Accueil Radiateurs électriques Radiateur électrique connecté : tout savoir
parametrage temperature chauffage depuis smartphone
Radiateurs électriques

Radiateur électrique connecté : tout savoir

Temps de lecture 5 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Chauffe-eau et lumières connectés, stores intelligents, système de chauffage pilotable à distance... La multiplication des objets connectés à la maison rappelle à quel point le radiateur électrique connecté est un allié de taille pour réduire sa consommation d'énergie et diminuer sa facture d’électricité. Modèles, prix, fonctionnalités connectées, avantages, installation : tous les détails sont abordés dans cet article IZI by EDF !

Quels sont les meilleurs radiateurs connectés ?

Le principe des radiateurs électriques connectés repose sur un système de pilotage à distance, grâce à la fois à une application smartphone et un petit boîtier connecté aux radiateurs (appelé bridge). C'est le cas des modèles suivants, une sélection IZI by EDF, partenaire du fabricant Thermor :

Découvrez nos radiateurs électriques connectés : 

[sliderShortcode product1="684" product2="680" product3="679"]

Plusieurs critères peuvent faire varier le coût de votre installation de chauffage.

La technologie, la puissance (en Watts), les fonctionnalités supplémentaires (comme la façade chauffante, appelée aussi double corps de chauffe) et le format (horizontal, plinthe, vertical) ont tendance à creuser les écarts de prix entre modèles de radiateurs.

Besoin de conseils avisés pour choisir vos radiateurs connectés ?

Quels avantages et inconvénients à installer un chauffage connecté ?

Le radiateur électrique connecté présente de nombreux avantages :

✅ La température de consigne peut être contrôlée à distance (par radiateur ou par zone de chauffage) depuis une application smartphone dédiée ;

✅ Le chauffage peut être éteint à distance depuis votre téléphone selon un planning de chauffe établi ou en cas d'oubli, en quittant le domicile ;

✅ Le chauffage peut être allumé à distance, depuis une autre pièce du logement ou en dehors de la maison (idéal pour gagner en confort thermique quand vous revenez de vacances, ou du travail et que vous souhaitez être rapidement au chaud) ;

✅ Selon le modèle, il est parfois possible de contrôler le radiateur avec votre voix grâce à l’assistant Google (commande vocale).

✅ Des notifications vous alertent par téléphone via l'application en cas d'évènements imprévus (fenêtre ouverte, présence détectée).

👉 En somme, un radiateur connecté permet d’optimiser au mieux sa consommation d'énergie et de faire au passage quelques économies.

Le chauffage connecté présente néanmoins un inconvénient. Les appareils connectés dernière génération sont globalement plus coûteux à l'achat que les modèles électriques classiques, non connectés.

Peut-on combiner pilotage à distance et pilotage intelligent ?

Tous les modèles n’intègrent pas encore les deux fonctionnalités. Le pilotage intelligent est une option complémentaire au pilotage connecté. En cas d'absence, ou lorsque vous aérez une pièce, le radiateur baisse automatiquement sa température. En d'autres termes, une solution anti-gaspi d'énergie !

L'autoprogrammation vous aidera de surcroît à réduire drastiquement vos consommations d'électricité. Ce système de chauffage intelligent s’adapte à vos habitudes de vie et aux imprévus, pour déclencher ou arrêter le chauffage selon vos présences au domicile.

Comment reconnaître un radiateur connecté et intelligent ?

👉 Le radiateur doit être relié à un thermostat intégré et connecté ou à un bridge branché sur l'appareil.

👉 Il doit également présenter des capteurs intelligents sur sa façade ou sur les côtés (capteurs de mouvement et détecteurs de fenêtres ouvertes).

Le jumelage de vos radiateurs s'avère être une option également pertinente pour faire communiquer vos appareils. Un radiateur situé dans la chambre pourra par exemple communiquer avec le radiateur situé dans le salon pour lui indiquer qu'une fenêtre est ouverte et diminuer par conséquent le chauffage.

Besoin d’un devis pour la pose de radiateurs intelligents et connectés ?

Le radiateur connecté est-il dépendant du réseau Wi-Fi ?

Pour piloter un radiateur connecté à distance, le réseau Wi-Fi n'est pas systématiquement nécessaire. Tout dépend du modèle et de la marque de radiateur retenue. Certains modèles de radiateurs nécessitent une connexion Wi-Fi, quand d'autres exigent une box internet (ADSL ou fibre) sur laquelle brancher un bridge connecté à votre radiateur. Dans tous les cas, il sera indispensable d'avoir Internet à la maison.

Le pilotage à distance du radiateur se fait quand à lui via smartphone, connecté à internet via un forfait 3G, 4G ou 5G : un indispensable pour piloter le radiateur en dehors du domicile. Généralement, il faut télécharger une application spécifique depuis Google store (téléphones Android) ou l'App Store (Iphone), comme :

📱 L'application Thermor Cozytouch pour les radiateurs de la marque Thermor ;

📱 L'application Atlantic Cozytouch pour les radiateurs de la marque Atlantic.

L’info IZI
L'application et le bridge Cozytouch permettent de connecter jusqu'à 20 radiateurs dans votre logement.

Comment installer un radiateur électrique connecté ?

Pour installer un radiateur connecté, le mieux est de confier votre projet à un électricien pour choisir la puissance de chauffe idéale, tirer les lignes électriques depuis votre tableau électrique, protéger vos appareils par un disjoncteur adapté et jumeler les radiateurs. Si vous possédez quelques connaissances en électricité, vous pouvez aussi choisir de le faire vous-même.

Protéger le circuit des radiateurs connetés

Pour rappel, selon la norme NF C 15-100, un circuit spécifique - c'est-à-dire indépendant - doit obligatoirement être alloué aux radiateurs électriques de la maison. L’intensité maximale du disjoncteur protégeant le circuit de chauffage doit être choisie en fonction de la puissance électrique totale des radiateurs électriques raccordés à ce circuit. La section de fil alimentant ce circuit doit également être adaptée.

Le conseil IZI
Un disjoncteur 20 A est en mesure de protéger un circuit de chauffage d’une puissance maximale de 4 500 W, soit 3 radiateurs électriques de 1500 W. Au-delà, il faudra prévoir un deuxième circuit de radiateurs électriques, protégés par un deuxième disjoncteur.

Associer si besoin les radiateurs électriques au fil pilote

Si votre logement est équipé d'un fil noir au niveau du branchement de vos radiateurs électriques, il s'agit vraisemblablement du fil pilote. Il ne doit pas être confondu avec le câble d’alimentation des radiateurs électriques. Le fil pilote permet d’envoyer des ordres simples au radiateur pour programmer les heures de chauffage.

Selon l’ancienneneté de votre modèle, il envoie entre 4 et 6 ordres différents :

  • Fil pilote 4 ordres : Confort, Eco, Hors gel (7°C), Arrêt (0°C)
  • Fil pilote 6 ordres : Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors gel (7°C), Arrêt (0°C)

Attention, le branchement du fil pilote n'est pas requis pour faire fonctionner un radiateur connecté. Le pilotage peut se faire manuellement à même l'écran digital sur votre appareil, ou à distance via votre smartphone.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Installez des radiateurs intelligents et connectés avec IZI by EDF !

Réalisez des économies et surveillez votre consommation grâce à l’installation de radiateurs intelligents et connectés.

Je change mes radiateurs
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question