Un peu d’histoire
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est connu depuis le XIXe siècle. Il découle des travaux sur la thermodynamique de Kelvin, Carnot et Joule. Les premières PAC voient le jour dans les années 1900 sous forme de machines frigorifiques. Les appareils de climatisation, quant à eux, se développent à partir de 1950.
Les chocs pétroliers de 1973 et 79 favorisent l’essor d’une autre utilisation. Dans le résidentiel, ces appareils officieront principalement en tant que relèves de chaudières.
Depuis 2000, les innovations technologiques ont permis de construire des équipements performants. Elles participent au renforcement de la filière, comme la volonté de protéger l’environnement. En 2019, économie d’énergie et efficacité caractérisent ce type de circuit de chauffage.
Réussir l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique
La première étape consiste à réaliser un diagnostic énergétique. Indispensable en rénovation, il est aussi utile en construction neuve. Vous vérifierez ainsi que la PAC air-eau est le système de chauffage adapté à votre situation. Ensuite, la réduction des consommations est un poste à ne pas négliger. Pour cela, des travaux d’isolations peuvent être nécessaires. Vous pourrez, alors, plus facilement dimensionner votre pompe à chaleur. Vous éviterez également surcoût, usure prématurée ou inconfort thermique. Vous devrez ajuster, si besoin, la puissance de votre contrat d’électricité. Vous pouvez également installer un compteur spécifique pour détecter les écarts anormaux.
Les émetteurs de chaleur sont aussi à considérer. Des radiateurs basse température impliquent une PAC du même type, par exemple. La qualité des ventilo-convecteurs augmentera sensiblement le bien-être. En diffusant mieux dans la pièce, ils réduiront le sentiment d’inconfort. Ils gommeront l’effet de courants d’air. La pose de ces derniers est également possible avec une pompe à chaleur moyenne ou haute température. Il faudra toutefois être vigilent sur leur qualité.
La production d’eau chaude nécessitera un modèle air-eau. Il est aussi possible d'opter pour un chauffe-eau thermodynamique. La ventilation et le rafraîchissement du logement favoriseront la version air-air. Nuisances sonores, esthétisme présideront l’implantation du module extérieur. Vous privilégierez la façade sud pour limiter les givrages de cette unité.
Enfin, la mise en service est effectuée par une station agréée par le fabricant. Celle-ci est le point de départ de la garantie de votre pompe à chaleur.
Les principaux avantages de la pompe à chaleur PAC
Le COP de l’appareil déterminera son efficacité. Plus il est élevé, plus il est performant et moins vous consommerez d’électricité. Par conséquent, il influe directement sur les économies d’énergie engendrées.
En régions froides, le fonctionnement de la pompe peut être perturbé. Un chauffage d’appoint sera alors bienvenu pour prendre la relève. Les deux tourneront ensemble ou le dernier assurera seul le confort thermique. Pour autant, les PAC les plus récentes continuent leur tâche même en cas de gel. Certaines supportent des -15, -20 voire -25 °C. C'est le cas des pompes à chaleur Daikin moyenne température par exemple.
Le fluide frigorigène ou caloporteur s’est également amélioré. Il est moins nocif pour l’environnement que les précédents. Il contribue moins à l’effet de serre.
L’installation de ce genre d’équipement est facile. Elle est moins coûteuse que pour une pompe à chaleur géothermique. Elle nécessite aussi moins de démarches. Une maintenance régulière optimisera les bienfaits de l’appareil. Elle est très simple. Vous devrez dépoussiérer périodiquement les différentes unités. Vous enlèverez les feuilles ou éléments pouvant entraver le module extérieur. Vous changerez les filtres selon les préconisations.
Un entretien annuel est obligatoire pour les PAC contenant plus de 2 kg de fluide. Il sera réalisé par un professionnel spécifiquement formé pour cela.
Un chargé d’affaire vous conseille et vous établit un devis sur-mesure.
Le devis vous convient, notre artisan partenaire se déplace chez vous pour valider votre projet.
Ce même artisan qualifié RGE réalise vos travaux dans le respect des chartes de qualité et conformément aux normes en vigueur.