Accueil Rénovation énergétique Rénovation énergétique : Quels travaux pour obtenir l’étiquette B sur son DPE ?
Quels sont les travaux à envisager pour atteindre la classe énergétique B ?
Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : Quels travaux pour obtenir l’étiquette B sur son DPE ?

Temps de lecture 9 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 13 février 2024

Sommaire

Nouvellement acquis ou à mettre prochainement en vente, vous souhaitez engager des travaux de rénovation dans votre bien immobilier pour améliorer son étiquette énergétique. Votre objectif : atteindre l’étiquette B sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) !

Un programme audacieux, qui nécessite une connaissance approfondie des caractéristiques du bâti, pour mieux cibler les actions à mener.

IZI by EDF vous présente les caractéristiques propres à cette classe énergétique, ce qu’elles impliquent en termes de performances, et les différents travaux réalisables pour atteindre ce but.

Qu’est-ce que le DPE ? Définition, norme, obligations…

Facilement identifiable par ses échelles de couleur et ses lettres, le DPE est la fiche d'identité d'un bien immobilier proposé à la vente ou à la location. Grâce à deux graphiques simples et à des codes couleur, vous pouvez déterminer en un instant si le logement convoité entraînera, ou non, d'importantes dépenses sur le plan énergétique.

Présentation du nouveau Diagnostic de Performance énergétique

Le DPE a été mis en place dès 2006 en France, afin de s'aligner avec les différents pays de l'Union européenne pour distinguer les logements peu énergivores de ceux surnommés les "passoires thermiques".

Réformé depuis 2021, le nouveau DPE s’appuie sur un nouveau mode de calcul qui se veut plus complet et plus contraignant pour les propriétaires de logements énergivores désirant vendre ou louer leur bien.

Il se décline sous la forme de 2 tableaux, classant les logements sur une échelle de A (le plus performant) à G (le plus énergivore), sur deux thèmes précis :

L'étiquette énergie. Elle évalue la consommation en énergie primaire d'un logement à l'année sur plusieurs plans (chauffage, ventilation, éclairage, etc.)

🌍 L'étiquette climat. Elle chiffre la quantité d'émissions de gaz à effet de serre généré par le logement en un an.

10 ans
C’est la durée de validité du nouveau DPE, à présenter obligatoirement dans le cadre d’une vente ou location de votre bien immobilier.


Ainsi, au 1er janvier 2022, sur environ 30 millions de résidences principales recensées en France, les DPE de classe A et B représentent seulement 5 % du parc immobilier français, soit environ 1,5 million de logements. L'étiquette B, quant à elle, représente à elle seule 3 %, c'est donc un véritable atout d'améliorer son DPE pour une vente immobilière. À l'inverse, les logements en classe F et G couvrent pas moins de 17 % du parc immobilier français, soit pas moins de 5,2 millions de passoires thermiques à rénover.

L’info IZI
Les 2 étiquettes énergétiques sont interdépendantes pour identifier la classe d'un logement. Autrement dit, si la consommation énergétique donne un classement D et l'étiquette climat un classement E, le logement sera automatiquement déclassé en étiquette E.

Caractéristiques du DPE B pour une maison ou un appartement

Le DPE de classe B fait partie, avec le DPE A, des étiquettes énergétiques représentant les logements dits "bâtiments basse consommation", ou BBC. Cette catégorie représente les habitations en France construites selon les exigences de la RT 2012, soit des logements dont la consommation d'énergie et l'impact sur l'environnement sont très faibles. Ces 2 classes énergétiques représentent principalement des constructions neuves.

Ainsi, dans le cas d'un appartement ou d'une maison classé B sur son étiquette énergétique, les seuils de performances à atteindre sont les suivants :

✔️ Une consommation énergétique entre 70 et 110 kWh / m² par an

✔️ Des émissions de gaz à effet de serre se situant dans une fourchette entre 7 et 11 kg équivalent (éq.) CO2 / m² sur une année.

En obtenant cette étiquette énergétique pour votre logement, vous avez ainsi l'assurance de vivre dans un bien parmi les plus économes en énergie et parmi les moins polluants du marché. À titre comparatif, il est ainsi estimé qu'un bien immobilier au DPE B consomme jusqu'à 2,5 fois moins d'énergie qu'un bien classé D.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

Évaluez gratuitement le DPE actuel de votre habitation et découvrez quels travaux réaliser pour l'améliorer et à quelles aides vous pouvez prétendre.

Estimer mes travaux en 3 minutes !

Comment obtenir l'étiquette B et quels travaux planifier ?

Les raisons menant à lancer des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses : faire des économies d’énergie, améliorer le confort chez soi, réhausser son DPE pour vendre ou louer son bien immobilier…

En s’engageant dans un projet visant la note B sur l’étiquette énergétique de son bien, vous visez l’excellence en termes de qualité de vie sur le long terme. Il est à noter que cet engagement ne sera pas le même, selon le profil actuel de votre logement. En effet, il sera plus aisé de passer d’une étiquette énergétique D à B, par rapport à un logement devant passer de l’étiquette F ou G à B ! Dans ce dernier cas, l’ampleur des travaux à mener peut être un frein, notamment financier. Si l'atteinte d'un DPE B est trop ambitieuse pour votre habitation, vous pouvez tenter d'otbenir un DPE C.

L'audit énergétique : une étape clé

Il est à noter ensuite que s'engager dans un objectif visant la lettre B sur son DPE signifie dès lors répondre aux normes énoncées par la RT2012, pour que votre maison devienne un bâtiment basse consommation (BBC).

La première étape sera avant tout de réaliser un audit énergétique avec un professionnel thermicien. Cette étude permet ainsi de scanner les caractéristiques thermiques de votre logement, et de déterminer les éléments pouvant être retravaillés et améliorer ainsi votre DPE.

Les travaux à cibler pour atteindre l'étiquette B

Côté travaux, plusieurs points-clés sont déterminants pour atteindre votre objectif. Il est incontournable de les traiter dans un projet de rénovation dite "globale" (surtout si votre logement est une passoire thermique), pour ressentir les bienfaits de ces travaux et constater des effets positifs, sur le long terme…

🏠 L’isolation thermique du bâti

C'est un point déterminant qui peut vous permettre d'améliorer la note de votre logement sur son étiquette énergétique. Les travaux d'isolation vous permettent de réduire les pertes de chaleur, et donc vos consommations d'énergie pour vous chauffer. Cette opération doit prendre en compte plusieurs éléments : la toiture et les combles, les murs par l'intérieur ou l'extérieur (ITI ou ITE), les planchers bas. En optant pour des isolants naturels tels que la ouate de cellulose, la laine ou la fibre de bois, à la place d'isolants synthétiques, vous réduisez d'autant plus l'impact carbone de projet.

Songez également à changer vos menuiseries, en remplaçant votre simple vitrage par du double ou triple vitrage, renforçant ainsi l'isolation de l'ensemble de votre logement.

🌡️ Rénover votre installation de chauffage.

Si votre logement est actuellement chauffé avec une ancienne chaudière fioul ou gaz, le changement de système, pour l'installation d'un modèle à haut rendement, peut être bénéfique à bien des titres. Réduction de vos consommations énergétiques, gain de confort chez vous... Vous pouvez opter pour des modèles fonctionnant à l'énergie renouvelable tels que la pompe à chaleur air/eau ou encore la chaudière ou le poêle à bois/granulés.

Quel chauffage est le plus adapté à ma maison ?

Une facture d'énergie qui s'envole ? Des difficultés à chauffer votre habitation ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

 

💧 Repenser votre production d'eau chaude sanitaire.

Consommateur d'énergie, ce poste peut également être repensé en remplaçant votre ancien cumulus électrique par un chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur pour chauffer l'eau de sa cuve de stockage. Il est même possible de coupler votre nouvel équipement à des panneaux solaires, pour un minimum de consommation électrique.

🌬️ Améliorer la ventilation du logement.

Il s'agit ici de veiller à la qualité de l'air que vous respirez chez vous, grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) . Pour atteindre l'étiquette B, vous avez le choix entre deux dispositifs : la VMC hygroréglable, recommandée en rénovation, et qui contrôle à la fois l'humidité de vos pièces tout en ajustant son débit. La VMC double-flux plus simple d'installation en logement neuf, a l'avantage complémentaire de récupérer la chaleur de l'air intérieur vicié extrait, pour réchauffer l'air purifié qui est injecté dans vos différentes pièces de vie.

Le conseil IZI
Vous avez atteint l’étiquette B et vous aimeriez passer à la catégorie A ? Il s’agit alors d’une maison soumise à la RE 2020 et donc efficiente, car elle peut produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Dans ce cas, nous parlons d’une maison "BEPOS". Vous pouvez alors songer, par exemple, à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité !

Récapitulatif des aides pour la rénovation de son logement

Selon l'étiquette énergétique de votre logement, avant le lancement de vos travaux, le montant de la facture globale peut paraître conséquent. Pour inciter les foyers français à se lancer dans un projet de cette ampleur, l'État français a mis en place différentes aides financières permettant de réduire le coût global des travaux.

Vous pouvez notamment vous renseigner sur les dispositifs suivants :

  • Ma PrimeRénov'

En application depuis 2020, l'aide MaPrimeRénov' s'adresse aux ménages désirant procéder à des travaux dans leur logement. Elle participe au financement d'opérations simples (changement d'équipement de chauffage, isolation des murs, etc.), ou encore un projet de rénovation plus globale. Depuis le 1er janvier 2024, ce dispositif se décline en 2 parcours, selon le projet du demandeur :

- Le Parcours Décarbonation, pour remplacer son système de chauffage ancien au profit d'un équipement fonctionnant à l'énergie renouvelable, l'isolation de vos murs par l'extérieur (ITE), le remplacement de fenêtres, etc.

- Le Parcours accompagné, ou Rénovation d'ampleur, permet de financer un projet plus global intégrant plusieurs postes de travaux. Ce dernier implique de travailler en collaboration avec un professionnel MonAccompagnateurRénov' qui vous assiste tout au long de votre projet.

  • Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

Ce dispositif permet aux particuliers de faire appel à des entreprises fournissant de l'énergie pour percevoir des aides permettant le financement de leur projet. EDF fait notamment partie des entreprises proposant cette aide financière. Outre les Certificats d'Économie d'Énergie classiques, il est également possible de se voir attribuer une aide "Coup de Pouce" pour le remplacement d'un équipement de chauffage au profit d'un système à haute performance énergétique.

  • L'éco-prêt à taux zéro

Distribué par les différentes enseignes bancaires, cet emprunt au taux d'intérêt nul vous permet de financer votre projet de rénovation globale, avec un montant total plafonné à 50 000 €, remboursable sur 20 ans maximum. Destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs, cet éco-PTZ est proposé, sans conditions de ressources, et peut aider les ménages les plus modestes à financer le reste à charge, après déduction des aides financières.

Grâce à ces différents dispositifs d'aides, votre projet de remonter votre étiquette énergétique jusqu'à la lettre B vous paraît dès lors envisageable. Pour obtenir de bonnes performances sur le plan énergétique, pensez avant tout à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller sur les meilleurs gestes de rénovation à mettre en place. En vous appuyant sur le rapport ressortant d'un audit énergétique, vous avez toutes les clés en main pour que votre objectif se concrétise !

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question