Accueil Rénovation énergétique Bureau d’études thermiques : tout ce qu’il faut savoir
le rôle d'un bureau d'études thermiques lors de travaux de rénovation énergétique
Rénovation énergétique

Bureau d’études thermiques : tout ce qu’il faut savoir

Temps de lecture 3 min

Claire
Claire

Mis à jour le 15 septembre 2022

Sommaire

Envie de rendre votre maison plus écolo, saine et confortable ? Et si vous faisiez appel à un bureau d’études thermiques pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Il est votre guide pour une rénovation énergétique performante ! Qu’est-ce qu’un bureau d’études ? Quelles sont ses missions ? Nous vous expliquons tous les critères à connaître pour bien choisir son bureau d’études !

Qu’est ce qu’un bureau d’études thermiques ?

Lorsque votre maison est considérée comme une passoire thermique ou bien qu’elle est trop énergivore, il est important de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais par où commencer ? Que faut-il améliorer en premier lieu ? Isolation thermique, système de chauffage , changement de menuiseries ou de production d’eau chaude sanitaire, VMC… Les bureaux d’études sont là pour vous guider !

Ce sont des bureaux indépendants. Ils sont libres de tout engagement auprès des sociétés en charge d’exécuter vos travaux. Grâce à un audit énergétique, véritable état des lieux initial de votre maison, le bureau définit les travaux de rénovation énergétique globale à entreprendre en fonction des caractéristiques de votre logement. Ainsi, le bureau d’études trouve les solutions les plus adaptées à votre habitation en matière de performances énergétiques.

Zoom sur les missions d’un bureau d’études

Via une étude thermique, le bureau d’études est en mesure de :

✔️ Définir les isolants présents au sein des différentes parois : les murs, les planchers bas, ainsi que dans les combles perdus et aménageables.

✔️ Guider le particulier dans le choix des matériaux à mettre en œuvre pour ses travaux d’isolation.

✔️ Dimensionner et sélectionner des systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire adaptés au logement.

✔️ Estimer la future consommation énergétique de votre maison après travaux.

Après la réalisation de l’étude thermique, vous avez tous les éléments en main pour choisir les équipements qui conviennent le mieux à vos projets !

De plus, passer par un bureau d'études permet de :

✔️ Veiller à la conformité des projets, que ce soit en construction ou en rénovation.

✔️ Optimiser le prix des travaux pour un gain de performance énergétique compétitif.

✔️ Obtenir des labels de qualité tels que BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Le conseil IZI

Quand intervient un bureau d’études ?

Il intervient en amont de travaux de rénovation énergétique. En effet, il définit et organise l’ensemble des travaux à prévoir.

Pour les logements en construction, le bureau d’études vous conseille en fonction des normes RE 2020. Vous pouvez également réaliser un audit énergétique de votre logement dans le cadre d’un projet de rénovation perfromante.

Pour des travaux de rénovation globale, une étude thermique est obligatoire pour être conforme à la loi et s’assurer des gains de performances énergétiques !

4 raisons de faire appel à un bureau d’études

Il est primordial de faire appel à un bureau d'études thermiques et son choix ne doit pas être négligé ! Voici les bénéfices de leur intervention dans le cadre de travaux de rénovation énergétique :

1) Indépendance vis-à-vis des fabricants, des distributeurs et des artisans pour les solutions préconisées

2) Des travaux objectifs proposés ! Sans parti-pris en partant de l’état existant votre maison

3) Approche globale : le bureau d'études prend en compte toutes les interactions techniques du logement : isolation thermique, système de chauffage, ventilation, équipement de production d’eau chaude…

4) Une assurance décennale vous protège d'éventuels dégâts importants (portant atteinte à la solidité ou à l’usage du bien) liés aux ouvrages de votre cabinet d’études pour une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Le conseil IZI
Il est recommandé de faire appel à un bureau d’études spécialisé en études thermiques plutôt qu'à un bureau d’études généraliste !


Il est donc important de faire appel à un bureau d’étude thermique pour engager des travaux de rénovation énergétique performants ! Vous obtiendrez ainsi une maison plus confortable, économe, saine, respectueuse de l’environnement, avec parfois même l’obtention de labels de qualité et ainsi une amélioration de votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
1 Commentaire
Xavier 11/04/2022 15:57

Bj. Pour la rénovation d'une maison sans augmentation de surface mais modification de toiture, quelles obligations thermiques et quelle attestation? Merci.

Notre réponse 11/04/2022 16:30

Bonjour,

Les coefficients d’isolation varient selon la zone de votre maison que vous souhaitez isoler. Je vous invite à consulter notre article sur les seuils à respecter à l’adresse suivante : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/coefficients-isolation-recommandes

Bonne journée à vous !

Claire de l’équipe Web