Accueil Rénovation énergétique Pourquoi et comment améliorer un logement de classe énergétique E ?
ameliorer dpe logement
Rénovation énergétique

Pourquoi et comment améliorer un logement de classe énergétique E ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 31 juillet 2023

Sommaire

Vous avez réalisé un DPE qui stipule que votre logement est classé E ? Pas de panique ! Des travaux permettent d’améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement. Comment savoir quelles actions entreprendre, et par lesquelles commencer ? De quels avantages bénéficiez-vous lorsque vous améliorez le DPE de votre logement ? Réponses dans cet article.

Les avantages à améliorer le DPE E d’un logement

Passer d’une étiquette E à une étiquette C ou D présente de nombreux avantages, tant sur le plan financier qu’environnemental. 

Une revalorisation du logement lors de la revente

Plus un bien présente un DPE proche de A, plus sa valeur sur le marché immobilier augmente. En effet, contrairement à une passoire thermique, un logement bien isolé offre un bien meilleur confort, tout en permettant la réalisation d’économies d’énergie importantes. Un argument de vente de taille auprès des futurs occupants !

Cette revalorisation est directement liée à sa valeur verte, c’est-à-dire la valeur nette additionnelle d’un bien liée à une meilleure performance environnementale.

À titre indicatif, la valeur d’un logement étiqueté A ou B augmente en moyenne de 10 % par rapport à des logements étiquetés C ou moins (Source : Notaires de France).

Une réduction de la consommation énergétique et des GES : un atout environnemental

Par ailleurs, l'étiquette d'un logement est basée sur un double seuil, à savoir : les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique (KWh/m2/an).

Ainsi, un logement classé E peut émettre peu de gaz à effet de serre mais consommer beaucoup d'énergie (280 kWh/m²/an et 13 kg CO2/m²/an), tandis qu'un logement classé C peut consommer plus de gaz à effet de serre (132 kWh/m²/an et 30 kg CO2/m²/an).

Toutefois, selon le classement DPE, un logement économe classé A consomme moins de 6 kg CO2/m2/an, tandis qu’un logement énergivore classé G peut consommer plus de 100 kg C02/m2/an (Source : Ministère de la Transition Ecologique). 

Un meilleur confort pour les locataires

Par ailleurs, les habitants d’un logement bien isolé bénéficient d’un meilleur confort tout au long de l’année.

Or, des locataires satisfaits ont également moins de problèmes au quotidien : inconfort, factures anormalement élevées... Un avantage pour les locataires, autant que pour les propriétaires bailleurs ou occupants !

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ?

Comment savoir quels travaux réaliser dans un appartement ou une maison de DPE lettre E ?

Pour connaître les travaux de rénovation énergétique à entreprendre en priorité, l'idéal est d’effectuer l’audit énergétique d’un bâtiment.

Réalisé par un bureau d’études thermiques, ce diagnostic permet de planifier les travaux à effectuer en priorité, dans le but d’améliorer le DPE de votre logement.

S’il est facturé entre 500 et 1200 € en moyenne, sachez que l’État peut prendre en charge une partie de cet audit, par le biais du dispositif MaPrimeRénov’ pour les ménages modestes.

Ce dernier peut également vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, au même titre que les primes CEE ou l’éco-prêt à taux zéro.

Que faire pour passer de la classe énergie E à D ? Travaux et astuces

Pour passer d’un logement classé E à une note plus élevée, plusieurs travaux de rénovation énergétique peuvent être entrepris !

Les travaux prioritaires : l’isolation du logement

L’isolation d’un logement est généralement la priorité d’un scénario de travaux, qu’il s’agisse de l’isolation des murs par l’extérieur, par l’intérieur, des planchers bas ou des combles perdus. En effet, un toit ou des murs mal isolés sont les premières sources de déperditions thermiques d’un logement.

À titre d’information, voici les déperditions thermiques moyennes* selon la partie du logement concernée :

Partie du logement Déperditions thermiques
Toiture ou combles perdus 30 %
Murs 25 %
Planchers bas 10 %


*Source : ADEME pour des logements construits avant 1975 et n'ayant jamais été isolés.

Le remplacement des portes et fenêtres

Par ailleurs, les fenêtres et portes d’entrée doivent être remplacées par des modèles double vitrage si elles n'isolent plus correctement votre logement. En effet, ces dernières peuvent représenter jusqu’à 15 % des déperditions thermiques d’un logement.

De nombreuses options et accessoires permettent également d’améliorer les performances de vos menuiseries. C’est notamment le cas des volets roulants, qui constituent une barrière supplémentaire contre le froid et les intempéries.

Le changement du système de chauffage (chaudière fioul, chauffages électriques…)

En plus d’une bonne isolation et de menuiseries performantes, veillez à disposer d’un système de chauffage et de production d’eau chaude économe en énergie !

Vous pouvez ainsi privilégier la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau par exemple en remplacement d’une chaudière fioul, ou d'une pompe à chaleur air/air à la place de radiateurs électriques énergivores.

En effet, ces solutions performantes vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent sur le moyen et long terme.

Vous souhaitez changer de système de chauffage ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

La mise en place d’une VMC performante

Pour compléter le tout, votre système de ventilation doit pouvoir renouveler l’air au sein de votre logement !

Dans ce sens, l’installation d’une VMC ( ventilation mécanique contrôlée) est aujourd’hui fortement recommandée. En effet, il s’agit du seul type de ventilation respectant les critères de performance imposés depuis 1982, indispensables pour la santé des occupants et la pérennité du bâti.

Il en existe deux types de VMC, à savoir :

  • La VMC simple flux, qui renouvelle l'air par balayage depuis les entrées d'air des pièces de vie vers les bouches d'extractions des pièces humides. Cette dernière peut être autoréglable (réglage du débit d’air automatique selon la différence de pression) ou hygroréglable (réglage du débit d’air automatique selon le taux d’humidité ambiant).

  • La VMC double flux, munie d'un échangeur thermique permettant de préchauffer l'air neuf à partir des calories de l'air pollué. Elle permet ainsi de garantir une bonne qualité d'air intérieur tout en minimisant les déperditions thermiques par renouvellement de l'air intérieur.

 

Ainsi, rénover un logement étiqueté E selon le DPE dans le but de le faire passer en étiquette D, C, B ou A comporte plusieurs avantages. Revalorisation du bien, réduction des GES… La rénovation d’un tel bien est aussi bénéfique pour les propriétaires que pour les locataires ou la planète !

Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, l’idéal est de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) afin de pouvoir bénéficier des aides financières de l’État telles que MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov' Sérénité ou les primes CEE dans le cadre des certificats d’économie d’énergie !

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
0 Commentaire