Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Comment choisir un installateur pour sa pompe à chaleur ?
Installateur de pompe à chaleur
Articles à propos de la pompe à chaleur

Comment choisir un installateur pour sa pompe à chaleur ?

Valentine
Valentine

Temps de lecture 7 min

|

Mis à jour le 22 août 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Volonté de faire des économies d'énergie, de réduire votre impact sur l'environnement, de profiter des dispositifs d'aides financières existants pour amortir l'investissement... Les raisons de remplacer votre ancienne chaudière fioul ou gaz, par exemple, par une pompe à chaleur air/eau, ne manquent pas !

Si le projet parait simple, au premier abord, demeure la question épineuse de trouver le bon installateur pour intégrer cet appareil à votre système de chauffage central. En effet, le raccordement et la mise en service de ce type d'équipement implique des compétences à mettre en œuvre. Ceci, dès l'étude permettant de choisir le modèle de pompe à chaleur le plus adapté.

Dans une maison ou en appartement, IZI by EDF vous aide à identifier l'installateur le plus qualifié pour concrétiser votre projet de rénovation énergétique et éviter les mauvaises surprises.

Identifier les meilleurs installateurs pour l'installation d'une PAC air/eau

Pour un projet de cette envergure, vous avez certainement procédé à de multiples recherches pour tout savoir sur l’installation et le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau, comment l’installer de façon optimale, et les avantages qu’elle peut vous apporter dans les années à venir.

Cependant, ces heures de recherches ne suffisent pas pour vous assurer de procéder vous-même à l’installation dans les règles de l’art. Il est dès lors nécessaire de trouver un professionnel.

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

RGE et QualiPAC : deux labels pour choisir un artisan agréé

Pour plusieurs raisons, il est nécessaire de faire appel à un installateur professionnel doté des compétences requises pour identifier le modèle de pompe à chaleur le plus adapté pour votre logement.

C'est ainsi que, en premier lieu, il est recommandé de se tourner vers les professionnels disposant du label RGE, comme Reconnu garant de l'environnement.

Créé en 2011 par l'État, ce label permet d'identifier les installateurs travaillant sur des appareils fonctionnant à l'énergie renouvelable, à l'exemple de la pompe à chaleur. Ces derniers sont ainsi reconnus comme spécialistes de la pompe à chaleur et de la rénovation énergétique, un gage de confiance pour les particuliers s'engageant dans cette démarche.

L’info IZI
Outre la reconnaissance de l'expertise des professionnels, ce label RGE est nécessaire pour être éligible aux aides financières mises en place par l'État, pour subventionner vos travaux de rénovation énergétique.


Il existe par ailleurs une certification spécifique à l'installation de pompes à chaleur : la qualification RGE QualiPAC. Créé en 2007 par l'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC), cette certification spécifique vise à mettre en valeur le savoir-faire et la fiabilité de l'installateur pour cet équipement spécifique.

La qualification QualiPAC est ainsi attribuée après avoir suivi une formation obligatoire, et fait l'objet de contrôles ou d'audit sur des chantiers tous les 4 ans, pour veiller à ce que le chauffagiste certifié continue de travailler en respectant un cahier des charges précis.

Zoom sur la manipulation de fluides frigorigènes

Que ce soit la pompe à chaleur air/eau comme la air/air (ou climatisation réversible), toutes deux contiennent du fluide frigorigène pour leur fonctionnement. Ce composant implique également des compétences spécifiques, justifiant également la nécessité de faire appel à un professionnel qualifié pour l'installation d'une pompe à chaleur.

Pour la sécurité de votre installation, il est dès lors conseillé de prendre contact avec une entreprise agréé disposant d'installateurs détenant une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes.

Après une formation dédiée, ce document prouve que l’artisan en charge de l’installation et de la mise en service de votre pompe à chaleur dispose des compétences et du matériel pour travailler avec ce composant qui, en cas de fuite, est très polluant.

Ces compétences assurent ainsi que le professionnel est formé pour garantir l’étanchéité du circuit frigorifique, la mise en service de la PAC ainsi que son entretien. Il a également les compétences nécessaires pour faire des recharges de fluide, ou encore procéder au recyclage ou la destruction des fluides, selon la réglementation en vigueur.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Les points de vérification pour installer sa PAC avec le bon professionnel

Comme vous avez pu le constater, l'installation d'une pompe à chaleur air/eau, en remplacement de votre appareil de chauffage existant, ne s'improvise pas. Pour le bon fonctionnement sur le long terme de votre PAC, il est important de tenir compte de différents facteurs entrant en ligne de compte, pour identifier le bon installateur :

👉 Repérer les artisans RGE détenant la qualification QualiPAC proches de chez vous, en effectuant vos recherches depuis les annuaires en ligne mis en place à l'échelle nationale ;

👉 Vous renseigner sur les chantiers précédemment réalisés chez d'anciens clients de l'entreprise de votre choix ;

👉 Réaliser un bilan thermique de votre maison avant de faire appel à un installateur, pour évaluer les déperditions thermiques de votre logement, envisager des travaux d'isolation si votre maison est ancienne, et calculer ensuite la puissance nécessaire pour votre PAC ;

👉 Ne pas arrêter votre choix à un seul devis gratuit, prendre plutôt le temps de comparer les devis de différents installateurs ;

👉 Privilégiez des installateurs agréés par la marque fabriquant le modèle de PAC de votre choix, vous vous assurez ainsi d'un meilleur suivi pour l'entretien et la maintenance de l'appareil de chauffage, avec un professionnel connaissant ses spécificités.

👉 Pendant votre rendez-vous, posez des questions au professionnel à propos de votre projet. Un installateur qualifié a un devoir de conseil pour trouver l’équipement le plus adapté pour répondre à vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire, selon vos habitudes de consommation, proposer un contrat de maintenance, etc. ;

👉 Demander des copies des documents importants attestant du sérieux de l'entreprise choisie : qualification RGE QualiPAC, attestation de capacité à la manipulation de fluides, assurance décennale vous couvrant en cas de panne ou litige sur l’installation, etc. Ceci vous permet de vérifier la validité des documents.

Ces différents conseils peuvent vous aider à mieux identifier l'artisan professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Outre le choix de la bonne puissance de PAC pour éviter un sous-dimensionnement de l'appareil, il peut également se charger de vérifier la conformité de votre installation électrique, choisir le bon emplacement où l'installer afin de limiter les nuisances sonores.

Éviter les arnaques à la rénovation énergétique

Avant de faire appel à un installateur pour choisir votre PAC air/eau, il est important de rester vigilant afin d'éviter les mauvaises surprises. Voici quelques derniers conseils à suivre pour éviter de faire des erreurs ou d'être victime d'une arnaque :

❌ Le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique est interdit par la loi. Méfiez-vous donc des offres alléchantes qui peuvent vous être fait pour remplacer votre appareil de chauffage existant au profit d'une pompe à chaleur aérothermique comme géothermique.

❌ Des arnaques aux aides financières sont fréquentes, à l'exemple de la "PAC à 1 euro", dispositif supprimé des subventions de l'État depuis 2021. Il en va de même pour l'ancien crédit d'impôt (CITE) remplacé par l'aide MaPrimeRénov.

❌ Les aides financières sont versées uniquement si votre installateur est RGE. Vérifiez donc que la mention RGE figure bien sur son devis ou son site internet.

❌ Soyez également vigilants avec des devis proposant des prix trop bas ou trop élevés.

❌ Il n'y a pas d'engagement de votre part en demandant un devis gratuit, vous pouvez donc faire des comparatifs et vous donner le temps de la réflexion.

Important !
Pensez à faire vos demandes d'aides financières auprès des organismes concernés AVANT la signature du devis choisi.

 

IZI by EDF : le choix de la simplicité

Installer une pompe à chaleur chez soi signifie bien de suivre différentes étapes de réflexion.

Étude préalable des performances énergétiques de votre bien, analyse de différents devis gratuits, choix du bon installateur, selon son expérience et les avis de ses anciens clients... Choisir IZI by EDF, c'est s'assurer d'être accompagné dans ces différentes démarches afin d'éviter de mauvaises surprises et de choisir l'installateur le plus qualifié pour réaliser votre projet.

Tous nos installateurs partenaires sont sélectionnés avec soin et suivent un cahier des charges précis pour garantir votre satisfaction lors de l'installation de votre nouvel appareil de chauffage. En réalisant une demande de devis en ligne ci-dessous, un expert étudie votre projet et  vous oriente vers l'installateur partenaire adapté proche de chez vous !

Installez votre pompe à chaleur en confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le modèle adapté à vos besoins, de prix justes et des aides au financement.

Demander un devis gratuit
Valentine
Valentine
Rédactrice web
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Ces articles pourraient vous intéresser

Installer une pompe à chaleur, c’est opter pour un système de chauffage écologique et économique. Mais ce dispositif n’est pas particulièrement reconnu pour son design. Découvrez différents moyens d’habiller votre unité extérieure, tout en la protégeant !

L'emplacement de votre pompe à chaleur doit être réflechi. En effet, elle doit être protégée de nombreux éléments extérieurs pour éviter qu'elle ne s'abime au fil du temps. Retrouvez tous nos conseils pour bien protéger votre PAC dans cet article.

L'installation d'une pompe à chaleur doit respecter plusieurs obligations. Le module intérieur et le module extérieur ne peuvent pas être placé n'importe où. Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant la pose d'une PAC dans un garage.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.