Vous appréciez la simplicité du chauffage électrique et vous souhaitez un maximum de confort ? Le radiateur à double cœur de chauffe est fait pour vous ! IZI by EDF vous dit tout de cette technologie de pointe et vous explique comment bien la choisir. Focus sur le double corps de chauffe pour un hiver au chaud, sans trop dépenser !
Corps ou cœur de chauffe : éléments de définition
Le cœur de chauffe d’un radiateur – électrique par exemple – correspond à la partie interne de l’appareil qui produit et diffuse la chaleur. Selon les technologies, la chaleur peut être produite par :
- Une résistance électrique enveloppée dans un matériau solide qui conserve plus ou moins la chaleur. C’est le cas des convecteurs en aluminium, et des radiateurs électriques à inertie sèche en fonte, en thermofaïence, en pierre de lave, etc.
- Une résistance associée à un système tubulaire à fluide caloporteur. La résistance sert dans ce cas à chauffer un liquide (souvent de l’eau en mélange avec un antigel ou de d’huile végétale). C’est le cas des radiateurs électriques à inertie fluide.
- Une résistance associée à une plaque en carbone ou en alliage métallique. La résistance sert ici à chauffer la plaque qui diffuse des rayons infrarouges – et donc de la chaleur – dans la pièce. C’est le cas des radiateurs électriques à panneaux rayonnants.
Qu’est-ce qu’un radiateur à double cœur de chauffe ?
Comme vous pouviez le deviner, le radiateur à double cœur de chauffe contient bien deux systèmes de production de chaleur. Généralement, il s’agit de convecteurs ou de radiateurs à inertie (fluide ou sèche) avec façade chauffante rayonnante. Autrement dit :
- Un premier cœur de chauffe produit et restitue la chaleur (mécanisme interne principal du radiateur à inertie ou convecteur).
- Un deuxième cœur de chauffe produit une chaleur réactive via des panneaux rayonnants.
Résultats, ce type de radiateur figure parmi les plus radiateurs les plus performants procurant un maximum de confort : une chaleur à la fois douce, inertielle et réactive. Le double cœur de chauffe est donc le parfait compromis entre un radiateur à panneau rayonnant, convecteur et radiateur à inertie.
Nos meilleurs radiateurs à double cœur de chauffe : une sélection IZI by EDF
Quitte à opter pour un radiateur à double cœur de chauffe, autant choisir ce qui se fait de mieux. Partenaire de Thermor, IZI by EDF a sélectionné pour vous 3 modèles de radiateurs électriques coups de ❤️.
Equateur 4 (Thermor) | Ovation 3 (Thermor) | Ingénio 3 (Thermor) | |
Technologie de chauffe | Corps de chauffe en fonte associé à une façade rayonnante | Corps de chauffe en aluminium associé à une façade rayonnante | Corps de chauffe en aluminium associé à une façade rayonnante |
Fonctionnalités |
Connecté (pilotage via smartphone) Intelligent (détection de présence, fenêtres ouvertes) Auto-programmation et suivi des consommations |
Connecté (pilotage via smartphone) Intelligent (détection de présence, fenêtres ouvertes) Auto-programmation et suivi des consommations |
Connecté (pilotage via smartphone) Intelligent (détection de présence, fenêtres ouvertes) Auto-programmation et suivi des consommations |
Design | Contemporain et épuré | Contemporain et épuré | Classique et compact |
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur électrique à double cœur de chauffe ?
S’ils sont les plus chers à l’achat que n’importe quel autre type de radiateur, les appareils à double cœur de chauffe présentent aussi de nombreux avantages :
- Ils augmentent la sensation de confort thermique (chaleur douce, inertielle et réactive)
- Ils n’assèchent pas l’air ambiant et préservent la qualité de l’air intérieur
- Ils permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long terme (modèles intelligents et connectés uniquement)
- Souvent faciles à programmer (notamment les modèles électriques dernière génération), ils s’adaptent même dorénavant à votre rythme de vie
- Les modèles à double corps de chauffe sont de plus en plus sophistiqués et design (style, couleur et format vertical, horizontal ou plinthe au choix)
- Ils sont coûteux à l'investissement
Quelle puissance pour un radiateur électrique à double cœur de chauffe ?
Une installation de radiateurs électriques réussie est une installation réfléchie… Et cela passe par le choix d’une puissance adaptée à vos besoins et à votre logement !
Pour faire simple, il faut en moyenne 100 W de puissance par mètre carré de surface (m²) pour un logement ancien ou mal isolé (contre 75 W/m² pour un logement neuf et isolé). Ainsi, pour chauffer une pièce de 10 m², il faut compter 1 000 W de puissance. Pour un séjour de 30 m² : 2 radiateurs de 1 500 W chacun !
Quel matériau composant choisir pour le corps de chauffe de mon radiateur ?
Outre les modèles en aluminium et les modèles en fonte, d’autres matériaux offrent d’excellentes performances pour produire une chaleur réactive et inertielle. On distingue sur le marché du chauffage électrique trois catégories de matériaux :
👉 Les matériaux réactifs à la montée en température rapide, mais à l’inertie faible à modérée : l’aluminium et l’acier.
👉 Les matériaux peu réactifs à montée en température lente, mais à très bonne inertie thermique : la fonte, la fonte d’aluminium, la stéatite, les fluides caloporteurs.
👉 Les matériaux de compromis offrant une bonne montée en température et une bonne inertie : la thermofaïence, la pierre de lave et le marbre.