Comment fonctionne un radiateur électrique horizontal ?
Un radiateur électrique horizontal fonctionne de la même manière qu’un radiateur électrique en format vertical et ne requiert aucun entretien, une fois posé. Le fonctionnement d’un radiateur électrique est régi par un système d’inertie, de rayonnement ou de convection.
👉Le radiateur à inertie (sèche ou fluide) est capable de stocker de la chaleur douce pendant la chauffe de l’appareil, puis de la diffuser de manière homogène et progressive dans la pièce, et ce, même une fois éteint. L’inertie procure le maximum de confort thermique.
👉Le radiateur à panneau rayonnant diffuse en ligne droite la chaleur par un système de transfert de rayonnement thermique qui se pose sur les objets. L’appareil de chauffage est réactif, mais ne produit aucune chaleur résiduelle.
👉 Le convecteur - technologie la plus ancienne et la plus répandue - est composé d’une résistance électrique qui fait monter en température l’air ambiant de la pièce. La chaleur produite n’est ni homogène, ni inertielle. En revanche, la chaleur d’un convecteur est réactive, douce ou sèche (selon la performance de l’appareil).
😌 Votre confort est notre priorité ! Nos modèles de radiateurs électriques procurent une chaleur douce ou rayonnante uniquement. Exit l’air sec et inconfortable des vieux convecteurs, et dites adieu à l'humidité dans votre salle de bain grâce à nos sèches serviettes électriques.
Comment choisir son radiateur horizontal ?
✅ La puissance de chauffe. Un radiateur électrique horizontal de 1000 Watts (W), ne répond pas aux mêmes besoins qu’un radiateur électrique horizontal de 2000 W. La puissance doit être avant tout définie au regard de la surface de vos pièces (en m²) et du volume à chauffer (en m3).
✅ Le prix d’un radiateur électrique mural. Tous nos prix affichés comprennent le prix du matériel et le prix de la pose par un professionnel du réseau IZI by EDF, certifié Qualifelec. Bon à savoir : les modèles horizontaux ont tendance à être moins cher à l’achat - et donc plus économiques - que les modèles verticaux.
✅ Le confort thermique. L’inertie est à ce jour la technologie de chauffage électrique qui produit le plus de confort thermique. A défaut de pouvoir installer un radiateur horizontal à inertie (haut de gamme), optez pour un convecteur à chaleur douce ou un radiateur rayonnant, notamment pour vos pièces de passage.
✅ Les fonctionnalités intelligentes et connectées. Le pilotage à distance (via application smartphone), les détecteurs de présence ou encore l’auto-programmation calquée selon votre rythme de vie, permettent de réaliser des économies et de mieux maîtriser vos consommations d’énergie.
✅ Le design du radiateur horizontal. Le remplacement de vos radiateurs électriques horizontaux est l’occasion de rafraîchir leur look, adapté au style de votre décoration intérieure. Contemporain, classique, galbé, extra-plat, d’inspiration scandinave… Découvrez tous les design des radiateurs horizontaux de nos marques fabricants partenaires !
✅Les dimensions d’un radiateur horizontal. Pour que l’appareil s’intègre à votre intérieur, pensez à vérifier sa longueur, sa largeur et sa profondeur. Généralement, plus la puissance augmente, plus les dimensions augmentent en conséquence.
Peut-on installer un radiateur électrique horizontal sous la fenêtre ?
L’installation d’un radiateur sous la fenêtre est recommandée dans les logements anciens, ou du moins peu ou mal isolés. L’émetteur de chaleur doit être en priorité posé sur un mur donnant sur l’extérieur pour limiter les effets des ponts thermiques, comme la sensation de froid. Notez qu’un radiateur horizontal (format idéal) placé sous une fenêtre fait également gagner de la place. Cet emplacement est donc pratique et stratégique.
Pour les fenêtres basses, des radiateurs électriques horizontaux en format plinthe sont également disponibles !
Combien de radiateurs électriques horizontaux installer ?
Ce n’est pas tant le nombre de radiateurs électriques qui importe, mais la répartition de la puissance de chauffe de part et d’autre de vos pièces. Si l’une de vos pièces mesure par exemple 20 m², il est préférable d’installer deux radiateurs de 1000 W - plutôt qu’un seul radiateur électrique de 2000 W - afin de répartir uniformément la chaleur.
Et si vous vous posez des questions, nous avons créé un guide chauffage pour vous aider à y répondre !