Accueil Radiateurs électriques Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ?
jeune couple fait une pause dans chantier travaux maison
Radiateurs électriques

Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ?

Temps de lecture 4 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

La refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) depuis 2021 permet d'identifier mieux que jamais les logements à rénover, énergivores et mal isolés. Pour améliorer le confort des habitants occupant ces passoires thermiques, le radiateur électrique à chaleur douce dernière génération se présente comme l'une des solutions économes en énergie. Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ? Zoom sur les dispositions du DPE nouvelle version et les solutions à votre portée.

Comment améliorer le DPE d'un logement grâce au chauffage électrique ?

L'installation d'une pompe à chaleur air/eau (en remplacement d'une chaudière à fioul) et l'installation d'un poêle à bois/granules (en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert) ne sont pas les seules solutions de chauffage susceptibles d'améliorer la classe d'un DPE.

Ces équipements sont en priorité réservés à de grands logements ; contrairement aux radiateurs électriques, que l'on recommande pour de plus petites surfaces.

Vous chauffez au tout électrique ? Bonne nouvelle, le remplacement de vieux convecteurs par de nouveaux radiateurs électriques à chaleur douce devraient vous aider à réduire vos dépenses en énergie (jusqu'à 30 % d'économies selon les fabricants de radiateurs), sous certaines conditions. Ces nouveaux radiateurs doivent être a minima pourvus de :

👉 Fonctions intelligentes (détecteur de présence et de fenêtre ouverte : deux fonctions anti-gaspillage d'énergie qui permettent d'abaisser automatiquement la température de consigne le temps que vous aériez une pièce, ou en votre absence) ;

👉 Fonctions connectées (pilotage à distance via une application smartphone, très pratique pour réguler la température de votre logement à distance).

Découvrez nos radiateurs électriques les plus économes en énergie : 

[sliderShortcode product1="680" product2="695" product3="679"]

Attention, le remplacement de vos vieux convecteurs par des modèles dernière génération doit s'accompagner de mesures limitant les déperditions énergétiques :

🏠 Un bon dimensionnement du système de chauffage dans vos pièces et dans tout votre logement, par exemple en installant deux radiateurs dans la même pièce plutôt qu'un (un bon dimensionnement permet un bon rendement et d'éviter une surconsommation d'électricité).

🪟 Des travaux d'isolation pour réduire les déperditions thermiques. D'après l'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 15% des pertes de chaleur seraient liées à des fenêtres mal isolées, 20 % aux murs mal isolés, 30 % au manque d'isolation de la toiture...

deperditions energie logement mal isole

Nouveau calcul du DPE : que révèle le diagnostic sur le chauffage électrique ?

Depuis 2021, la méthode de calcul du DPE s'appuie sur les caractéristiques physiques du logement (l'isolation, les fenêtres à triple ou double vitrage, le système de chauffage, l'éclairage, la ventilation), et plus seulement sur la base des factures d'énergie. En d'autres termes, le diagnostic nouvelle version apporte une évaluation plus représentative de la performance énergétique d'un bien immobilier et de son enveloppe bâtie.

La refonte du DPE est également l'occasion de proposer aux locataires ou acquéreurs d'un logement des scénarios de travaux de rénovation et/ou de remplacement du système de chauffage. Le DPE peut notamment recommander le remplacement de vieux convecteurs électriques par des radiateurs à chaleur douce ou des radiateurs électriques à inertie. Car le système de chauffage est l’un des principaux postes pour faire des économies d’énergie dans un logement ancien.

Besoin d’une estimation chiffrée pour la pose de radiateurs économes en énergie ?

 

A noter que le DPE réformé en 2021 devient l'un des outils phares de la loi Climat. Que dit la loi ? Les logements présentant une classe F ou G au DPE sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023 (étiquette énergie de plus de 450 kWhep/m²/an). L'interdiction de louer des passoires thermiques concerne plus précisément :

  • Les logements classés G (plus de 421 kWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an) complètement interdits à la location d'ici 2025 ;
  • Les logements classés F (331 à 420 kWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an) interdits à la location dès 2028 ;
  • Les logements classés E (251 à 330 kWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an) interdits à la location à partir de 2034.

dpe classe energie logement

Chauffage au gaz ou à l'électricité : quel mode de chauffage pour améliorer son DPE ?

La consommation de chauffage dans un logement varie principalement en fonction de l’isolation thermique du logement, de la surface habitée, et du nombre de personnes occupant le logement.

Comparer le chauffage électrique au chauffage au gaz n'est pas chose simple. D'une part, pour la consommation, 1 kWh d’électricité n’équivaut pas à 1 kWh de gaz naturel (les pouvoirs calorifiques du gaz et de l’électricité étant différents). D'autre part, le prix du gaz et de l'électricité varient dans le temps, selon le contexte énergétique et géopolitique. C'est sans compter l'impact environnemental d'une énergie par rapport à l'autre, variable selon la provenance, la production, etc.

De manière générale, un DPE vous recommandera :

  • D’installer des radiateurs électriques (à chaleur douce/à inertie) dans les petits logements, de petites pièces, et des radiateurs électriques d'appoint dans les pièces de passage (entrée, couloir, bureau, toilettes par exemple) ;
  • D’installer une pompe à chaleur ou un chauffage au gaz (chaudière nouvelle génération) dans les grands logements composés de grandes pièces.
L’info IZI
La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable, contribue à l'amélioration du DPE et réduit vos dépenses en énergie. Néanmoins, la pompe à chaleur reste un investissement coûteux et soumis à conditions. Si vous habitez notamment un appartement ancien ou une maison sans jardin ni terrasse, vous ne pourrez pas installer de pompe à chaleur, qui requiert un espace extérieur.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Installez des radiateurs intelligents et connectés avec IZI by EDF !

Réalisez des économies et surveillez votre consommation grâce à l’installation de radiateurs intelligents et connectés.

Je change mes radiateurs
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
20 questions
L
Lu
-
21/02/2024

Bonjour J'ai un appartement de 30m2 carrez et 38 au sol. Le DPE à l'achat est F avec recommandation de changer la chaudière à gaz pour passer en E. Je préférerais passer à un tout électrique. Est ce possible d'améliorer mon DPE en passant à l'électrique ?

Notre réponse

Bonjour,

L'achat de radiateurs électriques plus performants et avec les options telles que la programmation ou encore le détecteur de présence peut réduire vos consommations énergétiques. Toutefois, concernant le DPE, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous apporter une réponse. En effet, ce travail est celui-ci d'un diagnostiqueur certifié. Le résultat du DPE dépend de nombreuses variables : isolation des combles, du toit, des murs, du sol, des fenêtres, de la VMC, du mode de chauffage, de l'eau chaude sanitaire.

Cordialement,

Y
Yohan
-
22/01/2024

Bonjour Je voudrais faire l'acquisition d'un appartement ancien de 77 M2 équipé d'une cours et composé de radiateurs électriques caloporteurs assez anciens L'appartement est classé F est haut de plafond et composé de grandes fenêtres doubles vitrages Quel serait le meilleur moyen d'améliorer le diagnostic énergétique ?

Notre réponse

Bonjour,

Le meilleur moyen est dans un premier temps de revoir entièrement l'isolation et vérifier l'étanchéité au niveau des fenêtres. En effet, un changement de système de chauffage ne sera pas suffisant puisque ce dernier surconsommera. Vous pourrez effectuer son remplacement dans un second temps.

Cordialement,

S
Sandra
-
20/01/2024

Bonjour, Que recommandez vous comme installation en termes de chauffage, eau chaude sanitaire et vmc pour un T2 de 33 m2. Logement destiné à la location, le but étant d’atteindre un Dpe en D. Merci d’avance et bonne journée 😀

Notre réponse

Bonjour,

Pour changer de classe énergétique, il est recommandé d'opter pour un système utilisant de l'énergie renouvelable. Dans un T2, le risque est de manquer de place, notamment avec un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Il est possible de se tourner vers un modèle split (la prise d'air et le rejet se font alors vers l'extérieur), ils vous faut toutefois un accord de la copropriété. Il en est de même pour les systèmes solaires.
Concernant la VMC, si vous avez la place, notamment en hauteur sous plafond, le mieux reste le VMC double flux. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle hygroréglable simple flux (hygro B si possible), qui s'adapte à l'humidité de la pièce.

Cordialement,

y
yves
-
06/01/2024

j'ai une maison 1 étage de 73m2 isolée sur les murs par 4cm de polystyrène, 7,5cm laine de verre dans les rampants et 20 cm dans le comble perdu. la maison a été classée F. L'outil DPE est un outil déployé par la force publique. les Codes juridiques, décrets arrêtés sont accessibles par exemple sur legifrance Comment un particulier peut-il avoir accès pour simuler ses travaux ? Où le cahier des charges de l'outil DPE est-il publié ? Le code informatique de l'Algo 3CL est-il disponible ?

Notre réponse

Bonjour,

Vos différentes questions relèvent d'un cas particulier et nous ne sommes pas spécialisés dans l'étude des DPE. Afin que vous puissiez obtenir un avis complet et objectif, nous vous invitons à effectuer un second diagnostic auprès d'une autre entreprise.

Cordialement,

y
yves
-
06/01/2024

j'ai une maison 1 étage de 73m2 isolée sur les murs par 4cm de polystyrène (donc R=1,25), 7,5cm laine de verre dans les rampants et 20 cm dans le comble perdu. la maison a été classée F. le cumulus est dans le garage non chauffé. le diagnostiqueur a préciser qu'en le mettant dans une pièce chauffée comme la cuisine la note monterait. Où est le tableau qui détaille ce type de conséquence dans la documentation publique de l'ADEME?

y
yves
-
06/01/2024

j'ai une maison 1 étage de 73m2 isolée sur les murs par 4cm de polystyrène (donc R=1,25), 7,5cm laine de verre dans les rampants et 20 cm dans le comble perdu. la maison a été classée F. j'ai une pièce chauffée isolée au dessous du garage contigu non chauffé : est-il normal de refuser de la compter parce qu'on passe par le garage. Un WC non chauffé entre un salle de bain et une chambre en suite est pourtant compté comme la sdb.

y
yves
-
06/01/2024

j'ai une maison 1 étage de 73m2 isolée sur les murs par 4cm de polystyrène (donc R=1,25), 7,5cm laine de verre dans les rampants et 20 cm dans le comble perdu. la maison a été classée F. 1) le chauffage est électrique radiateur inertie rdc et cheminée avec insert bien classé : est-il normal que le diagnostiquer ait considéré comme quasi nul le chauffage au bois ?

S
Sarah
-
07/12/2023

Bonjour, Je réfléchi à acheter un appartement classé D avec des radiateurs type "grille pain" dans une résidence de 2013. Pour le faire passer C, l'agence immobilière me propose d'installer une climatisation réversible ou des radiateurs plus modernes. Qu'en pensez-vous ? Merci !

Notre réponse

Bonjour,
Pour faire remonter la note énergétique de votre appartement, je peux vous proposer de prendre contact avec un thermicien ou un professionnel réalisant des audits énergétiques.
Il pourra vous conseiller sur les travaux à réaliser pour améliorer les performances thermiques de votre logement.
À noter que l'installation d'une climatisation réversible en appartement peut être soumise à quelques contraintes administratives car, au-delà de la demande préalable de travaux à réaliser en mairie pour la pose de l'unité extérieure, il vous faut aussi avoir l'autorisation de votre syndicat de copropriété.
Bien cordialement,
Valentine

T
Toupie
-
25/11/2023

Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement de 54m2, classé F (364kWh/m2/an). Il est équipé de 6 radiateurs radiants Solius Atlantic. Si je les remplace par 6 radiateurs programmables, connectés et à détecteur de présence de personne et de fenêtres ouvertes, cela suffira-t-il pour passer le DPE en E ?

Notre réponse

Bonjour,
L'achat de radiateurs électriques plus performants et avec les options telles que la programmation ou encore le détecteur de présence peut réduire vos consommations énergétiques.
Pour la note sur le DPE, il es recommandé d'effectuer des actions complémentaires telles qu'une révision de votre isolation, pour réduire les déperditions thermiques.
N'hésitez pas à vous tourner vers un conseiller France Rénov' qui saura vous informer sur l'ensemble des démarches à suivre selon la typologie de votre appartement.
Bien cordialement,
Valentine

V
VICTOR
-
11/11/2023

Bonjour, Sje remplace les radiateurs électriques par un poele à petrole ( logement 30 m²) j'aurais une meilleure note au niveau du dpe?

Notre réponse

Bonjour,

Ce type d'appareil utilisant de l'énergie fossile, il n'améliorera pas le DPE du logement.

Cordialement,