Accueil Rénovation énergétique et construction Après la maison passive BBC, la maison positive BEPOS
logement bepos
Rénovation énergétique et construction

Après la maison passive BBC, la maison positive BEPOS

Temps de lecture 6 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 01 février 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous connaissiez les bâtiments BBC et les maisons passives ? Une nouvelle catégorie de logements a fait son apparition avec la RE2020 : les bâtiments BEPOS, ou “bâtiments à énergie positive” !

Dès lors, quelles différences existe-t-il entre une maison passive et une maison positive, et entre les labels BBC et BEPOS ? Quelles sont les conditions d’obtention de la certification BEPOS ? Réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un logement BEPOS, et quelles différences avec la maison BBC ?

Pour commencer, il convient de distinguer la maison passive de la maison positive, et le label BBC du label BEPOS. En quoi consiste chacune de ces appellations et comment les distinguer entre elles ? Faisons le point.

Définition des maisons passives et BBC : rappel

Par définition, une maison passive ne dépend pas des énergies fossiles pour s’alimenter, dans la mesure où elle est totalement autonome en énergie. Comment ? En produisant sa propre énergie grâce aux énergies renouvelables (via des panneaux solaires par exemple), tout en étant construite avec des matériaux à la fois performants et écologiques.

Puis, c’est dans le but de réglementer et de certifier les maisons passives que le label BBC “bâtiment basse consommation” a été créé dans le cadre de la RT2012 (règlementation thermique 2012).

Ce dernier devient une référence en matière de construction, voire de rénovation. Il établit des critères d'éligibilité au label, comme celui de concevoir un logement de manière à ce que sa consommation énergétique n’excède pas 50 kWh/m² par an !

Définition des maisons positives et logements BEPOS

De son côté, une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Dès lors, l’avantage est double : la maison est autosuffisante en énergie, et les occupants peuvent vendre le surplus d’énergie produite à des fournisseurs d’énergie !

Afin de réglementer et de certifier les maisons positives, c’est ensuite dans le cadre de la nouvelle RE2020 (réglementation énergétique 2020) que naît le label BEPOS “bâtiment à énergie positive”. Désormais, la consommation énergétique des nouvelles constructions ne doit pas excéder 30 kWh/m2/an !

Par rapport au label BBC, la certification BEPOS met davantage l’accent sur l’impact environnemental, en insistant sur les points suivants :

  • L’empreinte carbone, évaluée dès le début des travaux et la prise en compte de l’énergie grise (c’est-à-dire la consommation énergétique nécessaire à la création ou à la destruction d’un produit).

  • Le comportement éco-responsable des occupants du logement.
Besoin de rénover votre logement ?

Quelles différences entre les logements BBC et BEPOS ?

En résumé, voici un récapitulatif des différences existant entre les maisons BBC et BEPOS :

Critères Maison BBC (passive) Maison BEPOS (positive)
Caractéristiques Autonome en production d'énergie  Production d’un surplus d’énergie par rapport à sa consommation
Consommation énergétique maximale requise < 50 kWh/m²/an < 30 kWh/m2/an
Réglementation thermique de référence RT2012 RE2020

Comment obtenir le label BEPOS (“bâtiment à énergie positive”) ?

Tous les bâtiments ne peuvent pas prétendre au label BEPOS ! En effet, ces derniers doivent respecter certains critères d'éligibilité. Faisons le point sur les conditions d’obtention et les démarches à effectuer pour l’obtenir.

Étanchéité à l’air, matériaux éco-responsables… Comment faire un logement BEPOS et quels en sont les principes ?

Afin d’obtenir le label BEPOS, une nouvelle construction ou un logement rénové doit respecter les demandes de la RE2020 mise en application depuis le 1er janvier 2022.

Dès lors, voici les principaux critères à respecter :

  • L’optimisation de l’orientation de la maison lors de sa construction, selon le principe de l’architecture bioclimatique (conception du logement selon le climat, l’orientation, etc.).

  • Le recours aux énergies gratuites et renouvelables pour la production d'électricité, de lumière et d’eau chaude : panneaux photovoltaïques, géothermie, biomasse, ballon thermodynamique…

  • Des équipements électriques non énergivores : éclairage LED, électroménager de classe A…

  • Une bonne isolation des murs, de la toiture et des ouvertures permettant d’éliminer les ponts thermiques, et impliquant des équipements performants tels que : les fenêtres triple vitrage, la ventilation double flux, les solutions de chauffage peu énergivores (poêle à granulés)…

Découvrez nos fenêtres en PVC et aluminium : 

[sliderShortcode product1="505" product2="502" product3="514"]

  • Une consommation énergétique < 30 kWh/m²/an.

  • Une perméabilité à l’air du bâtiment de 0,4m3/h/m2 pour une maison individuelle, et de 0,8m3/h/m2 pour un logement collectif.

  • L’utilisation de matériaux locaux et recyclables afin de limiter au maximum l’énergie grise.

  • Une implication écologique de la part des occupants du logement : utilisation raisonnée et économe de l’électricité, récupération de l’eau de pluie, mise en place d’une serre dans l’habitat, écomobilité ou utilisation des transports en commun pour accéder au logement…

Quelles démarches pour obtenir le label BEPOS pour un logement ?

Par ailleurs, les démarches à suivre pour obtenir le label BEPOS sont les suivantes :

  • 1

    Dépôt du dossier auprès de l’organisme certificateur* avant le début des travaux, et prise de connaissance des conditions d’éligibilité requises.

  • 2

    Validation de votre projet de la part de l’organisme certificateur.

  • 3

    Réalisation des travaux de construction ou de rénovation.

  • 4

    L’organisme certificateur vérifie la conformité des travaux réalisés afin de pouvoir vous attribuer la certification BEPOS.

*Les organismes certificateurs tels que Promotelec, Certivea ou Cerqual attribuent le label BEPOS aux nouveaux projets de construction ou de travaux de rénovation.

Quels sont les avantages d’un logement BEPOS ?

Certes, les coûts engagés pour la construction d’une maison positive sont élevés, mais la rentabilité est assurée sur le long terme ! Et ce n’est pas le seul avantage…

✅ Des avantages financiers

En plus d’une réduction de votre facture énergétique - impliquant des économies d’énergie considérables sur le moyen et long terme -, la maison positive vous permet aussi de vendre l’excédent d’électricité produite à un fournisseur d’énergie.

✅ Une indépendance énergétique

Comme votre logement est autonome d’un point de vue énergétique, vous n’êtes pas dépendant des variations de prix du gaz ou de l’électricité.

✅ Un confort optimal

Vous bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année, grâce à une isolation acoustique et thermique performante !

Par ailleurs, les équipements performants sont également plus robustes et plus résistants, ce qui vous assure également une meilleure sécurité au sein de votre logement.

✅ Le respect de l’environnement

Grâce à l’utilisation de matériaux sains et éco-responsables, la maison BEPOS garantit une réduction maximale de votre empreinte carbone, c’est-à-dire des émissions de gaz à effet de serre liées à votre consommation énergétique.

✅ Une valorisation de votre logement

Le fait de bénéficier de la certification BEPOS vous permet de valoriser votre logement dans le cadre d’une vente ou d’une location, selon le principe de la valeur verte.

Par conséquent, vous pouvez facilement trouver un acquéreur, et à un prix de vente plus élevé qu’un logement qui ne détiendrait pas ce label.

✅ La possibilité de bénéficier de certains dispositifs et aides financières

Certes, le choix des matériaux éco-responsables alourdit considérablement votre facture, en comparaison à la construction ou à la rénovation d’une maison standard…

Toutefois, les projets BEPOS sont éligibles à certaines aides financières, telles que l’éco-prêt à taux zéro ! En fonction de votre région ou commune, vous pouvez également bénéficier de certaines aides financières des collectivités territoriales.

 

Si les maisons passives certifiées BBC étaient autonomes sur le plan énergétique, les maisons positives labellisées BEPOS poussent le curseur d’un cran, puisqu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment ! En revanche, ces maisons positives sont soumises à plusieurs contraintes afin d’être labellisées BEPOS. En effet, la RE2020 impose des contraintes encore plus exigeantes en termes de réduction de consommation énergétique.

La rénovation d’une maison conforme à la norme BEPOS étant très contraignante, la construction neuve paraît plus adaptée. Toutefois, une rénovation globale vous permet déjà de réduire significativement votre empreinte carbone, d'autant plus que vous pouvez opter pour des isolants naturels, des systèmes de chauffage écologiques et des menuiseries respectueuses de l'environnement !

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question