Accueil Radiateurs électriques Radiateur électrique intelligent : tout savoir
canape gris avec plaide et radiateur
Radiateurs électriques

Radiateur électrique intelligent : tout savoir

Temps de lecture 4 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Pour faire des économies sur sa consommation de chauffage tout en bénéficiant d’une chaleur confortable, le radiateur électrique intelligent se présente comme une excellente solution. Avec son détecteur de présence et de fenêtres ouvertes et ses possibilités de pilotage intelligent, ce type de radiateur offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Fonctionnalités, prix et installation d’un radiateur électrique intelligent : on vous dit tout dans cet article IZI by EDF !

Quel radiateur électrique intelligent choisir et à quel prix ?

Le prix d'un radiateur électrique intelligent varie évidemment selon la technologie souhaitée (chaleur douce ou inertielle, panneau rayonnant), ses fonctionnalités, mais aussi selon le format (horizontal, vertical, plinthe) et la puissance souhaités. Généralement, on dit qu'il faut compter 500 à 1000 € TTC par unité, matériel et frais d'installation compris.

Découvrez nos radiateurs électriques intelligents : 

[sliderShortcode product1="680" product2="682" product3="679"]

Vous cherchez un radiateur électrique intelligent qui s'adapte à votre mode de vie et aux imprévus ? Nos modèles coups de ❤️ du fabricant de radiateurs français Thermor, intègrent les fonctionnalités intelligentes suivantes :

  • La détection de fenêtre ouverte, utile pour détecter le moindre courant d'air. Le temps d'aérer la pièce, le radiateur abaisse automatiquement la température de consigne.
  • La détection de présence. Les radiateurs intelligents chauffent les pièces occupées, et abaissent la température de consigne en mode éco dans les pièces inoccupées.
  • Le pilotage intelligent, grâce notamment à l'autoprogrammation. Ce système de programmation et de mise en route automatique du radiateur est calquée sur votre rythme de vie, selon vos allées et venues au domicile.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage intelligent ?

Le radiateur électrique intelligent présente de nombreux avantages :

  • L'utilisation des radiateurs est simplifiée par rapport à un radiateur classique avec vanne ;
  • La programmation automatique et connectée, ainsi que les détecteurs de présence et de fenêtres ouverte permettent de réalise jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture énergétique ;
  • Les économies sur la consommation d’énergie permettent de réduire son impact environnemental.

Le chauffage intelligent présente également un inconvénient : son coût. Le prix de ces appareils reste élevé, plus coûteux à l'achat que des radiateurs classiques, de type convecteurs.

Installez des radiateurs électriques intelligents toutes options avec IZI by EDF !

Comment un chauffage intelligent fonctionne-t-il ?

Les différents modèles de radiateurs intelligents fonctionnent sur un principe commun : le détecteur de présence (et de fenêtre ouverte). Cet outil détermine le rythme de vie des personnes occupant le logement. Lorsque le radiateur électrique détecte votre présence grâce au détecteur infrarouge, il bascule en mode confort.

A l'inverse, lorsque vous quittez la pièce (ou le domicile), le chauffage bascule automatiquement en mode éco. Par défaut, le mode confort est de 19 °C et le mode éco de 3,5 °C de moins. La température reste programmable à votre guise !

Radiateur intelligent d’appoint ou fixe : quel appareil installer ?

Le radiateur mobile d'appoint a pour avantage de ne nécessiter aucune installation spécifique. Il peut être changé de pièce à tout moment (salon, cuisine, chambre) et branché sur une prise de courant classique. Si des fonctions connectées (pilotage à distance) peuvent être proposées sur les modèles de radiateurs mobiles haut de gamme (les plus cher), les fonctionnalités intelligentes sont très rarement intégrées aux radiateurs d'appoint mobiles.

Par ailleurs, les radiateurs mobiles (bien souvent des convecteurs classiques, des souffleuses ou des radiateurs à bain d'huile) n'atteignent pas les performances et le confort thermique optimal des radiateurs fixes, notamment les modèles à chaleur douce. Ces radiateurs sont plus performants, plus fiables, plus durables et moins gourmands en énergie que les modèles portatifs. De surcroît, les radiateurs à inertie dernière génération intègrent des fonctionnalités intelligentes, telles que nous l'avons vu plus haut dans cet article.

Radiateur connecté versus radiateur intelligent : quelle est la différence ?

Connectivité et intelligence ne désignent pas tout à fait la même chose.

On dit qu'un radiateur est intelligent lorsqu'il s'adapte à votre rythme de vie grâce à des fonctionnalités intelligentes. Le radiateur se met en route ou s'éteint automatiquement, selon vos habitudes de vie et les imprévus.

Un radiateur connecté désigne lui un appareil piloté à distance via une application mobile, depuis un smartphone ou une tablette. Il peut aussi être selon les modèles aussi contrôlé grâce à une enceinte connectée comme Google Home. L'intérêt d'un tel dispositif ? Programmer en dehors de votre logement (ou à l'intérieur) les plages horaires de fonctionnement du radiateur et la température souhaitée.

Vous rentrez plus tôt du travail ? Vous quittez votre domicile ce week-end ou pour une durée indéterminée ? Depuis votre téléphone, paramétrez la mise en route de vos radiateurs électriques connectés une ou deux heures avant votre retour. Une fois arrivé à la maison, la température devrait être agréable !

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Installez des radiateurs intelligents et connectés avec IZI by EDF !

Réalisez des économies et surveillez votre consommation grâce à l’installation de radiateurs intelligents et connectés.

Je change mes radiateurs
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question