Si votre système de chauffage est composé de radiateurs électriques ou à eau, leur emplacement dans une pièce est stratégique, tant pour l’encombrement au sol que pour le côté esthétique. Placer des radiateurs en dessous des fenêtres a toujours fait partie des habitudes à l’heure d’aménager ou de rénover une pièce. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce bien utile ? Les experts d'IZI by EDF vous répondent.
Les bienfaits du radiateur sous une fenêtre : un mythe ?
Qui n’a jamais vu un radiateur placé sous une fenêtre ? Impossible d’y couper, cette installation a fait le tour des foyers et est devenue une véritable habitude historique en matière de construction et/ou d’aménagement. Combinant à la fois le côté pratique d’un gain de place sans conteste, et le fort pouvoir isolant, il était difficile de faire sans dans les logements.
Avec un empiètement au sol faible et la possibilité de garder des murs non encombrés pour passer à l’aménagement, le côté pratique de cet emplacement est difficilement contestable. Mais, à l’origine, c’était particulièrement pour le caractère isolant que cette option était choisie.
Il faut dire qu’avec les isolations des appartements et des maisons d’antan, de multiples ponts thermiques étaient créés de par l’isolation des murs moins performante, mais aussi avec les fenêtres pas toujours en double ou triple vitrage à l’époque. Installer un radiateur sous la fenêtre était donc une solution à privilégier pour équilibrer la donne.
Cette pratique est-elle bien utile aujourd’hui ?
Les constructeurs ont su faire évoluer leur offre pour proposer des matériaux et des fenêtres qui ne rognent plus sur l’isolation. Avec les normes écologiques réévaluées très régulièrement, la performance en matière d’isolation est l’objectif numéro 1 de tous les acteurs du bâtiment.
Avec les ouvertures proposées actuellement sur le marché, la sensation de froid se fait beaucoup moins sentir qu’avec les anciennes bâtisses. Aujourd’hui, il n’y a pas un logement sans double vitrage, au minimum. Et les matériaux utilisés pour les tours de fenêtres sont de plus bien plus isolants.
Il va sans dire que privilégier systématiquement une installation de radiateur sous fenêtre pour des logements récents n’est plus forcément obligatoire. En revanche, cela peut encore s’avérer utile dans deux cas de figure bien précis :
- Votre logement est un logement récent dont l’isolation des murs ou l’installation de fenêtre dernière génération n’ont pas été faits ;
- Vous manquez de place dans un petit logement et vous souhaitez optimiser l’espace au maximum.
Dans le premier cas de figure, nous vous conseillons de préférer un rradiateur à inertie qui permettra de diffuser une chaleur continue pour avoir un barrage au froid tout au long de l’hiver et un chauffage économique et optimal.
Quelles sont les autres options ?
Si vous n’avez aucune contrainte d’espace et que votre logement est parfaitement adapté en matière d’isolation, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Voici tout de même quelques conseils utiles pour un rendu optimal :
- Les radiateurs s’installent à minimum 10 cm au-dessus du sol et à 5 centimètres environ du mur ;
- Pensez à placer le radiateur en fonction de son encombrement et des meubles que vous devez mettre contre le mur en question ;
- Ne choisissez des convecteurs que pour du chauffage d’appoint pour, par exemple, une pièce d’eau ou une toute pièce comme un bureau.
- Pour un effet design, optez pour des radiateurs dernière génération alliant esthétiques et performances.
L’installation de radiateurs sous la fenêtre a longtemps été de mise pour contrer le froid extérieur et le manque d’isolation des murs et des ouvertures. Dans les habitations récentes, cet aménagement n’est plus systématique à moins de manquer de place. Il vous revient maintenant d’évaluer la meilleure place pour votre radiateur en fonction de votre logement !
Radiateur sous la fenêtre : ce qu'il faut retenir
-
1
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid
-
2
Si vous n’avez pas de problème d’isolation, ce type d’installation n’est pas nécessaire
-
3
Si votre isolation est vétuste et inefficiente, investissez de préférence dans des radiateurs à inertie à poser sous vos fenêtres.
Je n’ai pas d’endroit pour fixer un radiateur est ce possible de mettre un radiateur mobile
Bonjour,
Certains radiateurs dits "bas" adoptent justement un format plinthe de 30 cm de hauteur. C'est l'idéal si vous manquez de place sous une fenêtre notamment. IZI by EDF peut en l'occurrence vous proposer des modèles des maques Thermor et Atlantic adaptés à votre logement.
Pour ce qui est des radiateurs mobiles, ils n'apportent généralement pas le même confort thermique, les mêmes puissances, ni les mêmes options de programmation et d'économies d'énergie que les radiateurs électriques fixes. Je dirais que le radiateur mobile est une solution de chauffage d'appoint, en complément d'un radiateur fixe.
Bonne journée