Si les radiateurs électriques muraux sont faciles à poser, encore faut-il qu’ils aient été correctement installés pour remplir efficacement leurs fonctions. L'espace libre autour du radiateur favorise notamment la bonne diffusion de la chaleur et une meilleure circulation de l’air. A quelle hauteur installer un radiateur ? Réponse dans cet article signé IZI by EDF !
A quelle hauteur installer un radiateur ?
La hauteur recommandée pour la pose d’un radiateur électrique ou radiateur à eau est de 15 centimètres à partir du sol fini. Toutefois, 10 centimètres peuvent être tolérés, suivant les instructions du fabricant (voir notice de l’appareil).
Attention, rien ne vous empêche d’installer votre système de chauffage plus haut, à 50 cm du sol par exemple. Le réglage de la température sera cependant moins accessible et la pose moins esthétique et moins conventionnelle.
Pourquoi installer un radiateur au niveau du sol ?
15 cm : c'est la hauteur conseillée pour permettre à l’air chaud de bien circuler sous le radiateur. Résultat, la chaleur se diffuse mieux. Vous évitez aussi les variations de température au sein de la pièce.
Quel espace laisser autour du radiateur électrique ?
Les professionnels du chauffage s’accordent sur un écartement moyen de :
👉 15 cm de chaque côté de l’appareil de chauffage. Le radiateur ne doit pas être collé à un meuble, ni à un canapé. Il est en revanche envisageable d’installer un radiateur à l’angle du mur, en laissant toutefois quelques centimètres de part et d’autre de l’appareil.
👉 50 cm au-dessus du chauffage (notamment au-dessus des convecteurs électriques qui libèrent de l’air chaud depuis leur grille en hauteur). Par conséquent, il est déconseillé d’installer une étagère, une tablette ou un bureau au-dessus du radiateur. Le mobilier risque de faire barrière à la circulation de la chaleur. C’est pourquoi il peut être utile de réfléchir à la disposition des meubles avant d’installer un radiateur.
👉 60 cm de distance entre un radiateur et un point d’eau (en particulier baignoire et douche), du fait des projections d’eau éventuelles. Attention néanmoins à ne pas confondre radiateur électrique (à inertie, à panneau rayonnant, convecteur par exemple) et sèche-serviette. Les sèche-serviettes sont conçus pour répondre aux exigences d’une salle d’eau. La hauteur préconisée n’est pas la même que celle d’un radiateur lambda.
Quelle distance laisser entre le radiateur et le mur ?
Il est conseillé de laisser 3 à 5 cm de distance entre le radiateur et le mur. Le cadre de l’appareil est généralement conçu pour laisser un petit espace libre.
Quelles autres mesures doit-on prendre en compte ?
D’autres paramètres sont à prendre en compte dans la disposition d’un radiateur.
Installer un radiateur sur un mur extérieur, sous une fenêtre
Il est conseillé de fixer ses radiateurs sur les murs donnant sur l’extérieur ou près des fenêtres, afin de créer une barrière thermique et d’améliorer le confort thermique de la maison. Cela dit, si le logement a récemment bénéficié de travaux d’isolation thermique, les bénéfices de cet effet barrière sont moindres.
Mettre le thermostat à l’abri des courants d’air
Le thermostat doit être placé à l’abri de tout courant d’air, de préférence dans une pièce à vivre. S’il est placé à l’entrée du logement ou trop près d’une ouverture, le thermostat risque d’enregistrer une température en-deçà de la température réellement ressentie dans la pièce.
Si le radiateur est équipé d’un thermostat intégré – ce qui est le cas de la plupart des radiateurs électriques nouvelle génération – l’appareil doit être réglé de façon à prendre en compte la présence d’une paroi froide. Dans le cas contraire, le radiateur risque de se déclencher trop souvent et de fournir trop de chaleur.
Un radiateur placé trop bas peut gêner la pose de plinthes, tandis qu’un appareil placé trop haut pourra gêner la pose d’étagères. Mais une fois les radiateurs en place, on pourra finalement profiter d’une maison plus agréable à vivre.