Accueil Radiateurs électriques Radiateur électrique dans une chambre : type, puissance, emplacement
chambre spacieuse rideaux linge blanc et lin et parquet bois clair
Radiateurs électriques

Radiateur électrique dans une chambre : type, puissance, emplacement

Temps de lecture 5 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Pour passer l’hiver au chaud, sans trop dépenser, le choix d’un système de chauffage électrique adapté aux différentes pièces du logement est primordial. Selon le modèle, un radiateur électrique permet de réguler la température et apporte confort thermique et bien-être que l’on attend dans un salon, une cuisine, une salle de bain ou une chambre. Justement, quel radiateur électrique installer dans une chambre ? Quel modèle privilégier pour votre propre chambre à coucher ? Pour une chambre d’amis et pour celle d’un bébé ? Eléments de réponse avec IZI by EDF.

Quel type de radiateur électrique dans une chambre ?

Pour chauffer une chambre à l’électrique, vous avez le choix entre plusieurs technologies de radiateurs électriques :

  • Radiateurs à chaleur douce (qui regroupent les appareils à inertie et certains convecteurs nouvelle génération) ;
  • Panneaux rayonnants ;
  • Convecteurs.

Ce qui prime dans une chambre, c’est avant tout la chaleur douce (enveloppante et homogène) que l’appareil doit procurer pour augmenter votre confort thermique. La puissance d’un radiateur est quant à elle secondaire.

Découvrez nos radiateurs électriques à chaleur douce : 

[sliderShortcode product1="681" product2="680" product3="682"]

Le radiateur à inertie pour votre chambre à coucher

Le radiateur électrique à inertie (qui appartient à la catégorie des radiateurs à chaleur douce) est un très bon choix de radiateur pour une chambre occupée au quotidien. C’est même l’assurance d’un confort thermique imbattable.

✅ L’inertie permet de chauffer la pièce de manière douce et homogène (avec néanmoins une montée en température progressive). Les chambres restent relativement fraîches la nuit (16 à 18°C la nuit, excepté la chambre d'un bébé) et confortables au lever (19 à 20°C).

✅ Ces radiateurs sont de surcroît économes en énergie ! Ils peuvent s'éteindre automatiquement la journée, lorsque vous n’occupez pas la pièce, et se rallumer quelques temps avant l'heure du coucher (pour chauffer la chambre à bonne température).

✅ Cette technologie s’appuie sur un fonctionnement à inertie unique. Le corps de chauffe n’a pas vocation à chauffer directement l’air ambiant, ni à ventiler de l’air chaud. Le cœur de l’appareil chauffe en revanche un fluide caloporteur (inertie fluide) ou un matériau solide (inertie sèche), aux propriétés thermiques et aux performances particulières. Cet élément solide ou liquide restitue est capable de stocker la chaleur et de diffuser progressivement dans la pièce les calories accumulées.

👉 Le top du top ? Installer un radiateur à double corps de chauffe qui combine soit l'inertie et le rayonnement, soit la convection et le rayonnement. En d'autres termes, le coeur de chauffe principal est doublé par un panneau rayonnant en surface, réactif pour chauffer rapidement la chambre. C'est de loin la meilleure option pour une chambre de bébé.

Découvrez nos radiateurs électriques à chaleur douce et inertielle : 

[sliderShortcode product1="678" product2="684" product3="695"]

Le radiateur à panneaux rayonnants pour une chambre d’amis

Depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, le radiateur à panneaux rayonnants a le vent en poupe tant il est facile à installer et à utiliser. Reconnaissable par sa grille (à alvéoles), il permet une diffusion en ligne droite de la chaleur, proche de celle d’un rayon de soleil.

Sa différence avec un modèle à inertie ? Le panneau rayonnant (ou radiant) monte rapidement en température mais ne procure pas de chaleur douce. Une fois l’appareil éteint, il ne permet pas de conserver la chaleur (comme c’est le cas du radiateur à inertie). Cette technologie est donc idéale pour chauffer rapidement une pièce la plupart du temps inoccupée. C’est la cas d’une chambre d’amis !

Il convient d’autant plus parfaitement pour une chambre d’amis, avec ses petites dimensions et son thermostat souvent intégré, relativement fiable et précis. 

Le convecteur électrique : un chauffage d’appoint économique, mais énergivore

Parmi tous les types de radiateurs électriques que vous pouvez installer dans une chambre, le convecteur électrique est sans doute le plus ancien. Les vieux modèles sont souvent décriés pour le gaspillage d’énergie dont ils sont à l’origine (c'est le cas des fameux « grille-pain »). Le convecteur chauffe à l’aide d’une résistance interne à l’appareil, via le passage du courant électrique.

Avec ce choix de radiateur, nous sommes très loin de la chaleur douce. Sa méthode de chauffe aboutit à une diffusion de la chaleur hétérogène dans la pièce, ce qui nuit à la sensation de bien-être. Pour autant, ce type de radiateur électrique est économique, peu coûteux à l’investissement (le prix d’achat est le plus bas du marché).

Du fait de sa technologie très simple, le convecteur électrique reste un des systèmes de chauffage électrique les plus énergivores, pour les anciens modèles sans options d'économies d'énergie. De surcroit souvent conçus en aluminium, ils ne conservent pas la chaleur.

Remplacez vos convecteurs par des radiateurs performants et économes en énergie !

Quelle puissance de radiateur électrique pour la chambre ?

Le radiateur de votre chambre à coucher n’a pas besoin d’être très puissant. Évidemment, la puissance dépend de l’isolation de votre maison ou appartement et de la superficie de la pièce pour obtenir le meilleur confort thermique !

Nos experts recommandent un modèle de 750 à 1000 watts pour une chambre d’environ 10 m². Généralement, 75 W/m² suffisent à chauffer une pièce bien isolée, contre 100 W/m² pour une pièce peu ou mal isolée.

Les appareils de chauffage les plus récents permettent de régler au choix la température grâce à un thermostat et différentes options (connectées, intelligentes). Vous pouvez aussi opter pour deux radiateurs de moindre puissance (plutôt qu’un) à installer de part et d’autre d’une grande chambre, par exemple dans une suite parentale, ou une chambre avec bureau.

Où installer un radiateur électrique dans une chambre ?

L’emplacement de votre radiateur électrique peut faire toute la différence ; votre confort thermique est en jeu ! Que vous optiez pour un radiateur à inertie, un radiateur à panneau radiant ou un simple convecteur électrique, il est toujours conseillé de l’installer sous la fenêtre de votre chambre, ou à défaut sur un mur donnant sur l’extérieur.

👉 Sous la fenêtre, le radiateur va couper le froid et dimunuer l'inconfort thermique. C’est d’autant plus valable si vous n’avez pas de double vitrage.

👉 Seconde raison de place votre radiateur sous la fenêtre : optimiser l’espace et éviter de perdre de la place. L'espace libre dans votre chambre sera investi pour la pose d'un meuble de type commode ou armoire.

👉 Dernière recommandation : installer le radiateur à bonne distance du lit. Il est en effet déconseillé d'aménager votre lit ou votre espace nuit trop près du radiateur au risque de rendre vos nuits et votre sommeil inconfortables et de provoquer des maux de tête à cause de la chaleur de l’appareil. Priorité au bien-être !

 

femme souriante consulte tablette dans fauteuil
Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

Découvrez notre sélection de radiateurs électriques, livrés et installés au juste prix ! Avec IZI by EDF, aucun prix caché.

Je découvre les prix
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.