Accueil Radiateurs électriques La résistance de mon sèche-serviette fait défaut : que faut-il faire ?
salle de douche moderne noire et blanche
Radiateurs électriques

La résistance de mon sèche-serviette fait défaut : que faut-il faire ?

Temps de lecture 3 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Le confort d’un sèche-serviette est inégalable à celui d’une souffleuse dans une salle de bain. Il chauffe non seulement votre pièce, comme un radiateur électrique classique, et sèche votre linge de bain, chaud et prêt à l’emploi après la douche. Malheureusement, après un certain temps d’utilisation, le sèche-serviette peut rencontrer des problèmes de résistance électrique. La résistance ne chauffe plus suffisamment : que faire ? Et comment changer la résistance d’un sèche serviette ? Réponse dans cet article IZI by EDF.

Etape 1 : tester la résistance du radiateur électrique

La résistance est la pièce maîtresse d’un radiateur ou sèche-serviette électrique. Traversée par un courant électrique, elle assure la production de chaleur, comme le ferait la résistance – en forme de tige – d’un chauffe-eau électrique.

Un doute sur le fonctionnement de cette pièce ? A l’aide d’un multimètre en position ohms, mesurez la tension présente sur les deux fils de la résistance. Si l’appareil de mesure affiche entre 50 et 100 ohms, c’est que la résistance fonctionne. Si la valeur du multimètre est en revanche égale ou proche de 0, alors la résistance est en panne. Il faut donc la changer.

Votre sèche-serviette a longtemps servi et vous semble à bout de souffle ? Nos conseillers IZI by EDF vous aide à remplacer vos appareils de chauffage par des modèles plus récents, intelligents, connectés et économes en énergie !

Besoin d’une estimation pour la pose d'un nouveau sèche-serviette ?

Etape 2 : démonter le sèche-serviette électrique

Avant de changer la résistance de votre sèche-serviette, il convient de démonter le radiateur de son socle. Pour la plupart des modèles, deux à quatre plots à vis sont fixés au mur qui portent l’appareil de chauffage.

Avant toute manipulation, coupez le courant du circuit électrique dédié à votre salle de bain (sur le tableau électrique), en désarmant le disjoncteur ou le fusible associé.

Retirez ensuite les caches des vis du radiateur et dévissez-les. Faites pivoter les plots et sortez votre sèche-serviette.

Etape 3 : retirer la résistance électrique

En bas de votre radiateur électrique, repérez le programmateur (dédié au réglage de la T°C et/ou des heures de chauffe). Retirez l’écrou à l’aide d’une clé plate ou d’une clé anglaise. Prenez garde à ne pas abîmer le revêtement du sèche-serviette.

Soit le programmateur est directement connecté à la résistance. Il convient alors de repérer les fils de la résistance électrique (un fil de phase rouge ou marron et un fil neutre bleu) et de les déconnecter. Soit le programmateur se déclipse. Dans ce cas, dévissez la résistance avec un second écrou.

Si votre sèche-serviette est de type mixte (eau + électrique), isolez le radiateur en fermant le départ et l’arrivée d’eau de l’appareil. Ouvrez le robinet de purge et laissez la pression baisser à l’intérieur du circuit. Vous pouvez à présent démonter la résistance et placer une bassine à l’endroit de la manipulation (de l’eau peut couler). Le radiateur va se vidanger. Une fois terminé, la résistance peut être retirée.

Etape 4 : changer la résistance du sèche-serviette électrique

Avant tout, vérifiez le modèle de la résistance (en suivant par exemple la notice de l’appareil). La puissance doit être la même que le modèle de base afin de ne pas détruire l’électronique de commande qui n’est pas dimensionnée pour.

L’encombrement doit être également identique entre l’ancienne résistance et la pièce de remplacement, tout comme le pas de vis. Le plus simple est d’acheter la pièce directement auprès du fabricant de sèche-serviette et ne pas prendre le risque d’une pièce incompatible. Profitez du remplacement de la résistance pour également changer les joints de la résistance.

Installez à présent la nouvelle résistance. Connectez les fils et vissez le boîtier de commande. Fixez de nouveau votre sèche-serviette au mur et verrouillez les plots. Vous pouvez remettre le courant électrique et vérifier que tout fonctionne !

 

conseiller izi by edf
Installez un sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un conseiller dédié vous accompagne dans l’élaboration d’un devis adapté à votre budget, vos besoins et votre salle de bain !

J'ai besoin d'un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question