire de faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

5) Une augmentation de la valeur patrimoniale de votre logement

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est devenu obligatoire depuis 2011 d’afficher la performance énergétique de celui-ci. La rénovation énergétique de votre logement va considérablement le valoriser. Ses meilleures performances énergétiques vous permettront de le revendre dans les meilleures conditions. Une bonne performance énergétique est gage de qualité pour les potentiels acheteurs et un logement éco-rénové peut être vendu jusqu’à 20% plus cher au m².

Ainsi, faire des travaux de rénovation énergétique tels que le changement de sa chaudière ou l’installation d’une pompe à chaleur ou bien isoler sa maison est un investissement qui sera rapidement rentabilisé. Vous réaliserez des économies à long terme et vivrez dans un logement plus sain et agréable à vivre, le tout en agissant pour la planète. N'hésitez plus et contactez nos experts, il vous guideront vers les solutions les plus adaptées à vos besoins !

Des projets de rénovation énergétique pour votre maison ?

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent et vous guident pour connaître le montant de vos aides financières ! 

DEMANDER UN DEVIS
3 Commentaires à propos de « Éco-rénover sa maison : pourquoi est-ce essentiel ? »
Mamou 01/05/2021 21:11

Propriétaire bailleur je désire d améliorer une maison déjà louée Changement porte entrée changement vieux radiateurs par des radiateurs à enertie amélioration sale de bain puis je prétendre à des aides Merci de votre réponse

Notre réponse 03/05/2021 11:22

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher de l'Anah (agence nationale de l'habitat) https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-bailleurs/

Cordialement,

Mamou 21/03/2021 06:24

Je suis propriétaire d un grand appartement les radiateurs sont anciens Quelle aides ai je droit pour changer soit ces radiateurs soit le système de chauffage Merci de votre réponse

Notre réponse 23/03/2021 11:51

Bonjour,

Il n'existe malheureusement pas d'aides pour le changement de radiateurs.
Pour le changement de chauffage tout dépend le type d'énergie que vous utilisez actuellement et le système que vous souhaiteriez installer.

Cordialement,

Chamide 12/08/2020 20:53

Je suis propriétaire bailleur d un immeuble que je loue a un un commerçant Ai je droit à des aides Si oui lesquelles Merci

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.