Accueil Chaudières gaz Une chaudière avec ballon consomme-t-elle plus qu’une micro-accumulation ?
consommation chaudière ballon
Chaudières gaz

Une chaudière avec ballon consomme-t-elle plus qu’une micro-accumulation ?

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Il existe plusieurs types de chaudières gaz pouvant assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. Nous allons nous intéresser aux modèles à micro-accumulation et à accumulation. Concrètement, choisir un modèle plutôt qu’un autre n’aura pas d’incidences sur votre consommation mais plutôt sur votre confort. Une chaudière intégrant une réserve d’eau chaude aura toutefois l’avantage de ne pas se mettre en route à chaque puisage. Qui dit moins de marches arrêts dit donc plus faible consommation d’énergie.

L’important est surtout de bien dimensionner la chaudière par rapport au nombre de personnes vivant dans l’habitation et au nombre de salles de bain. Nous allons vous aider à déterminer celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Quand installer une chaudière ballon à accumulation ?

Nous conseillons d’installer une chaudière ballon dès lors que vous êtes équipé d’une douche et d’une baignoire ou de 2 douches. Si les points d’eau sont susceptibles d’être utilisés en même temps, la version accumulation vous permettra de garder une température d’eau chaude stable et un débit constant à chaque tirage. Les familles nombreuses apprécieront particulièrement ce confort notamment lorsqu’elles utiliseront leurs salles de bain au même moment.

Il existe deux types de chaudières à accumulation : avec ballon serpentin ou avec échangeur à plaques.

Avec un ballon serpentin, l’eau est dans un premier temps réchauffée par la chaudière. Elle passe ensuite par un tube en forme de serpentin à l’intérieur du ballon pour être chauffée à la bonne température. Elle est ensuite stockée dans le ballon.

L’échangeur à plaques quant à lui permet d’apporter des débits d’eau chaude élevés. Toutefois étant de très faibles dimensions et au contact avec l’eau, il est plus sensible au tartre. Il est déconseillé d’installer ce type de ballon dans les régions calcaires.

Quand installer une chaudière à micro accumulation ?

Nous vous recommandons d’installer une chaudière à micro-accumulation si votre foyer est composé de 3 à 4 personnes et que vous avez une seule salle de bain avec une baignoire ou une douche. Dans ce type de configuration, il est courant d’effectuer une douche et une vaisselle au même moment.

La petite réserve d’eau chaude intégrée dans les chaudières micro-accumulation permet de limiter les sensations désagréables de baisse de température lors des puisages en simultané.

 

Vous souhaitez changer votre chaudière ?

Chez IZI by EDF, nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet, afin d'opter pour la chaudière qui correspond à vos besoins !

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.