Accueil Radiateurs électriques Radiateur électrique dans la salle de bain : le guide complet
salle de bain moderne avec radiateur gris
Radiateurs électriques

Radiateur électrique dans la salle de bain : le guide complet

Temps de lecture 6 min

Marine
Marine

Mis à jour le 19 mai 2023

Sommaire

En matière de confort, la salle de bain répond à des exigences bien particulières. Pièce peu fréquentée mais indispensable, la salle de bain doit pouvoir être chauffée rapidement… Mais gare aux radiateurs électriques trop énergivores ! IZI by EDF vous aide justement ici à définir le meilleur radiateur électrique pour votre salle d'eau. Quels sont les modèles adaptés aux salles d’eau ? Comment choisir et installer un radiateur électrique dans votre salle de bain ? La réponse dans cet article !

Quels sont les différents types de radiateur électrique pour la salle de bain ?

L’installation d’un radiateur électrique s’avère indispensable pour ne pas attraper froid à la sortie d'un bain ou d'une douche.

Le sèche-serviette : la meilleure option pour la salle de bain

Le sèche-serviette reste le moyen de chauffage le plus adapté à la salle de bain. Dans sa version électrique, le sèche-serviette diffuse une chaleur douce et instantanée tout en séchant les serviettes. Il est conçu pour les pièces d'eau et sécurisé grâce à son indice de protection IP.

Conseils, modèles de sèche-serviette, devis, pose : IZI by EDF vous accompagne de A à Z !

 

On distingue trois types de sèche-serviette :

👉 Le sèche-serviette électrique fonctionnant à inertie fluide (et plus rarement à inertie sèche). Le radiateur est composé de tubes ou de lames à l’intérieur desquels circulent de l’eau, de l’huile, ou bien de l’air. Le tout est réchauffé grâce au jeu d’une résistance électrique. L’appareil de chauffage est indépendant de toute autre installation de la maison ; il peut être paramétré et mis en route à n’importe quel moment de l’année.

👉 Le sèche-serviette à eau chaude repose sur un chauffage à inertie liquide. L’eau est chauffée par la chaudière (à gaz) du logement. Le sèche-serviette est alors raccordé aux tuyaux du chauffage général. L’inconvénient majeur de ce type de sèche-serviette (notamment lorsqu’il est raccordé à un système de chauffage central) est qu’il ne peut être opérationnel tout au long de l’année. A long terme, il peut présenter des problèmes de fuite.

👉 Le sèche-serviette mixte fonctionne à la fois à l’électrique et à l’eau chaude. L’électricité prend le relais lorsque la chaudière est éteinte. L’équipement reste donc opérationnel toute l’année.

Le radiateur électrique mobile d’appoint : le complément

Un petit radiateur électrique d’appoint suffit parfois à chauffer la salle de bain durant les saisons fraîches. Il peut aussi chauffer la salle d'eau en complément d'un sèche-serviette Parmi les modèles existants, on peut citer les convecteurs électriques mobiles, les petits radiateurs à bain d'huile et les radiateurs soufflants, adaptés aux petites salles de bain.

Les radiateurs mobiles présentent cependant une efficacité relative et consomment beaucoup d'énergie. Impossible enfin de les couvrir de vêtements, gants de toilette, peignoirs et serviettes de bain... Qui risqueraient de bloquer l'émetteur et de prendre feu.

Le convecteur électrique et le panneau rayonnant : des fonctions limitées

Le convecteur et le panneau rayonnant restent deux options envisageables pour chauffer rapidement la salle d'eau, à condition qu'ils soient positionnés à bonne distance du point d'eau (bac de double / baignoire).

Economiques à l'achat, ces émetteurs électriques n’offrent toutefois pas le confort thermique optimal et ne peuvent en aucun cas se substituer à des sèche-serviettes. Aucun linge ne doit recouvrir le radiateur.

Remplacez votre convecteur par un sèche-serviette électrique !

Pourquoi chauffer à l'électrique dans une salle de bain ?

Les avantages du sèche-serviette dans une salle d'eau ?

  • Il permet de chauffer la salle de bain indépendamment du reste de la maison et de sécher vos serviettes.
  • Il propose généralement un système de chauffage adapté aux salles de bain (étant donné le fort taux d’humidité de la salle de bain, le sèche-serviette possède un indice de protection élevé, supportant les projections d'eau toutes directions, et l'humidité dans l'air ambiant).
  • Il monte rapidement en température pour votre confort thermique, à la sortie de la douche ou du bain.
  • Il est facile à régler (mode jour/nuit, matin/soir ou température programmable, avec fil pilote ou option connectée). Comme on ne passe a priori pas ses journées dans la salle de bain, il est donc inutile de la chauffer en permanence.
  • Il est facile à monter et à demonter et ne nécessite aucun raccordement aux canalisations, ni à la chaudière ; uniquement à l'installation électrique.
L’info IZI
Le sèche-serviette doit monter rapidement en température pour atteindre 22 à 23°C sans délai, selon les recommandations de l'ADEME.

Comment choisir le radiateur électrique d'une salle de bain ?

Lors du choix de votre radiateur électrique pour la salle de bain, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • 1

    La taille de votre salle de bain (surface). Comptez 125 Watts de puissance par m² dans une salle de bain.

  • 2

    Vos envies, pour choisir les options dont vous avez besoin (pilotage à distance, autoprogrammation, détecteur de présence et de fenêtre ouverte, enceinte connectée...).

  • 3

    Votre consommation. Rappelez-vous que les radiateurs électriques les moins chers à l'investissement sont souvent ceux qui consomment le plus. Un radiateur intelligent vous permettra a contrario de ne chauffer la salle de douche que lorsque vous êtes présent !

  • 4

    Les normes électriques, en choisissant notamment un radiateur à l’indice IPX4 de résistance à l’eau. La norme NF C 15-100 dans la salle de bain autorise les appareils de chauffage de classe I hors volume uniquement, et, les appareils de chauffage de classe II en volume 2 (à condition qu'ils soient associés d'un indice de protection IPX4, ce qui est le cas des sèche-serviettes) et hors volume.

  • 5

    Les règles d'installation. Il est notamment conseillé de respecter lors de l'installation de l'appareil une distance minimum de 60 cm entre le radiateur électrique et la douche ou la baignoire.

Quel sèche-serviette consomme le moins ?

Les modèles de sèche-serviette qui consomment le moins sont ceux proposant des économies d’énergie, notamment grâce aux options suivantes :

📱 Le pilotage à distance, via une application smartphone dédiée. Le sèche-serviette peut alors être mis en route et éteint à tout moment de la journée, et même en dehors du domicile depuis votre téléphone.

🕓 La programmation personnalisable. Cette fonction permet de régler l’appareil de chauffage à l’heure de votre choix, le matin et/ou le soir, lors de votre toilette, douche ou bain. Les programmes sont adaptés à votre mode de vie, en différenciant les jours de la semaine et le week-end par exemple.

🚶‍♀️ Le détecteur d’occupation. Cette option revient à parler de pilotage intelligent. Dès que vous occupez votre salle d’eau, le sèche-serviette se met en route… Et se coupe automatiquement lorsque vous quittez les lieux.

Quelle puissance par m² choisir pour un sèche-serviette ?

Les experts du chauffage estiment qu’une salle de bain requiert environ 125 Watts de puissance/m². C’est plus que les besoins moyens d’une pièce sèche (salon, chambre, bureau par exemple), qui requiert 75 à 100 W/m² selon l’isolation du logement.

👉  Une salle de bain de 4m² nécessite 500 Watts de puissance pour sécher votre linge de bain. Avec des options « boost » ou soufflerie, il conviendra d’augmenter la puissance de l’appareil, en passant de 500 à 750 W par exemple. Un sèche-serviette puissant chauffera votre salle de bain plus rapidement.

👉 Une salle de bain de 9 m² nécessite à minima une puissance de chauffe de 1125 Watts. Comme cette puissance est rarement proposée par les fabricants de sèche-serviettes, il est recommandé d’installer une puissance légèrement supérieure : 1300 à 1500 W (ou davantage, si options soufflerie et « boost »).

 

 

conseiller izi by edf
Installez un sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un conseiller dédié vous accompagne dans l’élaboration d’un devis adapté à votre budget, vos besoins en confort et votre salle de bain !

J'ai besoin d'un devis
Une question ?
0 Commentaire