Accueil Radiateurs électriques Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ?
jeune couple fait une pause dans chantier travaux maison
Radiateurs électriques

Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ?

Temps de lecture 4 min

Marine
Marine

Mis à jour le 18 septembre 2023

Sommaire

La refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) depuis 2021 permet d'identifier mieux que jamais les logements à rénover, énergivores et mal isolés. Pour améliorer le confort des habitants occupant ces passoires thermiques, le radiateur électrique à chaleur douce dernière génération se présente comme l'une des solutions économes en énergie. Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ? Zoom sur les dispositions du DPE nouvelle version et les solutions à votre portée.

Comment améliorer le DPE d'un logement grâce au chauffage électrique ?

L'installation d'une pompe à chaleur air/eau (en remplacement d'une chaudière à fioul) et l'installation d'un poêle à bois/granules (en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert) ne sont pas les seules solutions de chauffage susceptibles d'améliorer la classe d'un DPE.

Ces équipements sont en priorité réservés à de grands logements ; contrairement aux radiateurs électriques, que l'on recommande pour de plus petites surfaces.

Vous chauffez au tout électrique ? Bonne nouvelle, le remplacement de vieux convecteurs par de nouveaux radiateurs électriques à chaleur douce devraient vous aider à réduire vos dépenses en énergie (jusqu'à 30 % d'économies selon les fabricants de radiateurs), sous certaines conditions. Ces nouveaux radiateurs doivent être a minima pourvus de :

👉 Fonctions intelligentes (détecteur de présence et de fenêtre ouverte : deux fonctions anti-gaspillage d'énergie qui permettent d'abaisser automatiquement la température de consigne le temps que vous aériez une pièce, ou en votre absence) ;

👉 Fonctions connectées (pilotage à distance via une application smartphone, très pratique pour réguler la température de votre logement à distance).

Découvrez nos radiateurs électriques les plus économes en énergie : 

[sliderShortcode product1="680" product2="695" product3="679"]

Attention, le remplacement de vos vieux convecteurs par des modèles dernière génération doit s'accompagner de mesures limitant les déperditions énergétiques :

🏠 Un bon dimensionnement du système de chauffage dans vos pièces et dans tout votre logement, par exemple en installant deux radiateurs dans la même pièce plutôt qu'un (un bon dimensionnement permet un bon rendement et d'éviter une surconsommation d'électricité).

🪟 Des travaux d'isolation pour réduire les déperditions thermiques. D'après l'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 15% des pertes de chaleur seraient liées à des fenêtres mal isolées, 20 % aux murs mal isolés, 30 % au manque d'isolation de la toiture...

deperditions energie logement mal isole

Nouveau calcul du DPE : que révèle le diagnostic sur le chauffage électrique ?

Depuis 2021, la méthode de calcul du DPE s'appuie sur les caractéristiques physiques du logement (l'isolation, les fenêtres à triple ou double vitrage, le système de chauffage, l'éclairage, la ventilation), et plus seulement sur la base des factures d'énergie. En d'autres termes, le diagnostic nouvelle version apporte une évaluation plus représentative de la performance énergétique d'un bien immobilier et de son enveloppe bâtie.

La refonte du DPE est également l'occasion de proposer aux locataires ou acquéreurs d'un logement des scénarios de travaux de rénovation et/ou de remplacement du système de chauffage. Le DPE peut notamment recommander le remplacement de vieux convecteurs électriques par des radiateurs à chaleur douce ou des radiateurs électriques à inertie. Car le système de chauffage est l’un des principaux postes pour faire des économies d’énergie dans un logement ancien.

Besoin d’une estimation chiffrée pour la pose de radiateurs économes en énergie ?

 

A noter que le DPE réformé en 2021 devient l'un des outils phares de la loi Climat. Que dit la loi ? Les logements présentant une classe F ou G au DPE sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023 (étiquette énergie de plus de 450 kWhep/m²/an). L'interdiction de louer des passoires thermiques concerne plus précisément :

  • Les logements classés G (plus de 421 kWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an) complètement interdits à la location d'ici 2025 ;
  • Les logements classés F (331 à 420 kWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an) interdits à la location dès 2028 ;
  • Les logements classés E (251 à 330 kWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an) interdits à la location à partir de 2034.

dpe classe energie logement

Chauffage au gaz ou à l'électricité : quel mode de chauffage pour améliorer son DPE ?

La consommation de chauffage dans un logement varie principalement en fonction de l’isolation thermique du logement, de la surface habitée, et du nombre de personnes occupant le logement.

Comparer le chauffage électrique au chauffage au gaz n'est pas chose simple. D'une part, pour la consommation, 1 kWh d’électricité n’équivaut pas à 1 kWh de gaz naturel (les pouvoirs calorifiques du gaz et de l’électricité étant différents). D'autre part, le prix du gaz et de l'électricité varient dans le temps, selon le contexte énergétique et géopolitique. C'est sans compter l'impact environnemental d'une énergie par rapport à l'autre, variable selon la provenance, la production, etc.

De manière générale, un DPE vous recommandera :

  • D’installer des radiateurs électriques (à chaleur douce/à inertie) dans les petits logements, de petites pièces, et des radiateurs électriques d'appoint dans les pièces de passage (entrée, couloir, bureau, toilettes par exemple) ;
  • D’installer une pompe à chaleur ou un chauffage au gaz (chaudière nouvelle génération) dans les grands logements composés de grandes pièces.
L’info IZI
La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable, contribue à l'amélioration du DPE et réduit vos dépenses en énergie. Néanmoins, la pompe à chaleur reste un investissement coûteux et soumis à conditions. Si vous habitez notamment un appartement ancien ou une maison sans jardin ni terrasse, vous ne pourrez pas installer de pompe à chaleur, qui requiert un espace extérieur.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Installez des radiateurs intelligents et connectés avec IZI by EDF !

Réalisez des économies et surveillez votre consommation grâce à l’installation de radiateurs intelligents et connectés.

Je change mes radiateurs
Une question ?
8 Commentaires
Dimitri 23/09/2023 05:48

Bonjour, lors du passage d'une entreprise pour un DPE, un technicien m'a dit que les radiateurs électriques à inertie actuels sont aussi mal classés que les vieux " grille pain " pour la note DPE. Il dit que c'est un chauffage électrique quand même, le diag ne distingue pas de différence pour la note. Est-ce vrai ? Merci

Notre réponse 25/09/2023 07:57

Bonjour,
Un radiateur à inertie nouvelle génération 1000 W et un "grille-pain" ancienne génération 1000 W consomment en l'état la même énergie. Ce sont en revanche les fonctionnalités du radiateur qui vous permettent de réduire vos consommations. Sur le modèle récent à inertie, vous pouvez régler la T°C au demi-degré près, programmer la mise en route du chauffage sur certaines plages horaires, piloter le radiateur à distance. Le radiateur peut aussi se couper automatiquement en votre absence ou baisser instantanément la température en cas de fenêtre ouverte.
Comme il a été précisé dans les commentaires précédents, le résultat du DPE dépend de nombreuses variables, à commencer par l'isolation du logement. La pose d'un nouveau radiateur en remplacement d'un grille-pain est sans doute le dernier maillon à considérer.
Bonne journée de la part d'IZI by EDF

Béatrice 02/09/2023 14:12

Je possède un studette dans Paris de 1Om². Elle est isolée dessus (combles isolés) et sur le mur donnant par l'exterieur (isolation de 5 cm en intérieur). Je vais changer le radiateur électrique et souhaiterait savoir si un radiateur électrique connecté (programmable+ detection de fenêtre ouverte) à inertie sèche de 1500 w est un bon choix pour cette rénovation ? Je précise aussi que mon bien est équipé d'une VMC simple flux. Quelle note puis-je obtenir à mon DPE avec ces agencements ?

Notre réponse 05/09/2023 15:22

Bonjour,

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une note de DPE. Ce travail est celui d'un diagnostiqueur certifié. Le résultat du DPE dépend de nombreuses variables : isolation des combles, du toit, des murs, du sol, des fenêtres, de la VMC, du mode de chauffage, de l'eau chaude sanitaire.

Vous pourrez néanmoins évaluer dans les grandes lignes DPE de votre logement grâce à ce simulateur EDF : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/economies-d-energie/simulateur-etiquette-energie

Concernant ensuite la puissance de votre logement, 1000 W devraient être suffisants pour chauffer une surface de 10 m².

Bonne journée

Pierre 17/07/2023 04:08

Bonjour, Étant en train de rénover une ancienne maison de 126m2, je comptes installer des radiateurs à inertie sèche en céramique avec détection de porte ouverte et programmable individuellement (pas programmable à distance) Un 1500W dans une chambre de 16m2 Un 1500W dans une chambre de 18m2 Un 1500W dans une chambre de 18m2 Un 2000W dans une cuisine de 27m2 Un 2000W dans un salon de 25m2 Pouvez vous me dire si cela est plutôt correct concernent le DPE ? Toutes les pièces sont isolées avec de la laine de verre de 120 sur les murs extérieur Cordialement

Notre réponse 24/07/2023 09:02

Bonjour,

A ce jour, IZI by EDF n'est pas en mesure de réaliser des DPE. Ce calcul personnalisé - selon les caractéristiques de votre logement - est réservé aux diagnostiqueurs certifiés.

Ce que nous pouvons en revanche vous confirmer, c'est que les radiateurs à inertie sèche en céramique, avec fonctions intelligentes et connectées, figurent parmi les meilleures technologies de chauffage électrique. La pose de ces nouveaux radiateurs devrait vous aider à améliorer la note de votre DPE, assortie d'une isolation par l'extérieur (meilleure méthode d'isolation, comparé à l'isolation par l'intérieur).

Bonne journée de la part d'IZI by EDF !

Christian 15/07/2023 16:12

Bonjour. Je suis en dpe E "299", chauffage chaudière au GAZ. Si je changeais ma chaudière GAZ par une PAC air/eau, y trouverais je un bénéfice en valeur de vente. Merci

Notre réponse 21/07/2023 07:59

Bonjour Christian,

Il est possible que l'installation d'une PAC air/eau puisse vous apporter un bénéfice en valeur de vente, car son installation peut permettre d'améliorer le DPE. Cependant nous n'avons pas assez d'éléments concernant votre habitation pour vous l'assurer. N'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne, afin qu'un chargé d'affaires dédié vous conseille et réalise une étude personnalisée de votre projet.

Belle journée à vous.

Francoise 26/06/2023 15:04

Bonjour, j’habite seule un grand appartment ancien dans un immeuble haussmannien, qui est classe “F”. Le chauffage est avec des radiateurs électriques. Pas d’espace extérieur pour installer une pompe à chaleur. Que faire pour améliorer la classe énergétique? Merci bcp!

Notre réponse 27/06/2023 07:51

Bonjour,

L'installation de nouveaux radiateurs ne permettra pas de passer d'un DPE F à D par exemple. L'isolation des murs, des fenêtres, des planchers... sont dans la majorité des cas les principaux points de déperditions énergétiques des passoires thermiques F et G. L'installation de nouveaux radiateurs avec options économies d'énergie vous permettra néanmoins de diminuer votre consommation d'électricité. Ces équipements seront pris en compte dans le calcul du DPE, mais nous ignorons à quelle hauteur. Ce travail est celui d'un diagnostiqueur.
Bonne journée !

Corinne 21/06/2023 04:44

Bonjour, ma maison est en vente . Le DPE l a classée en F . Hors mes factures de consommation électrique annuelle sont nettement inférieures à celle calculées par le diagnostiqueur. La maison est habitée par 3 personnes en continue) . Je sais que le DPE n est plus basé sur la conso réelle mais sur des évaluations faites par des logiciels. Ai je un recours pour réévaluer ce DPE ?

Notre réponse 21/06/2023 08:23

Bonjour,

Impossible de vous répondre précisément sur ce point. Nous ne sommes - chez IZI by EDF - pas compétents en matière de DPE.

Effectivement, le nouveau calcul des DPE n'est plus basé sur la méthode des factures, trop dépendante des scénarios d’occupation du logement. Si actuellement vous occupez la maison à 3, le résultat pourrait être totalement différent avec 1 seul occupant ou 4 personnes habitant le logement. Dorénavant, le calcul du DPE s'appuie donc sur s’appuie sur les caractéristiques du logement (nature du bâti, isolation, fenêtres, chauffage, consommation d'éclairage).

Je crains que le résultat de votre DPE ne soit le même si vous passez par un second diagnostiqueur.

Bonne journée

Dominica 12/06/2023 17:55

Est ce que la puissance du radiateur intervient pour le DPE

Notre réponse 13/06/2023 08:45

Bonjour,

Si vos radiateurs sont surdimensionnés pour vos besoins (plus puissants que vous n'en avez réellement besoin), ils risquent de surconsommer. Cette donnée peut d'une certaine manière être prise en compte dans le calcul des consommations d'énergie. Attention, il s'agit là d'une hypothèse. Nous n'avons en effet pas connaissance du calcul précis d'un DPE. Ce travail doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel.

Bonne journée de la part d'IZI by EDF

Philippe 18/05/2023 10:43

La loi d'ohm étant valable pour tout le monde, le rendement de tout radiateur électrique est de 100% et je ne vois pas comment acheter de très chers radiateurs à inertie permettrait de 'gagner 25%'. D'ailleurs aucun diagnostic ne calcule 25% ni même 10% et je n'ai jamais vu de conseils de remplacer les radiateurs électriques. Il me semble que vous colportez les mauvaises publicités de certains fournisseurs habiles

Notre réponse 22/05/2023 10:07

Bonjour,
Des études réalisées par plusieurs fabricants de radiateurs électriques - partenaires ou non d'IZI by EDF - ont démontré qu'un radiateur électrique à chaleur douce équipé de détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes/fermées permettrait de faire des économies par rapport à un convecteur de première génération. Dans son étude, Atlantic a par exemple estimé à 30 % ces économies sur la facture de chauffage, sur une base de 2500 logements équipés d'un radiateur connecté avec les fameux détecteurs de présence et de fenêtre ouverte.
Pour ce qui est de l'inertie, cette technologie permet de stocker et de diffuser la chaleur, même une fois l'appareil éteint. Résultats, le radiateur chauffe + longtemps que si vous utilisiez un convecteur en aluminium (ne stocke pas la chaleur).
Enfin, je vous citerais l'ADEME qui estime à 15% les économies d'énergie d'un radiateur avec thermostat programmable (ce qui est le cas des radiateurs électriques les plus récents, à chaleur douce, contrairement aux convecteurs de première génération).

Nous recommandons l'installation de radiateurs électriques à chaleur douce essentiellement pour remplacer de vieux convecteurs ; indication qui peut être aussi donnée dans un DPE.
Bonne journée !