Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quelle chaudière fioul choisir ? Chaudière fioul Fonctionnement : chaudière fioul condensation

Fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation

Découvrez les caractéristiques et le fonctionnement de la chaudière fioul à condensation.

Plus économe et moins polluante que la chaudière au fioul classique, la chaudière fioul à condensation offre quelques avantages à ceux qui souhaitent garder ce type de chaudière pour chauffer leur foyer. Découvres les caractéristiques de ce modèle.

Le principe de la chaudière fioul

La chaudière fioul condensation brûle du fioul pour produire de la chaleur. Cette chaleur est transmise à l’eau du réseau pour le chauffage et éventuellement à l’eau chaude sanitaire pour vos consommations dans la cuisine ou la salle de bain. Une citerne de fioul individuelle est reliée à la chaudière fioul condensation pour l’alimentation en combustible.

La chaudière condensation : son fonctionnement

La chaudière fioul condensation rejette ses fumées de combustion à 50° au lieu de 200° pour une chaudière fioul classique. Elle récupère l’énergie présente dans les fumées chaudes pour préchauffer le retour d’eau du circuit, une méthode qui permet de consommer moins de combustible.

 

En contact du retour d’eau, les vapeurs d’eau présentes dans les fumées se condensent. L’énergie récupérée se nomme chaleur latente. Cette opération permet d’améliorer le rendement de la chaudière de 10% à 15% par rapport à une chaudière fioul basse température.

Circulation de l'air

La chaudière fioul à condensation a la particularité de récupérer les calories de la vapeur d'eau pour s'alimenter. Il est nécessaire que votre équipement soit raccordé avec un système d'évacuation des fumées par ventouse ou encore par cheminée tubée.

 

Pour l'arrivée d'air, le système est différent de la chaudière fioul classique, l'air étant pris directement depuis l'extérieur, alors que le modèle ancien prélevait l'air de la pièce où il était intallé.

 

Elle peut être envisagée en remplacement d'une ancienne chaudière fioul classique, mais des aménagements complémentaires seront à réaliser. Reste également la question du devenir incertain de cette énergie comme combustible pour le chauffage D'autres alternatives au chauffage au fioul peuvent être envisagées, pour s'adapter aux enjeux écologiques de demain.

 

Faire une simulation en ligne

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER