Accueil Menuiseries Qu’est-ce qu’une menuiserie écologique ?
menuiseries ecologiques
Menuiseries

Qu’est-ce qu’une menuiserie écologique ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 01 février 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Quels sont les critères d’une porte ou d’une fenêtre respectueuse de l'environnement ? Doit-elle être conçue dans des matériaux naturels et renouvelables ? Être durable et résistante dans le temps ? Plusieurs aspects sont à prendre en compte, depuis sa conception jusqu’à son remplacement. Découvrez les caractéristiques d’une menuiserie écologique !

Des fenêtres aux matériaux éco-responsables

Au premier abord, il semblerait que le bois soit le matériau écologique idéal pour concevoir une porte, une baie vitrée ou une fenêtre. Mais, si ce dernier est à la fois naturel et renouvelable, il nécessite en contrepartie des traitements chimiques pour le protéger des insectes, des rongeurs ou des moisissures ! Quant au PVC, ce matériau synthétique n’est peut-être pas renouvelable, mais il peut être recyclé. Dans la balance, quel est le matériau le plus écologique des deux ? Faisons le point.

Les portes et fenêtres en bois sont-elles plus écologiques qu’en PVC ?

Certes, le bois est un matériau renouvelable ne nécessitant aucun procédé industriel pour être fabriqué. En cela, il présente le meilleur bilan écologique de tous les matériaux ! Mais, pour être réellement écologique, le bois doit remplir d’autres critères.

Tout d’abord, il doit idéalement être issu de forêts gérées durablement. Comment le savoir ? Grâce au label PEFC (Programme de reconnaissance de la certification forestière), véritable gage de traçabilité en la matière !

Par ailleurs, les traitements qui lui sont appliqués pour le protéger des agressions extérieures (eau, rongeurs, champignons, moisissures, insectes…) doivent, eux aussi, être écologiques. Par exemple, le traitement de classe C3A repose sur l’utilisation d’un produit garanti sans solvant ni composés organiques volatils (COV).

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ?

Quelles sont les meilleures fenêtres écologiques en PVC pour une maison, et pourquoi choisir ce matériau ?

Bien que le PVC (polychlorure de vinyle) soit un matériau plastique 100% synthétique, ce dernier peut toutefois être recyclé et conçu sans plomb, comme l’attestent les labels suivants :

  • Le label Génération PVC recyclable, qui spécifie que le PVC utilisé pour fabriquer la menuiserie est entièrement recyclé.

  • Le label PVC sans plomb, qui garantit un PVC exempt de tous métaux lourds ou additifs toxiques tels que le plomb.


Découvrez nos menuiseries en PVC :

[sliderShortcode product1="496" product2="520" product3="558"]

Des portes et fenêtres fabriquées en France

Qu’elle soit en bois, en alu ou en PVC, une fenêtre a un impact sur l’environnement du simple fait de sa fabrication. Toutefois, le fait qu’elle soit fabriquée en France réduit déjà considérablement son empreinte carbone ! Dans ce cas, la menuiserie est acheminée depuis les entrepôts des fabricants jusque chez le client en camion sur de courtes distances, ce qui ne serait pas le cas si elles étaient assemblées à l’étranger.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nos menuiseries extérieures sont assemblées dans des usines situées dans l’ouest de la France. C’est pourquoi elles détiennent le label Origine France Garantie décerné par l’association Pro France !

Une isolation thermique performante : quelles sont les fenêtres les plus isolantes et selon quels labels ?

Outre son procédé de fabrication et son matériau, une menuiserie est respectueuse de l’environnement si elle isole efficacement votre logement, et en limite les déperditions thermiques.

Dans cette optique, certains labels et indicateurs attestent de la performance thermique d’une menuiserie extérieure, tels que :

  • L'indicateur Uw, qui concerne la menuiserie dans son ensemble. Si l’indice Uw ≤ 1.3 W/m²K, l’équipement est alors considéré comme performant. Côté matériaux, c’est le PVC qui remporte la palme de la meilleure isolation thermique, devant le bois et l’aluminium !

  • Le label CEKAL, attestant de l’isolation thermique du vitrage, qu’il s’agisse de double ou de triple vitrage.

Des portes et fenêtres résistantes dans le temps 

Par ailleurs, une fenêtre, porte ou baie vitrée écologique est aussi une menuiserie durable, ayant une durée de vie optimale !

Sur ce point, c’est l’aluminium qui est considéré comme le matériau résistant par excellence. En effet, les menuiseries en aluminium sont inoxydables, et résistent efficacement aux intempéries et autres aléas climatiques : vent, pluie, sel, soleil…

Découvrez nos menuiseries en aluminium : 

[sliderShortcode product1="514" product2="532" product3="561"]

De leur côté, les fenêtres en bois doivent être entretenues tous les 2 à 3 ans pour conserver une bonne performance thermique. Cet entretien passe notamment par l’application de traitement, vernis et peinture/lasure. En revanche, les menuiseries en bois ont l'avantage de pouvoir être repeintes ou rabotées si elles sont abîmées !

Au contraire, les menuiseries en PVC ou en alu sont simples à entretenir ; un nettoyage à l’eau savonneuse étant suffisant chaque année. Toutefois, elles doivent être remplacées si elles sont abîmées !

Une seconde vie grâce au recyclage ou au réemploi

Enfin, une menuiserie respectueuse de l’environnement doit pouvoir être recyclée ou réemployée après sa dépose. Quelle est la différence entre ces deux procédés ? Réponse ci-dessous.

Le recyclage

Lorsqu’une fenêtre est retirée d’une façade pour être remplacée par une nouvelle, elle peut être acheminée vers les entrepôts des fabricants pour être recyclée.

Dès lors, le recyclage des menuiseries présente un double bénéfice, puisqu’il permet de limiter l’empreinte carbone, tout en économisant les matières premières.

Toutefois, ce procédé n’est pas si simple ! En effet, comme tous les composants d’une menuiserie ne sont pas recyclables, ces dernières doivent passer par plusieurs étapes :

  • Démantèlement (étape généralement effectuée manuellement).
  • Tri des composants, sachant que certains d’entre eux sont recyclables (vitrages, cadres en bois non traité, en PVC ou en alu), d’autres non (câbles, matières plastiques, bois traité…).
  • Acheminement des composants vers des points de collecte ou de traitement, si le fabricant ne peut pas internaliser cette étape.

Le réemploi

Une solution plus écologique que le recyclage existe, mais est encore assez peu répandue en France, à savoir le réemploi des menuiseries extérieures ! Dans ce cas, bien que certains de leurs composants puissent être jetés, les fenêtres sont réutilisées en l’état. Comme le réemploi ne repose pas sur le recyclage, il ne nécessite pas de transformation du produit, et par conséquent, pas d’utilisation d’énergie !

Toutefois, de tels projets impliquent une réelle réflexion architecturale en amont, afin de pouvoir utiliser des équipements peu performants (tels que le simple vitrage) sur des bâtiments privés ou publics.

 

Pour être considérée comme écologique, une menuiserie doit respecter l’environnement à chaque étape de son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à sa dépose ! Qu’elle soit conçue en bois issue d’une forêt gérée durablement, ou en PVC recyclé, une menuiserie doit ensuite être performante et durable, et idéalement recyclée ou réemployée après avoir été déposée. Heureusement, certains labels et indicateurs tels que le label CEKAL ou PEFC permettent d’identifier le degré d’éco-responsabilité d’une menuiserie.

Chez IZI by EDF, les fenêtres, portes et baies vitrées que nous vous proposons sont fabriquées en France. Elles vous garantissent une isolation thermique optimale, pour un meilleur confort de vie tout au long de l’année au sein de votre habitation !

 

Changez facilement vos menuiseries  avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question