La refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) depuis 2021 permet d'identifier mieux que jamais les logements à rénover, énergivores et mal isolés. Pour améliorer le confort des habitants occupant ces passoires thermiques, le radiateur électrique à chaleur douce dernière génération se présente comme l'une des solutions économes en énergie. Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ? Zoom sur les dispositions du DPE nouvelle version et les solutions à votre portée.
Comment améliorer le DPE dans un logement grâce au chauffage électrique ?
L'installation d'une pompe à chaleur air/eau (en remplacement d'une chaudière à fioul) et l'installation d'un poêle à bois/granules (en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert) ne sont pas les seules solutions de chauffage susceptibles d'améliorer la classe d'un DPE. Ces équipements sont en priorité réservés à de grands logements ; contrairement aux radiateurs électriques, que l'on recommande pour de plus petites surfaces.
Vous chauffez au tout électrique ? Bonne nouvelle, de nouveaux radiateurs électriques à chaleur douce vous aident à réduire vos dépenses en énergie (jusqu'à 25 % d'économies selon les fabricants de radiateurs), sous conditions. Ils doivent être a minima pourvus de fonctions intelligentes (détecteur de présence et de fenêtre ouverte) et connectées (pilotage à distance) : des fonctions très pratiques qui régulent la température à distance, en cas d'absence ou de courant d'air !
Attention, le remplacement de vos vieux convecteurs par des modèles dernière génération doit s'accompagner de mesures limitant les déperditions énergétiques :
👉 Des travaux d'isolation pour réduire les ponts thermiques (murs, planchers, bas, toit, combles) ;
👉 Un bon dimensionnement du système de chauffage, par exemple en installant deux radiateurs dans la même pièce plutôt qu'un (un bon dimensionnement permet un bon rendement et d'éviter une surconsommation d'électricité).
Nouveau calcul du DPE : que révèle le diagnostic sur le chauffage électrique ?
Depuis 2021, la méthode de calcul du DPE s'appuie désormais sur les caractéristiques physiques du logement (l'isolation, les fenêtres à triple ou double vitrage, le système de chauffage, l'éclairage, la ventilation), et plus seulement sur la base des factures d'énergie. En d'autres termes, le diagnostic nouvelle version apporte une évaluation plus représentative de la performance énergétique d'un bien immobilier et de son enveloppe bâtie.
La refonte du DPE est également l'occasion de proposer aux locataires ou acquéreurs d'un logement des scénarios de travaux de rénovation et/ou de remplacement du système de chauffage. Le DPE peut notamment recommander le remplacement de vieux convecteurs électriques par des radiateurs à chaleur douce ou des radiateurs électriques à inertie. Car le système de chauffage est l’un des principaux postes pour faire des économies d’énergie dans un logement ancien.
A noter que le DPE réformé en 2021 devient l'un des outils phares de la loi Climat. Que dit la loi ? Les logements présentant une classe F ou G au DPE sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023 (étiquette énergie de plus de 450 kWhep/m²/an). L'interdiction de louer des passoires thermiques concerne plus précisément :
- Les logements classés G (plus de 421 kWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an) complètement interdits à la location d'ici 2025 ;
- Les logements classés F (331 à 420 kWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an) interdits à la location dès 2028 ;
- Les logements classés E (251 à 330 kWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an) interdits à la location à partir de 2034.
Chauffage au gaz vs à l'électricité : quel mode de chauffage pour améliorer son DPE ?
La consommation de chauffage dans un logement varie principalement en fonction de l’isolation thermique du logement, de la surface habitée, et du nombre de personnes occupant le logement.
Comparer le chauffage électrique au chauffage au gaz n'est pas chose simple. D'une part, pour la consommation, 1 kWh d’électricité n’équivaut pas à 1 kWh de gaz naturel (les pouvoirs calorifiques du gaz et de l’électricité étant différents). D'autre part, le prix du gaz et de l'électricité varient dans le temps, selon le contexte énergétique et géopolitique. C'est sans compter l'impact environnemental d'une énergie par rapport à l'autre, variable selon la provenance, la production, etc.
De manière générale, un DPE vous recommandera :
- D’installer des radiateurs électriques (à chaleur douce/à inertie) dans les petits logements, de petites pièces, et des radiateurs électriques d'appoint dans les pièces de passage (entrée, couloir, bureau, toilettes par exemple) ;
- D’installer une pompe à chaleur ou un chauffage au gaz (chaudière nouvelle génération) dans les grands logements composés de grandes pièces.
La loi d'ohm étant valable pour tout le monde, le rendement de tout radiateur électrique est de 100% et je ne vois pas comment acheter de très chers radiateurs à inertie permettrait de 'gagner 25%'. D'ailleurs aucun diagnostic ne calcule 25% ni même 10% et je n'ai jamais vu de conseils de remplacer les radiateurs électriques. Il me semble que vous colportez les mauvaises publicités de certains fournisseurs habiles
Bonjour,
Des études réalisées par plusieurs fabricants de radiateurs électriques - partenaires ou non d'IZI by EDF - ont démontré qu'un radiateur électrique à chaleur douce équipé de détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes/fermées permettrait de faire des économies par rapport à un convecteur de première génération. Dans son étude, Atlantic a par exemple estimé à 30 % ces économies sur la facture de chauffage, sur une base de 2500 logements équipés d'un radiateur connecté avec les fameux détecteurs de présence et de fenêtre ouverte.
Pour ce qui est de l'inertie, cette technologie permet de stocker et de diffuser la chaleur, même une fois l'appareil éteint. Résultats, le radiateur chauffe + longtemps que si vous utilisiez un convecteur en aluminium (ne stocke pas la chaleur).
Enfin, je vous citerais l'ADEME qui estime à 15% les économies d'énergie d'un radiateur avec thermostat programmable (ce qui est le cas des radiateurs électriques les plus récents, à chaleur douce, contrairement aux convecteurs de première génération).
Nous recommandons l'installation de radiateurs électriques à chaleur douce essentiellement pour remplacer de vieux convecteurs ; indication qui peut être aussi donnée dans un DPE.
Bonne journée !