Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Prix : pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau : combien ça coûte ?

Si investir dans une PAC air-eau représente un certain budget, ce dernier peut être diminué par des aides d'État et des économies à venir sur sa facture énergétique.

Le remplacement d'une ancienne chaudière par une pompe à chaleur air-eau permet de diviser sa facture par 2 voire 3. L’investissement de départ est conséquent mais il est très rapidement amorti par les économies d’énergie annuelles réalisées.

 

1. Le prix d'achat d'une PAC air-eau
2. Quel est le tarif de pose d'une PAC air-eau ?
3. Quel prix pour la consommation d'énergie électrique d'une PAC ?
4. Les aides financières disponibles pour réduite le coût d'une pompe à chaleur

Le prix d'achat d’une PAC air-eau

Les tarifs des pompes à chaleur air/eau varient généralement entre 8 000 et 13 000 € à l'achat. Cependant, plusieurs critères influenceront le coût de votre PAC : le choix du modèle, ses fonctionnalités ou encore la marque du produit.

 

Dans un premier temps, vous devrez choisir entre deux types de PAC : monobloc ou bibloc. Ces deux modèles présentent une certaine différence de prix puisqu'ils fonctionnent différemment. La PAC air-eau monobloc est moins coûteuse à l'achat que le modèle bibloc qui, lui, fonctionne avec une liaison frigorifique. Ce mode de fonctionnement est plus onéreux. Il est cependant davantage performant que le modèle monobloc et permet de réaliser des économies d'énergie plus importantes.

 

La marque de votre appareil est également un critère essentiel pour déterminer le prix de votre pompe à chaleur. Nous vous recommandons de sélectionner une enseigne réputée pour la qualité et la durabilité de ses produits.

 

Enfin, vous aurez la possibilité sur certains modèles d’avoir l’eau chaude sanitaire fournie et/ou le rafraîchissement en été avec la PAC réversible. Selon les fonctionnalités choisies, votre appareil sera logiquement plus ou moins onéreux.

Quel est le tarif de la pose d'une PAC air-eau ?

pompe à chaleur installation


La pose de votre appareil doit être réalisée par un professionnel pour garantir une installation de qualité et une grande durée de vie de votre pompe à chaleur.

 

Votre installateur devra être qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et spécialiste frigoriste dans le cas d'une PAC fonctionnant avec une liaison frigorifique. Le coût d'installation d'une pompe à chaleur varie généralement entre 10 et 15% du prix de l'appareil. Cela dépend de la complexité de la pose.

 

Les émetteurs qui y seront associés doivent également rentrer dans le calcul du coût total de votre PAC. Si vous choisissez un plancher chauffant, par exemple, les travaux seront plus importants qu'une simple pose de radiateurs. De même, si vous devez faire retirer vos anciens émetteurs inadaptés pour en installer d’autres, les travaux pourront être plus onéreux.

 

Une fois votre pompe à chaleur posée, il faudra également compter les frais de l’entretien de votre appareil. Il est obligatoire tous les deux ans au maximum et permet de garantir l'efficacité de votre PAC sur le long terme.

Quel prix pour la consommation d'énergie électrique d’une PAC ?

Au-delà du prix de la PAC en elle-même, il faut nécessairement se renseigner sur les économies qu’elle peut faire réaliser sur l’année. Généralement, le retour sur investissement de ce type de produit se fait au bout de 5 à 7 ans en moyenne.

La pompe à chaleur air-eau utilise les calories gratuites de l'air extérieur, mais elle a également besoin d'énergie électrique pour fonctionner. Si le prix actuel du kW d’électricité s’élève à 17,58 centimes/kW, la consommation d’une PAC reste très raisonnable. En moyenne, pour 1 kW d'électricité utilisé, votre pompe en restitue 3 kW. On parle alors du COP (Coefficient de Performance) de l’équipement. Il détermine le rendement de votre modèle et vous donne une idée des économies possibles sur le long terme. Plus il cet indicateur est élevé, plus votre appareil sera efficace.

 

 

La consommation d’énergie électrique mensuelle de votre PAC air-eau dépendra de plusieurs critères dont, entre autres, les dimensions, la hauteur sous plafond et l'isolation du logement.

 

Prenez garde au dimensionnement de votre pompe à chaleur. Un appareil surdimensionné appellera forcément à une surconsommation d'énergie inutile et coûteuse. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un professionnel qualifié pour sélectionner le modèle idéal en fonction de vos besoins.

Les aides financières disponibles pour réduire le coût d’une pompe à chaleur

Il existe aujourd'hui différentes aides pour favoriser l'installation de solutions de chauffage écologiques en France. En choisissant de faire poser une pompe à chaleur dans votre logement, vous pouvez prétendre à différentes primes et facilités de financements.

 

  • Ma Prime'Rénov

    La Prime Rénov'

    Les pompes à chaleurs air/eau fournissent d’importantes économies d’énergie et réduisent ainsi fortement vos consommations électriques. Elles sont éligibles à la Prime Rénov' sous conditions de revenus. Cette aide concerne uniquement les foyers aux revenus modestes et très modestes. L’aide s’élèvera à 4 000 € maximum.
    Retrouvez les différents plafonds de revenus pour vous guider dans vos recherches.

  • tva réduite

    La TVA réduite

    Si votre maison a plus de 2 ans et que vous achetez le produit avec une prestation de main d’œuvre, votre facture sera éligible au taux de TVA à 5,5%. Vous profiterez ainsi de cet avantage dans les 2 cas suivants :
    • Vous achetez une prestation clé en main : Produit + Pose + Mise en Service
    • Vous prenez en charge la pose mais commandez le Produit avec la Mise en Service

  • éco prêt à taux zéro

    L'éco-prêt à taux 0

    Il s'agit d'un prêt sans intérêts qui vous permet de financer votre pompe à chaleur facilement. Il est cumulable avec les autres aides précédemment citées et vous est accessible sans conditions de ressources.

Avec IZI by EDF, profitez de prix remisés toute l'année

Les tarifs des pompes à chaleur air-eau proposées par IZI by EDF sont remisés de 30% par rapport aux prix publics grâce à notre organisation et à notre volume d’achat.

 

Pour vous faire une idée précise du coût total de votre future installation, demandez un devis gratuit et recevez-le sous 24h avec IZI by EDF. Bénéficiez des conseils de nos chargés d'affaires pour choisir le modèle le plus économique et le plus performant selon votre situation.

 

N’hésitez pas à vérifier que votre logement se trouve bien dans nos zones d'intervention en France.

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER