Accueil Radiateurs électriques A quelle distance de la douche ou de la baignoire installer un sèche-serviette ?
pommeau douche et seche serviette
Radiateurs électriques

A quelle distance de la douche ou de la baignoire installer un sèche-serviette ?

Temps de lecture 3 min

Marine
Marine

Mis à jour le 07 novembre 2023

Sommaire

Installer un sèche-serviette : une opération simple en apparence… La pose d’un radiateur dans une salle de bain est régie par la norme électrique NF C 15-100 et ses nombreux règles. Pour que l’appareil de chauffage performe et soit suffisamment éloigné des projections d’eau, il convient en effet d’installer le sèche-serviette à bonne distance de la douche ou de la baignoire. Quel est le bon emplacement ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !

A quelle distance de la douche (ou de la baignoire) poser un sèche-serviette électrique ?

L’emplacement d’un sèche-serviette dans la salle de bain doit être parfaitement sécurisé. La norme électrique NF C 15-100 prévoit deux positionnements possibles :

👉 L’installation d’un radiateur électrique de classe I dans la zone hors volume de la salle d’eau. Autrement dit, à plus de 60 cm du bac de douche ou de la baignoire, qui correspond au volume 0.

👉 L’installation d’un sèche-serviette de classe II (portant l’indice de protection IPX4) dans le volume 2 de la salle d’eau, soit à moins de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche.

L’info IZI
Les appareils de chauffage de classe II sont admis à moins de 60 cm du bac de douche. Ces appareils électriques profitent d’une double isolation et n’ont pas besoin d’être reliés à la terre. C’est le cas d’une très grande majorité de sèche-serviette électrique.

 

Pour rappel, les volumes de sécurité électrique définis par la norme électrique sont :

  • Le volume 0, c’est-à-dire le bac de douche ou la baignoire où s’écoule l’eau ;
  • Le volume 1, qui comprend le volume 0 ainsi qu’un volume en hauteur (2,25 m de hauteur depuis le point d’eau)
  • Le volume 2, soit un espace de 60 cm de distance au bac de douche ;
  • Hors volume, c’est-à-dire l’espace de la salle de bain à plus de 60 cm du bac de douche où tous les équipements électriques sont permis.
  • Le volume caché, qui correspond à l’espace situé sous le bac de douche (ou la baignoire).
Besoin d'un pro pour la pose d'un sèche-serviette électrique ?

Une exception à la règle : la paroi fixe d’une cabine de douche jointive au sol

Votre salle de douche est petite et étroite, voire minuscule ? Avec 2 m² de surface pour une salle d’eau, difficile d’optimiser l’espace pour installer à la fois une cabine de douche, un lavabo, un meuble de rangement, et même un WC.

La norme NF C 15-100 prévoit à ce titre une seule exception pour l'installation de radiateur à proximité des cabines de douche dont la paroi est fixe et jointive au sol.

“Toute paroi fixe et pérenne, jointive au sol, limite les volumes de sécurité [volumes 0, 1, 2 notamment] si sa hauteur est supérieure ou égale à celle du volume dans lequel elle est installée et en appliquant la règle du contournement horizontal. Ces dispositions s’accompagnent de mesures de restriction sur les caractéristiques des appareils installés et sur les dispositifs de protection associés.”

Au final, où placer un radiateur sèche-serviette dans la salle de bain ?

Outre la distance au point d’eau principal d’une salle d’eau (une cabine de douche ou une baignoire), la pose d’un sèche-serviette dépend de :

👉 La distance minimale entre le boîtier de raccordement et le sol. Les experts du chauffage électrique estiment qu’il faut libérer à minima 25 cm de hauteur entre le boîtier de raccordement et le sol fini.

👉 La distance à la ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’appareil de chauffage est susceptible de perturber son fonctionnement. Prévoir 25 cm de distance entre le sèche-serviette et le plafond.

👉 L’écartement minimum entre le sèche-serviette et le sol (28 cm du sol) et l’écartement latéral de l’appareil à d’autres objets et mobilier de salle de bain (25 cm).

L’emplacement du sèche-serviette doit aussi permettre d’exploiter pleinement la production de chaleur. Dans l’idéal, un radiateur est posé :

👉 Face à la douche ou la baignoire pour attraper votre serviette facilement à la sortie du bain ou de la douche.

👉 Près de la porte, de la fenêtre ou sur un mur froid (en contact avec l’extérieur) pour maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.

👉 Sur une surface dégagée. La chaleur doit être émise dans toute la salle de bain. Si l’appareil est caché ou placé sous une étagère, il ne chauffera pas de façon uniforme et optimale.

 

conseiller izi by edf
Installez un sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un conseiller dédié vous accompagne dans l’élaboration d’un devis adapté à votre budget, vos besoins et votre salle de bain !

J'ai besoin d'un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
6 questions
C
Charles
-
31/01/2024

bonsoir, est il possible d'installer un sèche serviette électrique à coté d'une paroi de douche avec porte coulissante

Notre réponse

Bonjour,

C'est effectivement possible si la paroi de la douche est fixe, pérenne et jointive au sol.

Cordialement,

B
Bernard
-
28/01/2024

Bonjour,je lis avec attention toutes vos réponses concernant les radiateurs dans les salles de bains ,j,ai un projet de construction assez avance,et je vois que je peux prévoir des radiateurs agrées près des parois de douche.qu,en est il de l,alimentation murale des radiateurs ,est je le droit de les placer derrière le radiateur dans la zone 2 ?

Notre réponse

Bonjour,

Afin de ne pas vous induire en erreur, nous vous recommandons de contacter directement un électricien qui pourra vous indiquer l'emplacement des alimentations murales.

Cordialement,

A
Anaïs
-
04/11/2023

Bonsoir, Nous sommes nouveaux locataires dans un appartement où le sèche serviette est dans un piteux état, il ne fonctionne pas et le boîtier d’allumage est au sol. Ils ne veulent pas le changer sous prétexte que ma machine à laver est trop proche. En effet, ils ont installés le sèche serviette à l’emplacement de la machine à laver. Notre machine dépasse de 20 cm sur le sèche serviette . Existe t il une distance nécessaire pour être dans la norme et faire changer ce dernier ? Ils nous parlent de 50 à 80 cm mais en lisant vos messages j’ai l’impression qu’ils me parlent des distances pour le point d’eau.´ et non les machines. Il y a clairement la place pour le déplacer pour ne pas qu’il soit gêné par nos machines. Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Si votre sèche-serviette ne fonctionne pas du tout (ne se met pas en marche), rapprochez-vous de votre propriétaire pour obtenir le remplacement de l'appareil.

Pour "solutionner" ce problème de manque de place, sachez qu'il existe des radiateurs au format compact idéal pour les petites salles de bain.

Si vous avez suffisamment de la place, vous pouvez aussi très bien installer un sèche-serviette à moins de 60 cm du point d'eau (dans le volume 2), tant qu'il s'agit d'un sèche-serviette de classe II avec un indice de protection (IP) élevé. Il faudra néanmoins penser au câblage. S'il n'y a pas de sortie de câble pour radiateur à cet endroit, prévoir de tirer la ligne.

Bonne journée,

Marine

G
Guillaume
-
02/09/2023

Bonjour, j'ai 3 salle de bains. Toutes les 3 équipées de bac à douche à l'italienne (donc sans rebord) et de paroi de douche avec une partie fixe et une porte coulissante. J'ai acheté des sèches serviettes qui ne sont pas classe 2 (ils sont toutefois équipés d'une prise de terre). A quelle distance du point d'eau puis je les installer ? Si je les change pour des sèches serviette de classe 2 est ce que cela change la distance ? Quelle est l'installation la plus sécurisante pour éviter tout risque d'électrocution ? Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,

Les radiateurs de classe I ne sont autorisés que dans la zone hors volume (en d'autres termes, au-delà du volume 2,à plus de 60 cm de la paroi fixe de la douche).

Si vous envisagez en revanche d'installer des sèche serviette de classe II, vous pouvez vous affranchir de ce seuil. Le radiateur peut être installé dans le volume 1 : entre la paroi fixe et 60 cm d'écartement.

Bonne journée.

F
Frédéric
-
28/06/2023

Bonsoir, je souhaite installer un sèche serviette qui se situerai face a la robinetterie d'une douche (mur d'en face). En utilisant une classe 2 doit ont respecter les 1,20m et les 60cm pour le placer ? La douche fait 1,60 de long sur 90cm de large. Ou existe il un sèche serviette qui permettrait d'être installer dans ces conditions (classe particulière) ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Un sèche-serviette de classe II peut être installé dans le volume 2 de votre salle d'eau. Deux cas de figure possibles :
1) Si la paroi de la cabine est fixe et jointive au sol, le volume 2 est compris entre 0 et 60 cm du bac de douche. Vous pouvez donc installer la douche à moins de 60 cm du bac.
2) S'il n'y a pas de paroi de douche, prévoir davantage de marge, à savoir 1,2 m de distance depuis le point d'eau de la douche.

q
quitterie
-
09/06/2023

bonjour, pour le sèche serviette, les 60cm compte de la prise au volume 1? ou du sèche serviette en lui meme; mon idée est de mettre la prise à 60cm mais le sèche serviette lui meme sera à 30cm du volume d'eau. est ce un probleme,? merci!

Notre réponse

Bonjour,

La norme définit bien des volumes de protection depuis le point d'eau déterminant la pose des circuits et des appareils électriques.
Pour rappel, le volume 1 correspond à une zone de projection d’eau. Il s'agit du volume situé au dessus de la baignoire (volume 0).
Le volume 2 correspond à la zone située entre 0 et 60 cm du point d'eau (baignoire). Il est susceptible de recevoir quelques projections d'eau. Pour cette raison, le volume 2 ne peut recevoir que des équipements de type IPX4. Il peut s'agir d'un appareil de chauffage électrique de classe II.
Si votre radiateur est en revanche de classe I, prévoir de l'installer donc au delà des 60 cm réglementaires, pour des raisons de sécurité.
Bonne journée