Accueil Chaudières gaz Comment faire des économies d'énergie quand on est au gaz ?
Comment faire des économies d'énergie quand on est au gaz ?
Chaudières gaz

Comment faire des économies d'énergie quand on est au gaz ?

Temps de lecture 6 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 26 septembre 2022

Sommaire

Avec l’actualité récente, les foyers se chauffant au gaz ont vu leurs factures augmenter. Selon les logements, il n’est toutefois pas possible d’opter pour un autre système de chauffage. Quelles sont alors les solutions pour réduire sa consommation d’énergie ?

Bien choisir son thermostat d'intérieur

Vital pour contrôler au mieux la température de votre logement, le thermostat d’ambiance communique directement avec votre chaudière gaz pour lui donner des consignes de chauffe. De même, c’est ce dernier qui lui indique de s’arrêter lorsque vos pièces sont suffisamment chaudes. C’est pourquoi il est important de bien le choisir !

Ces derniers sont classés selon une réglementation ERP (Energy Related Products). Plus simplement, il s’agit des étiquettes d’énergie de A+++ à G que vous pouvez apercevoir sur les appareils électroménagers. Pour les thermostats, la classification se fait de 1 à 8, désignant le modèle.

L’étiquette énergétique de votre chaudière gaz peut ensuite gagner des points selon le type de thermostat choisi. Voici deux exemples concrets :

  • Les thermostat d’ambiance appelés tout-ou-rien (marche/arrêt sans réglage particulier) rapporte 1 point. Si l’ETAS de votre chaudière est de 94 %, son score final passe à 95 %.

  • Les thermostats modulants, appartenant à la classe V, rapportent 3 points. En gardant l’exemple de l’ETAS à 94 %, celui-ci passe alors à 97 % !

En vous munissant d’un système de régulation d’ambiance, vous vous assurez un très bon confort thermique, en évitant les grosses pertes de chaleur qui peuvent entraîner des surconsommations.

Pour anticiper les variations climatiques et garantir une température stable, n’hésitez pas à installer une sonde extérieure en complément. Cette dernière maximise vos économies d’énergie, entre 10 à 25 % !

Découvrez nos thermostats pour favoriser vos économies d'énergie :

[sliderShortcode product1="338" product2="340" product3="341"]

L’info IZI
La simple présence du thermostat permet d’engendrer jusqu’à 10 % d’économies d’énergie !

Coupler son chauffage à de la domotique

Que vous possédiez une maison neuve ou ancienne, il est désormais possible de la piloter afin qu’elle réponde parfaitement à vos besoins, avec la domotique ! Avec celle-ci, vous pouvez contrôler tous vos appareils électriques depuis une interface en local, ou à distance.

Appliquée au chauffage, celle-ci permet une meilleure gestion de votre consommation, et donc d’augmenter vos économies d’énergie. Depuis votre smartphone, relié directement à votre thermostat, vous pouvez ainsi observer en direct votre consommation ou créer un planning de chauffe selon vos horaires de travail.

Mieux, vous pouvez décider d’augmenter ou baisser la température de votre logement à distance. Vous rentrez du travail plus tard que prévu ? Donnez la consigne à votre chaudière gaz de se mettre en route plus tard afin qu’elle ne chauffe pas votre logement si vous n’êtes pas là.

En résumé, la domotique est un moyen d’effectuer des économies d’énergie car celle-ci permet de :

  • Contrôler la température à distance ;

  • Suivre en direct sa consommation d’énergie ;

  • Programmer un planning de chauffe personnalisé ;

  • Créer des modes récurrents type nuit ou vacances.

Installer des robinets thermostatiques sur ses radiateurs

Installés directement au niveau de chacun de vos radiateurs, les robinets ou têtes thermostatiques sont indispensables pour contrôler au mieux la température de vos pièces ! Comme les thermostats de douche, celui-ci permet de garantir la stabilité de la température et de la réguler en cas de pic de chaleur.

Par exemple, si le soleil réchauffe l’intérieur de votre pièce, le robinet va réduire le débit d’eau à l’intérieur du radiateur, limitant la chauffe. À l’inverse, si les températures viennent à baisser, celui-ci augmente le débit d’eau du circuit de chauffage pour atteindre la température de consigne.

5 %
Ce sont les économies d’énergie que permettent d’effectuer des robinets thermostatiques bien utilisés.


Couplé au thermostat central, le mitigeur thermostatique vous permet de réguler la température en fonction de vos pièces. Vous pouvez ainsi régler votre salle de bain sur 19°C tandis que votre chambre est à 17°C.

Régler correctement la température de ses pièces

Ce petit geste simple du quotidien est souvent le plus bénéfique pour réduire la consommation de votre chaudière gaz !

En effet, en baissant la température de votre thermostat central de seulement 1°C, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Il est donc important de ne pas surchauffer vos pièces et de régler leur température en fonction du temps que vous y passez.

Pièces Températures
Salle de bain 20°C
Pièces de vie (salon, bureau…) 19°C
Chambre 17°C
Pièces de passage (toilettes, couloir…) 17°C


Si vous n’êtes pas frileux, il est même possible, et recommandé, de réduire la température de vos pièces de vie à 18°C et 16°C dans la chambre !

Au quotidien, le mieux reste de programmer des plages de chauffe, grâce à la domotique ou à vos robinets thermostatiques. Ainsi, vous baissez votre chauffage lorsque vous êtes absent et ne faites remonter la température que lorsque vous êtes présent.

Entretenir régulièrement votre chaudière gaz

Lorsqu’une chaudière n’est pas régulièrement entretenue, celle-ci peut s’encrasser et entraîner une surconsommation énergétique. Plus précisément, c’est jusqu’à 12 % de combustible supplémentaire qui peuvent être nécessaires pour atteindre votre température de consigne habituelle.

Par ailleurs, lors de cet entretien, votre chauffagiste peut aussi vérifier l’état général de votre circuit de chauffage et s'il est nécessaire de procéder à un désembouage.

De même, n’hésitez pas à purger vos radiateurs de temps en temps. S’ils sont mal entretenus, ceux-ci peuvent avoir des difficultés à chauffer. La chaudière doit alors se mettre en route plus longtemps pour atteindre la température voulue.

Réduire sa consommation avec une chaudière plus récente

Plus votre chaudière gaz gagne en âge, plus celle-ci risque de consommer pour continuer d’atteindre les mêmes températures. La meilleure solution à long terme est donc de la remplacer par un modèle plus performant.

Si vous possédez une chaudière classique, les nouveaux appareils à Très Haute Performance Énergétique (THPE) atteignent des rendements à plus de 100 % ! Autrement dit, elle consomme moins d’énergie pour atteindre les mêmes températures que votre ancienne chaudière.

Par ailleurs, les dernières chaudières permettent un suivi plus précis de la consommation de gaz au quotidien et peuvent se coupler facilement à de la domotique !

Découvrez nos chaudières gaz pour votre logement :

[sliderShortcode product1="50" product2="388" product3="35"]

L’info IZI
Des aides financières sont encore disponibles jusqu’à fin décembre 2022 pour le remplacement de votre chaudière gaz !

Revoir l'isolation de son logement

Sur le long terme, le mieux pour consommer moins d’énergie avec votre chaudière gaz est de revoir votre isolation thermique. En effet, même avec un modèle de dernière génération, si votre habitation est mal isolée, votre système de chauffage surconsomme pour contrer les déperditions thermiques.

Il est alors conseillé de réaliser plusieurs types de travaux de rénovation :

  • L’isolation des parois : de la toiture au sol en passant par les murs, les parois sont de véritables sources de froid ! De plus, une mauvaise isolation peut amener de l’humidité, qui demande alors à la chaudière de chauffer davantage.

  • Changer vos menuiseries : les vieilles portes, fenêtres et baies vitrées sont de grandes sources de déperditions ! Pour les menuiseries vitrées, il est nécessaire de choisir un vitrage et un matériau adapté.

  • Choisir une nouvelle VMC : certaines fuites d’air sont provoquées par la ventilation ! Il est alors nécessaire de changer votre VMC pour une plus performante. Notez que les doubles flux préchauffent l’air, permettant à votre chaudière de réduire sa consommation.

De quelques éco-gestes en passant par des travaux de rénovation énergétique, plusieurs solutions existent pour réduire votre consommation de gaz. Si certaines sont plus coûteuses que d’autres, comme l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’une meilleure isolation, celles-ci sont la garantie d’économies d’énergie durables !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire