Quand votre logement atteint la classe A sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), vous savez que vous habitez dans un bien immobilier qui offre tout ce qu'il y a de mieux pour votre confort et votre porte-monnaie !
Cet objectif, qui doit être atteint en construction neuve avec RE2020, est également accessible pour un logement en rénovation, si vous vous vous engagez sans un plan global de travaux.
Un projet ambitieux, mais pas inatteignable, si vous vous rapprochez des bons professionnels et en suivant leurs recommandations. IZI by EDF vous donne toutes les clés pour que votre projet se concrétise !
-
Sur le marché de l'immobilier, un logement classé A sur son diagnostic de performance énergétique (DPE) est synonyme de confort de vie optimal et de consommations d'énergie limitées.
-
Pour obtenir un DPE A, il est le plus souvent nécessaire de réfléchir à une rénovation globale, permettant d'améliorer la performance énergétique du logement : isolation, chauffage, menuiseries, etc.
-
Afin de financer les travaux de rénovation dans notre logement, il est possible de bénéficier de différents dispositifs d'aides de l'État, sous conditions.
Diagnostic de performance énergétique : présentation
Si vous souhaitez acheter, vendre ou louer un bien immobilier, vous l'avez forcément croisé ! Le Diagnostic de Performance Énergétique, plus communément appelé DPE, est un document à fournir obligatoirement dans le cadre d'une transaction immobilière.
Mis en place en 2006 et réformé en 2021, le DPE a une durée de validité de 10 ans et met en évidence toute une série d'informations à destination du futur acheteur ou locataire d'un bien immobilier.
Ce document permet de classifier les logements du parc immobilier français, en attribuant une note allant de A à G, A pour le logement le plus performant sur le plan énergétique, G pour celui considéré comme énergivore (également surnommé "passoire thermique"). Un classement qui se base sur deux critères primordiaux :
- La consommation énergétique primaire exprimée en kWh / m² / an ;
- Les émissions de gaz à effet de serre (GES) en kg de CO2 / m² / an.
Ces données se basent sur des éléments tels que l'isolation du bien, son année de construction, son mode de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, etc.
La note finale de votre maison ou appartement dépend donc de l'addition de ces 2 critères. Exemple : sa consommation est notée C et ses émissions de GES D, votre bien est classé D. La classe la plus basse est en effet choisie pour l'étiquette énergie finale du logement.

Les caractéristiques du DPE A
Moins de 3 % du parc immobilier en France obtient la note A sur son DPE actuellement. Cependant, avec les normes en vigueur en termes de constructions neuves, ce chiffre tend à progressivement évoluer.
La note A sur le DPE signifie tout simplement que votre logement a atteint l'excellence sur le plan énergétique : peu de consommation, voire production d'énergie à domicile, très peu d'émissions de GES. Il est également pensé pour veiller à votre confort en hiver, mais aussi au confort d'été, grâce à son niveau d'inertie permettant de limiter l'entrée de la chaleur.
Pour atteindre la classe A d'un DPE, les niveaux de performance à atteindre sont élevées :
- Une consommation en énergie primaire inférieure ou égale à 70 kWh/m²/an ;
- Des émissions de GES inférieures ou égales à 6 kg CO2/m²/an.
Par rapport à une habitation de taille similaire mais classée G, et donc énergivore, cela représente jusqu'à 6 fois moins d'énergie consommée pour se chauffer, et jusqu'à 15 fois moins de GES émis.
Comment obtenir l'étiquette A sur son DPE ?
Améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement, en obtenant la classe A, nécessite de travailler en profondeur la rénovation de votre logement et donc de voir ce projet sur le plan global.
Avant toute chose, misez sur un audit énergétique de votre logement. Plus complet que le DPE, il permet de cibler les déperditions thermiques de votre bien mais aussi de répertorier tous les travaux réalisables pour réduire vos consommations d'énergie et gagner en confort.
Plusieurs opérations combinées peuvent vous permettre d'atteindre votre objectif.
L'isolation complète du bâti
Incontournable en rénovation, l'isolation thermique des parois de votre maison vous permet d'éliminer les ponts thermiques responsables des pertes de chaleur. Plusieurs points sont à prendre en compte :
👉 Les combles et toiture : Selon l'Ademe, la toiture est la principale source de déperditions, il est donc primordial de veiller à l'isolation de vos combles, perdus comme aménagés, ou, si la toiture est à refaire, par sarking ;
👉 Les murs : En procédant à l'isolation des murs par l'intérieur (ITI) ou l'extérieur (ITE), vous parez mieux votre logement contre le froid, et le chaud ! L'ITE étant la méthode la plus efficace contre les ponts thermiques, vous pouvez dire adieu aux sensations de parois froides ;
👉 Les planchers bas : Si votre maison dispose d'un garage, d'une cave ou encore d'un vide sanitaire, le froid peut aussi passer par votre sol ! En pensant à isoler ces surfaces, vous renforcez l'enveloppe thermique du bâtiment, de haut en bas.
👉 Les menuiseries : Vos portes et fenêtres peuvent aussi être sources de déperditions thermiques, surtout si elles sont anciennes. Optez donc pour des modèles proposant une meilleure protection, en passant au double ou triple vitrage pour vos fenêtres.
Un système de chauffage renouvelable et performant
Une maison classée A sur son DPE doit consommer peu d'énergie pour le chauffage. Il est alors nécessaire, pour atteindre cet objectif, de se tourner vers un système de chauffage qui n'a plus recours aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.
Les énergies renouvelables sont alors vos principales alliées pour atteindre la meilleure classe énergétique sur votre DPE. Dans une maison bien isolée des technologies comme la pompe à chaleur (PAC) air/eau en chauffage central, ou air/air (en mode chauffage seul) pour une solution décentralisée peuvent être un excellent compromis. Le chauffage biomasse avec poêle ou chaudière à bois ou granulés est également un bon compromis.
À noter que, avec l'objectif d'atteindre la classe énergétique A sur votre DPE, vous devez veiller également à réduire votre empreinte carbone. L'intégration en parallèle d'un équipement permettant la production d'énergie, comme un système solaire combiné (SSC), peut être un atout majeur pour votre chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
Une ventilation performante
Votre projet de rénovation énergétique, en vue d'atteindre la classe A sur votre DPE, ne doit pas faire l'impasse sur la ventilation de votre maison. En effet, cet élément est incontournable pour votre confort, éliminant les risques d'humidité liés à la condensation. La qualité de l'air intérieur dépend également d'une bonne ventilation.
Pour une maison performante, il est ainsi recommandé de vous tourner vers un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double-flux ou hygroréglable de type B. Outre le renouvellement de l'air intérieur, la VMC double-flux a pour particularité de réguler le flux de l'air selon les pièces, mais aussi de préchauffer l'air entrant en prélevant les calories de l'air vicié, avant de le rejeter vers l'extérieur.
Ainsi, vous n'avez pas de sensation de courant d'air dans votre logement, et ce système vous aide à réduire vos consommations en énergie pour chauffer, en limitant les entrées d'air trop froid en hiver.
Les aides à la rénovation énergétique
Vous l'avez compris, obtenir la classe A sur le DPE de votre logement implique de procéder à un projet de rénovation énergétique ambitieux. Une ambition qui peut représenter un certain coût pour atteindre votre objectif.
Pour inciter les foyers français à s'engager dans un chantier d'une telle ampleur, l'État a mis en place différents dispositifs d'aides financières dédiés à la rénovation énergétique globale.
MaPrimeRénov'
Depuis 2020, MaPrimeRénov' est une aide de l'État, versée par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), qui participe au financement de vos travaux de rénovation énergétique. Elle concerne les projets simples comme le remplacement d'un système de chauffage, ou une action d'isolation sur vos murs ou dans vos combles, mais aussi pour des travaux de rénovation globale ou multilots.
Pour que le DPE de votre logement atteigne la classe A, il est souvent nécessaire de réfléchir à plusieurs travaux combinés. Dès lors, MaPrime Rénov' se décline en Parcours accompagné, un dispositif dédié à la rénovation d'ampleur et disponibles sous conditions de ressources.
Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)
Distribués par des sociétés fournisseurs d'énergie, à l'exemple d'EDF, ce dispositif d'aides a pour but d'inciter à mieux maîtriser ses consommations d'énergie et à réduire son empreinte carbone. Les certificats d'économie d'énergie peuvent être distribués dans le cadre d'un projet seul (remplacement d'un appareil de chauffage au profit d'un équipement fonctionnant à l'énergie renouvelable) ou une rénovation globale, sous conditions.
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Négocié avec votre banque, cet éco-PTZ permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement avec un taux d'intérêt nul. Pour un projet global, il est ainsi possible de bénéficier d'un emprunt remboursable sur 20 ans maximum, pour un montant plafonné à 50 000 €.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas impossible d'atteindre la classe énergétique A sur votre DPE, si vous vous engager dans un véritable projet de rénovation d'ampleur. Cet objectif vous permet ainsi, par la suite, de réaliser des économies sur vos facture d'énergie et de gagner en confort au quotidien.
Enfin, en obtenant une étiquette A, vous donnez également plus de valeur à votre logement qui, en cas de mise en vente ou en location, peut attirer plus facilement de potentiels acheteurs ou locataires.
IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.
Découvrez notre offre