Accueil Rénovation énergétique Arnaques à la rénovation énergétique : tout faire pour les éviter !
éviter les arnaques à la rénovation énergétique
Rénovation énergétique

Arnaques à la rénovation énergétique : tout faire pour les éviter !

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Travaux bâclés, crédits cachés, labels mensongers… Aujourd’hui, le secteur de la rénovation énergétique est sujet aux arnaques de la part d’entreprises peu scrupuleuses ! En effet, les plaintes de particuliers abusés se sont malheureusement multipliées depuis quelques années auprès de la Direction générale des fraudes. Dès lors, quelles sont les escroqueries les plus courantes, ainsi que les risques encourus ? Comment les éviter ? Il est important d’en savoir plus sur les pratiques frauduleuses dans le domaine de la rénovation énergétique !

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle particulièrement sujette aux arnaques ?

Deux raisons peuvent expliquer le fait que la rénovation énergétique soit l’objet de nombreuses escroqueries. D’une part, il existe de nombreuses aides financières permettant de réduire le montant des travaux. D’autre part, il s’agit d’un secteur reposant sur des compétences à la fois techniques et spécifiques !

Les dispositifs d’aides financières et les Coups de pouce

Depuis quelques années, l’État met en place de nombreux dispositifs d’aides financières permettant de réduire les coûts des travaux de rénovation. Des sommes sont ainsi versées aux particuliers ou aux entreprises prestataires, telles que MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Or, certaines sociétés peu scrupuleuses s’arrangent pour que les bénéficiaires ne touchent jamais ces subventions, en taisant les aides dont ils pourraient profiter, ou en demandant des avances qu’elles ne remboursent jamais !

Aussi, les dispositifs Coups de pouce tels que “l'isolation des combles à 1 euro”, ou la “chaudière à 1 euro” ont profité à beaucoup de particuliers, mais ont également engendré de nombreuses fraudes. En effet, les particuliers qui bénéficiaient d’une isolation ou d’une chaudière pour la modique somme de 1 euro n’étaient généralement pas très regardants sur les prestatations réalisées ; certains professionnels en ont donc profité pour bâcler les travaux, ou les laisser en suspens…

En raison de ces abus, les offres “isolation des combles à 1 euro” et “chaudière à 1 euro” n’existent plus depuis 2020, et ont été remplacées par une prise en charge maximale de 90 % du montant des travaux, pour les foyers les plus modestes.

La technicité du domaine de la rénovation énergétique

Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique reposent sur des connaissances et des compétences spécifiques. Or, pour des personnes qui ne disposent pas de ce savoir-faire, il peut être difficile de reconnaître des travaux mal réalisés ou non conformes !

Certains postes de travail sont également plus sujets aux arnaques que d’autres, comme c’est le cas de l’isolation des combles, par exemple. Ces travaux sont en effet plus dissimulés que la pose de menuiseries ou le remplacement du système de chauffage. Dès lors, comment vérifier que la quantité de laine soufflée au sein des combles est suffisante ? Comment s’assurer que l’isolant n’entre pas en contact avec le conduit de la cheminée ? Si vous ne disposez pas de connaissances en la matière, la seule option est de vous en remettre à une entreprise digne de confiance !

Quels sont les risques liés aux escroqueries ?

Malheureusement, des travaux mal réalisés ou inachevés peuvent avoir de dangereuses conséquences sur votre logement.

Voici quelques exemples de risques liés à des travaux non conformes :

Travaux non conformes Risques
Isolant en contact avec le conduit de cheminée (isolation des combles) Incendie des combles
Quantité d’isolant trop faible ou trop élevée (isolation des combles) Dégradation de la toiture
Mauvaise étanchéité autour des menuiseries

- Infiltrations d’air entraînant un inconfort thermique

- Infiltrations d’eau dans les murs entraînant une détérioration du bâti

- Dégradation des menuiseries

Travaux inachevés (isolation, pose de menuiseries) Déperditions thermiques importantes

Comment éviter les arnaques à la rénovation ?

Dans le domaine de la rénovation énergétique, les arnaques les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Devis ou factures incompréhensibles ou non conformes
  • Crédits cachés
  • Labels mensongers
  • Défaut à la législation des droits

Heureusement, certains réflexes vous permettent de vous en protéger ! Voici un récapitulatif des bonnes pratiques à adopter pour éviter les fraudes au maximum :

✔️ Se méfier des démarchages commerciaux, dans la mesure où les services publics ne se livrent à aucun démarchage. N’hésitez pas à faire vous-même vos propres recherches et à contacter directement les entreprises prestataires.

✔️ Se renseigner sur l’entreprise prestataire, d’autant plus si cette dernière s’affiche comme étant un organisme public ou un fournisseur d’économie. Pour cela, vous pouvez vérifier ses labels de qualité, ses conditions générales de vente, les avis des consommateurs, ou encore demander des références au prestataire (anciens travaux réalisés…).

✔️ Comparer plusieurs devis afin de connaître les prix du marché, et bénéficier du tarif le plus juste pour une opération ou un équipement.

✔️ Lire entièrement le devis et les CGV (conditions générales de vente) avant toute signature ou transmission de vos coordonnées bancaires. Attention : veillez à ce que le délai de rétractation légal de 15 jours soit bien mentionné sur le devis, et à ce qu’aucun crédit ne se cache parmi les documents transmis !

✔️ Se renseigner sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier, en vous rendant sur le site france-renov.gouv.fr.

✔️ Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) répertorié dans l’annuaire en ligne des professionnels RGE. Chez IZI by EDF, nos installateurs partenaires sont certifiés RGE et sélectionnés avec soin sur l’ensemble du territoire !

✔️ Signer l’attestation de fin de travaux seulement lorsque les travaux sont réellement terminés, et après avoir vérifié leur conformité avec le devis initial.

Important !
En cas de litige (abandon de travaux, travaux bâclés…) contactez la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) via le site signal.conso.gouv.fr !

 

Qu’il s’agisse d’une escroquerie sur des aides financières non versées, ou de travaux mal réalisés, les arnaques à la rénovation énergétique peuvent considérablement ébranler votre budget, détériorer votre logement, voire mettre votre vie en péril ! C’est pourquoi la vigilance est de mise, et certains réflexes peuvent vous éviter ces désagréments : se renseigner sur les aides financières ainsi que sur l’entreprise prestataire, comparer plusieurs devis avant signature…

En faisant appel à IZI by EDF pour vos travaux de rénovation - isolation, menuiseries et/ou chauffage -, vous bénéficiez d’un accompagnement fiable tout au long de votre projet. De plus, nos artisans partenaires certifiés RGE sont dignes de confiance et vous garantissent une prestation conforme aux règles en vigueur.

 

Besoin de réaliser des travaux ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire