Accueil Radiateurs électriques Sur quelle prise brancher un radiateur électrique ?
radiateur electrique mobile sur pieds
Radiateurs électriques

Sur quelle prise brancher un radiateur électrique ?

Temps de lecture 2 min

Marine
Marine

Mis à jour le 17 mai 2023

Sommaire

Dans sa version d’appoint ou installé au mur, le radiateur électrique est un des dispositifs de chauffage les plus répandus dans les foyers français, particulièrement en ville et dans les logements collectifs. Mais quelle prise utiliser pour un radiateur électrique ? Réponse dans cet article signé IZI by EDF.

Prise pour un radiateur électrique : que dit la norme ?

En matière d’électricité dans les logements des particuliers, c’est la norme NF C 15-100 qui fait autorité. Afin de choisir la bonne prise pour un radiateur électrique, il faut donc s’y référer.

Un radiateur électrique mural doit impérativement être séparé des prises de courant classiques. Impossible par conséquent d’installer votre radiateur électrique sous tension via une prise murale classique. A première vue, un radiateur électrique mural est de toute évidence équipé d’une sortie de câble d’alimentation sans terre (et non d’une prise).

Remplacez vos radiateurs électriques en toute sécurité avec IZI by EDF !

 

Exception à la règle : le chauffage d’appoint (radiateur mobile). Un appareil de chauffage portatif peut tout à fait être branché sur une prise de courant avec fiche de terre. Soyez néanmoins vigilant sur la puissance de l’appareil (en Watts) afin d’éviter la disjonction du circuit de prises. Un radiateur électrique d’appoint très puissant est inadapté à un circuit de prises en 16A.

En cas de doute, faites-vous accompagner par un professionnel, pour une installation électrique sécurisée respectant la réglementation.

Comment brancher un radiateur électrique mural ?

Pour un branchement sécurisé, les radiateurs électriques doivent être impérativement sécurisés sur un circuit spécialisé, protégés par un disjoncteur adapté au tableau électrique. Il est par conséquent nécessaire de :

  • 1

    Travailler hors tension en coupant l'électricité au niveau du disjoncteur d'abonné.

  • 2

    Sécuriser les radiateurs électriques sur un même circuit (et créer éventuellement des circuits spécialisés supplémentaires par tranche de 4500 W, en cas de grand logement).

  • 3

    Différencier le disjoncteur attribué au radiateur électrique de la salle de bain. Il ne pourra accueillir d’autres appareils sur son circuit.

  • 4

    Adapter le disjoncteur divisionnaire à la puissance des radiateurs qu’il protège. Pour 4500 Watts de puissance cumulée (par exemple sur plusieurs radiateurs), comptez une intensité maximale de 20 A.

  • 5

    Utiliser une section de fil adaptée, par exemple 2,5 mm² pour un disjoncteur de 20 A.

  • 6

    Au niveau de la sortie de câble électrique où vous souhaitez positionner votre radiateur, connecter les fils de phase (rouge, marron) entre eux, les fils neutres (bleu) entre eux, et éventuelement les fils pilotes (fils noirs) entre eux pour une gestion centralisée des appareils de chauffage. Si votre radiateur est de classe II, laisser libre le fil de terre (jaune et vert).

L’info IZI
Les distances de fixation de l’appareil constituent un enjeu pour votre sécurité et votre confort. Veillez à laisser 50 cm minimum d’espace au-dessus de l’appareil et 15 cm de chaque côté pour la bonne circulation de l’air chaud. Attention par ailleurs à ne pas laisser sécher du linge sur un radiateur ; un accident est vite arrivé.

 

Choisir la bonne prise pour un radiateur électrique est capital pour votre sécurité. Sans connaissance en électricité pour le remplacement de vos appareils de chauffage, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

IZI by EDF se porte garant du bon déroulement de votre installation, réalisée par un électricien partenaire certifié Qualifelec.

Je confie mon projet
Une question ?
0 Commentaire