Pour identifier les forces et les faiblesses de son logement, faire un DPE représente une première étape indispensable. Ce bilan thermique aide à mieux comprendre sa facture d’énergie et à entrevoir des solutions pour en réduire le montant tout en émettant moins de CO₂.
Comment réaliser un DPE ? Quelles informations contient-il ? Et qui solliciter pour disposer d’une étude conforme à la réglementation ?
- Le DPE doit obligatoirement être réalisé lors d'une vente ou d'une location immobilière.
- Il comprend deux étiquettes indiquant la classe énergie et la classe climat.
- Il permet de connaître les performances énergétiques d'un logement et d'identifier les travaux de rénovation énergétique à effectuer.
- Il est réalisé par un diagnostiqueur certifié et a une durée de validité de 10 ans.
En quoi consiste un diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation énergétique et l’impact environnemental d’un bien immobilier.
Obligatoire lors d’une vente ou d’une location, le DPE attribue une note de A (très économe) à G (très énergivore), sous forme de deux étiquettes pour :
- La classe « énergie » qui reprend la consommation énergétique globale du bien, exprimée en kilowattheures par mètre carré par an (kWh/m²/an) ;
- La classe « climat » qui met en avant l’impact du logement sur l’environnement en fonction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), exprimée en kilogramme de dioxyde de carbone par mètre carré et par an (kg CO₂/m²/an).
À noter que depuis la réforme de 2021, Un DPE ne comporte qu’une étiquette finale de A à G qui correspond à la moins bonne note des classes « énergie » et « climat ».
Exemple d'un résultat de DPE :
Réalisé par un diagnostiqueur certifié, faire un DPE consiste à analyser l’isolation, le chauffage, la ventilation, l’éclairage et la production d’eau chaude d’une maison ou d’un appartement.
À savoir que ce bilan énergétique inclut des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique du bien.
Pourquoi faire un DPE pour son logement ?
Obligatoire ou facultatif, faire le DPE de son logement présente de nombreux atouts pour les propriétaires qui ont à cœur de valoriser leur patrimoine durablement.
Connaître la performance de son logement
Le DPE permet de comprendre précisément d’où proviennent les consommations d’énergie d’un bien et son niveau d’émissions de CO₂.
Grâce à sa notation de A à G, ce bilan énergétique informe sur l’efficacité énergétique du logement. Cette donnée est notamment précieuse pour anticiper les coûts liés au chauffage et à la climatisation lors d’une transaction immobilière.
Planifier des travaux de rénovation énergétique
Faire un DPE met en lumière les axes d’amélioration possibles, à travers des recommandations de travaux pour :
- Optimiser l’isolation et supprimer les ponts thermiques ;
- Remplacer un système de chauffage obsolète ;
- Améliorer la ventilation ;
- Etc.
En planifiant des travaux ciblés, vous pouvez réduire votre facture énergétique et améliorer votre confort thermique tout au long de l’année.
Valoriser son bien
Ce bilan énergétique représente un atout dans un contexte où l’efficacité énergétique devient un critère de choix prioritaire.
En effet, un logement bien classé énergétiquement devient plus attractif sur le marché immobilier, car il laisse présager des montants de facture d’énergie réduits.
Ainsi, un bon DPE peut justifier un prix de vente ou de location plus élevé et séduire davantage d’acheteurs ou de locataires soucieux de maîtriser leurs dépenses énergétiques.
Vendre votre maison ou la mettre en location n’est peut-être pas votre priorité.
Toutefois, sachez que depuis le 1er avril 2023, pour vendre une maison qui présente le statut de passoire thermique, autrement dit une classe de DPE F ou DPE G, un audit énergétique préalable doit être réalisé.
En outre, depuis le 1er janvier 2025, les maisons de classe E sont également concernées selon le décret du 9 août 2022. Depuis cette même date, mettre en location un logement classé G est interdit. Cette interdiction s’étendra aux biens de classe F en 2028 et à ceux de classe E en 2034.
Dans ces cas, des travaux de rénovation sont obligatoires avant de pouvoir à nouveau mettre en location.
Ainsi, si votre maison devrait faire l’objet d’une transaction immobilière au cours des prochaines années, faire réaliser un DPE deviendra incontournable.
Pourquoi se lancer aujourd’hui ? Car l’État soutient encore activement les ménages dans leur projet de rénovation énergétique.
Vous envisagez de rénover votre logement, de le vendre ou de le mettre en location ? Commencer par faire le DPE de votre bien représente une étape indispensable. IZI by EDF vous accompagne tout au long de vos projets de rénovation énergétique afin de gagner plusieurs classes énergétiques et de valoriser votre habitat durablement.
Quelle est la méthode de calcul pour faire un DPE ?
La réforme du calcul du DPE est marquée par un changement dans la manière de calculer les résultats des étiquettes « énergie » et « climat » qui permet de mieux rendre compte de la performance réelle du bien.
La nouvelle méthode de calcul « DPE-3CL 2021 mise à jour » est reprise dans l’arrêté du 8 octobre 2021 et remplace les méthodes dites « sur factures » et « sur consommation ». Elle se veut plus précise et comparable, tandis que le DPE devient opposable.
À noter que le calcul du DPE considère désormais les conditions d’utilisation du logement et :
- Le niveau d’isolation du bien,
- Les équipements de chauffage et le chauffe-eau,
- Les dispositifs de climatisation,
- La ventilation,
- L'éclairage.
Quelle est la durée de validité d'un DPE ?
La validité du DPE est de 10 ans en l’absence de travaux susceptibles de modifier la classe énergétique du bien. Dans le cas contraire, une mise à jour est requise pour mettre en avant l’amélioration de la performance du bien, d’autant plus si vous avez atteint une classe B ou une classe A !
Notez qu’avec l’entrée en vigueur de la méthode « DPE-3CL 2021 mise à jour » (pour « méthode de calcul de consommation conventionnelle des logements »), les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont obsolètes depuis le 1er janvier 2023 !
Si le DPE de votre maison a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, son calcul doit être refait avec la nouvelle méthode de calcul depuis le 1er janvier 2025 !
Quelles sont les étapes de réalisation d’un bilan énergétique ?
Pour obtenir un DPE fiable qui rend compte de la performance de votre logement, différentes étapes sont à respecter.
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et ayant souscrit une assurance professionnelle.
Ce dernier possède les compétences pour effectuer un diagnostic conforme à la réglementation en vigueur. Nous vous recommandons de solliciter plusieurs prestataires pour comparer les devis et les méthodes de travail de chacun.
En cas de doute sur un professionnel, sachez que le ministère de la Transition écologique met à disposition du public un annuaire des diagnostiqueurs certifiés.
Avant la visite du diagnostiqueur, préparez certains documents utiles au diagnostic, tels que les factures énergétiques, les plans de l’habitation, ou encore les caractéristiques des équipements de chauffage et de l’isolation.
Un logement accessible et des informations disponibles facilitent l’intervention du diagnostiqueur, tout en réduisant la durée de la visite.
Lors de sa visite, le diagnostiqueur examine différents paramètres du logement :
- Isolation thermique et menuiserie ;
- Chauffage et production d’eau chaude sanitaire ;
- Ventilation ;
- Autres équipements énergétiques, comme l’éclairage ou la climatisation ;
- Etc.
Il vérifie également la surface habitable et analyse l’exposition au soleil, ainsi que toute donnée spécifique à votre bien qui peut impacter les résultats du DPE.
Lorsque toutes les informations requises sont en sa possession, le professionnel réalise le calcul grâce à un logiciel agréé pour le nouveau calcul de 2021.
Ces logiciels ne peuvent être utilisés que par des diagnostiqueurs agréés et seuls les DPE réalisés à partir d’un logiciel agréé ont une valeur juridique.
Lorsque le diagnostiqueur vous transmet le DPE, il prend le temps de vous expliquer les résultats et d’analyser avec vous les propositions de travaux pour en améliorer la performance.
Dans le cas de travaux prévus dans le DPE d’une passoire thermique, ou si vous souhaitez entamer une rénovation globale qui implique plusieurs types de travaux, nous vous recommandons de compléter le DPE par un audit énergétique. Ce dernier aide à hiérarchiser les travaux et à budgétiser votre projet.

IZI by EDF, c'est l'engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.
Obtenir un devis