Accueil Radiateurs électriques A quelle distance de la douche ou de la baignoire installer un sèche-serviette ?
pommeau douche et seche serviette
Radiateurs électriques

A quelle distance de la douche ou de la baignoire installer un sèche-serviette ?

Temps de lecture 3 min

Marine
Marine

Mis à jour le 17 mai 2023

Sommaire

Installer un sèche-serviette : une opération simple en apparence… La pose d’un radiateur dans une salle de bain est régie par la norme électrique NF C 15-100 et ses nombreux règles. Pour que l’appareil de chauffage performe et soit suffisamment éloigné des projections d’eau, il convient en effet d’installer le sèche-serviette à bonne distance de la douche ou de la baignoire. Quel est le bon emplacement ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !

A quelle distance de la douche (ou de la baignoire) poser un sèche-serviette électrique ?

L’emplacement d’un sèche-serviette dans la salle de bain doit être parfaitement sécurisé. La norme électrique NF C 15-100 prévoit deux positionnements possibles :

👉 L’installation d’un radiateur électrique de classe I dans la zone hors volume de la salle d’eau. Autrement dit, à plus de 60 cm du bac de douche ou de la baignoire, qui correspond au volume 0.

👉 L’installation d’un sèche-serviette de classe II (portant l’indice de protection IPX4) dans le volume 2 de la salle d’eau, soit à moins de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche.

L’info IZI
Les appareils de chauffage de classe II sont admis à moins de 60 cm du bac de douche. Ces appareils électriques profitent d’une double isolation et n’ont pas besoin d’être reliés à la terre. C’est le cas d’une très grande majorité de sèche-serviette électrique.

 

Pour rappel, les volumes de sécurité électrique définis par la norme électrique sont :

  • Le volume 0, c’est-à-dire le bac de douche ou la baignoire où s’écoule l’eau ;
  • Le volume 1, qui comprend le volume 0 ainsi qu’un volume en hauteur (2,25 m de hauteur depuis le point d’eau)
  • Le volume 2, soit un espace de 60 cm de distance au bac de douche ;
  • Hors volume, c’est-à-dire l’espace de la salle de bain à plus de 60 cm du bac de douche où tous les équipements électriques sont permis.
  • Le volume caché, qui correspond à l’espace situé sous le bac de douche (ou la baignoire).
Besoin d'un pro pour la pose d'un sèche-serviette électrique ?

Une exception à la règle : la paroi fixe d’une cabine de douche jointive au sol

Votre salle de douche est petite et étroite, voire minuscule ? Avec 2 m² de surface pour une salle d’eau, difficile d’optimiser l’espace pour installer à la fois une cabine de douche, un lavabo, un meuble de rangement, et même un WC.

La norme NF C 15-100 prévoit à ce titre une seule exception pour l'installation de radiateur à proximité des cabines de douche dont la paroi est fixe et jointive au sol.

“Toute paroi fixe et pérenne, jointive au sol, limite les volumes de sécurité [volumes 0, 1, 2 notamment] si sa hauteur est supérieure ou égale à celle du volume dans lequel elle est installée et en appliquant la règle du contournement horizontal. Ces dispositions s’accompagnent de mesures de restriction sur les caractéristiques des appareils installés et sur les dispositifs de protection associés.”

Au final, où placer un radiateur sèche-serviette dans la salle de bain ?

Outre la distance au point d’eau principal d’une salle d’eau (une cabine de douche ou une baignoire), la pose d’un sèche-serviette dépend de :

👉 La distance minimale entre le boîtier de raccordement et le sol. Les experts du chauffage électrique estiment qu’il faut libérer à minima 25 cm de hauteur entre le boîtier de raccordement et le sol fini.

👉 La distance à la ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’appareil de chauffage est susceptible de perturber son fonctionnement. Prévoir 25 cm de distance entre le sèche-serviette et le plafond.

👉 L’écartement minimum entre le sèche-serviette et le sol (28 cm du sol) et l’écartement latéral de l’appareil à d’autres objets et mobilier de salle de bain (25 cm).

L’emplacement du sèche-serviette doit aussi permettre d’exploiter pleinement la production de chaleur. Dans l’idéal, un radiateur est posé :

👉 Face à la douche ou la baignoire pour attraper votre serviette facilement à la sortie du bain ou de la douche.

👉 Près de la porte, de la fenêtre ou sur un mur froid (en contact avec l’extérieur) pour maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.

👉 Sur une surface dégagée. La chaleur doit être émise dans toute la salle de bain. Si l’appareil est caché ou placé sous une étagère, il ne chauffera pas de façon uniforme et optimale.

 

conseiller izi by edf
Installez un sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un conseiller dédié vous accompagne dans l’élaboration d’un devis adapté à votre budget, vos besoins et votre salle de bain !

J'ai besoin d'un devis
Une question ?
0 Commentaire