Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Prix : pompe à chaleur air-air

La climatisation réversible : combien ça coûte ?

Montant de l'investissement, aides... Découvrez le budget moyen nécessaire pour installer une PAC air-air.

L’installation d’une climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, peut être avantageuse pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’un appareil polyvalent fournissant chauffage et rafraichissement. Ensuite, il utilise majoritairement de l’énergie gratuite et naturelle pour fonctionner. Enfin, il assainit l’air entrant dans l’habitation grâce à ses divers filtres. Son prix est également intéressant bien qu'il diffère en fonction du modèle choisi.

 

De manière générale, il est idéal pour réaliser des économies d'énergie sur le long terme. Il vous permet de diviser votre facture par 3 en remplacement d’une chaudière vieillissante !

 

1. Le prix d'achat moyen de la clim réversible
2. Quel prix pour l'installation d'une climatisation dans ma maison ?
3. Les aides financières possibles

Le prix d’achat moyen de la clim réversible

Le prix d’une climatisation réversible, sans la pose, peut varier en fonction du modèle choisi. En effet, selon la puissance de l’appareil ou le nombre de modules intérieurs, le prix sera plus ou moins élevé. Il existe également différentes options possibles sur ces modèles de climatisation. Celles-ci devront être prises en compte dans le budget total alloué à votre équipement.

Les deux types de climatisation réversible

Il existe deux grandes catégories de pompes à chaleur air/air :
- les modèles monosplit
- les multisplit

 

Une climatisation réversible monosplit est composée d'une seule unité intérieure, et est donc généralement moins coûteuse. On compte généralement entre 1000 et 4000 euros TTC pour cette catégorie de clim.

Pour un modèle multisplit composé de plusieurs unités intérieures, le cout moyen peut s’élever de 1500 à 6000 euros TTC.

La puissance et les marques

En plus de ces deux types de systèmes de climatisation, les prix varient en fonction de la puissance du modèle. Plus elle est élevée, plus le prix sera conséquent. Pour choisir la puissance adaptée à votre foyer, fiez-vous à un professionnel qualifié qui saura dimensionner votre clim.

 

Les tarifs sont également différents d’une marque à l’autre. Sélectionner une marque fiable permet de garantir un confort optimal toute l’année et une grande durée de vie de l'appareil. Cependant, certaines enseignes sont plus couteuses en raison de la qualité de leurs matériaux. Il sera de votre responsabilité de choisir le modèle idéal selon vos besoins et votre budget. Nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels experts pour trouver le système de climatisation adapté à votre habitation.

Quel prix pour l'installation d'une climatisation dans ma maison ?

climatiseur réversible en intérieur


L'installation d'un système de climatisation réversible est assez compliquée et nécessite une expertise pointue. Le prix de la pose d'une clim réversible dépendra de plusieurs critères. Le choix l’entreprise responsable de l'installation ou encore le type d'appareil choisi en font partie. Le cout de la main d'œuvre augmentera nécessairement en fonction de la complexité de l'installation.

La pose des modèles monosplit et multisplit

Si vous optez pour un modèle multisplit, le tarif de la pose sera plus élevé que pour un appareil monosplit. En effet, l'installation de plusieurs unités intérieures est plus longue et plus ardue. La pose d'un système composé d'un unique module intérieur sera plus simple et le budget dédié sera alors moins important. Le prix sera donc bel et bien différent selon la difficulté de l’installation.

La climatisation gainable et les consoles murales

En ce qui concerne l'implantation des unités intérieures, elle peut être de deux natures : en réseau de gaines ou en consoles murales. Dans le premier cas il s’agit de gaines cachées dans un faux plafond alimentant les pièces par grilles de ventilation. Cette installation est généralement plus longue, plus complexe et donc plus couteuse. Dans le second cas de figure, il s’agit d’une ou plusieurs unités posées au mur dans la maison. La pose s'avère alors plus simple et moins onéreuse.

 

Il vous faudra aussi penser aux frais d’entretien de votre climatisation. Celui-ci est obligatoire tous les deux ans et permet de maintenir la qualité de votre appareil. Il augmentera également sa durée de vie. La maintenance peut prendre la forme d'un contrat annuel ou bien d'une visite ponctuelle. Le prix sera différent en fonction de la formule que vous choisirez.

Tarif de la consommation électrique des pompes à chaleur air/air

Le prix de l'appareil ainsi que son coût d'installation ne sont pas les seuls éléments à additionner dans le calcul. Il vous faut, en effet, prendre en compte la consommation énergétique de votre climatisation réversible.

 

Si elle consomme une grande partie de calories gratuites présentes dans l’air extérieur pour fonctionner, elle utilise également de l’électricité. Bien que sa consommation électrique de soit moindre, elle doit être considérée dans le cout global de votre équipement.

 

Le prix de l’électricité aujourd’hui est de 17,58 centimes/kW. Cette indication est importante lorsque l'on connaît la performance énergétique des clim réversibles. Cette dernière est définie par le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) de l’appareil en mode chauffage. Il s'élève en moyenne à 4. Cela signifie que pour 4 kW de chaleur produite, la PAC air/air en aura seulement consommé 1 kW.

 

La consommation énergétique de votre climatisation réversible dépendra de ses caractéristiques et de celles de votre foyer. L'isolation de votre logement sera l'un des critères importants dans la consommation de votre appareil. Ce dernier devra être correctement dimensionné pour ne pas surconsommer et créer l'effet inverse à celui escompté. Pour cela, il est hautement recommandé de vous adresser à un professionnel QualiPAC qui est expert dans ce domaine. Un bilan thermique de votre logement sera réalisé pour vous conseiller le meilleur équipement.

Les aides financières possibles

Il y a malheureusement peu d’aides financières disponibles pour l’installation des climatisations réversibles. En effet, elles sont considérées comme trop consommatrices d'énergie par l’Etat et sont exclues de la plupart des dispositifs d'aide. La climatisation réversible n'est d'ailleurs plus éligible au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique.

 

Quelques aides peuvent encore intervenir selon certains critères et majoritairement dans le cas d’une rénovation énergétique globale du logement.

 


  • aides anah

    L'aide « Sérénité » de l'Anah

    L'Agence Nationale de l'Habitat propose l'aide "Sérénité". Elle a pour but d'apporter un soutien financier aux travaux permettant une économie d'énergie globale de 25% du foyer. Ce dispositif est valable uniquement pour un bouquet de travaux et sous conditions de ressources. Si, par exemple, vous réalisez des travaux d'isolation dans votre logement en plus de l'installation de votre clim, vous pourrez y prétendre. Cela permet tout de même d'alléger le prix de départ de votre équipement. Cependant, les travaux devront obligatoirement être réalisés par un artisan RGE.

     

  • éco prêt à taux zéro

    L'Éco Prêt à taux 0

    Il s'agit d'un prêt sans intérêt qui vous permet de financer votre climatisation. Il est ouvert à tous pour les logements ayant plus de deux ans. Il permet d'aider les ménages souhaitant remplacer un système de chauffage polluant par une solution fonctionnant aux énergies renouvelables.

  • TVA réduite

    Taux de TVA à 10 %

    Ce dernier n'est valable que sur la main d'œuvre pour l'installation d'une clim réversible. Par ailleurs, le logement en question doit avoir plus de deux ans.

  • prime coup de pouce

    Dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

    L'acquisition d'une climatisation réversible seule n'y est pas éligible. Cependant, il y a une manière d'avoir accès à cette aide. Il s'agit de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique en plus de la pose de l’appareil dans votre logement. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Recevez un devis en 24H avec IZI by EDF !

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet d'installation d'une pompe à chaleur air/air. Nos modèles vous sont proposés à prix remisés toute l’année. Ainsi, vous profitez d'appareils de qualité et des plus grandes marques à -30% ou -45%.

Nos chargés d'affaires vous guideront tout au long de votre projet. L'installation et la mise en service de votre équipement seront réalisés par nos partenaires locaux partout en France. N'hésitez pas à faire une demande de devis gratuit que vous recevrez sous 24h.

 

Voir notre sélection de climatiseurs réversibles →

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER