Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quelle chaudière gaz choisir ?

Quelle chaudière gaz choisir ?

Retrouvez nos conseils pour choisir la chaudière adaptée à vos besoins.

La chaudière au gaz est une solution très pratique et économique. Elle nécessite peu d’espace et peut assurer le chauffage ou le chauffage + l’eau chaude sanitaire. Son rendement supérieur à 95%, son coût d'entretien ainsi que le prix du gaz de ville en font un mode de chauffage très économique.Voici les éléments à prendre en compte lors du choix de votre chaudière gaz :

Deux technologies différentes : Condensation, Basse Température,
Deux emplacements possibles : Murale, Sol,
Trois modes de production pour l’eau chaude sanitaire : Instantané, Micro-accumulation, Avec ballon

Les différentes technologies

Il est possible de trouver deux types de chaudières gaz aux technologies différentes : à condensation ou à basse température. Nous allons voir ce qui les différencie.

  • La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation récupère l’énergie présente dans les fumées pour atteindre des rendements supérieurs à 105%. Vous pourrez réaliser jusque 30% d’économies d’énergie en remplacement de votre ancien appareil. Etant très performante, la chaudière gaz à condensation donne droit au crédit d’impôt. Si vous avez un accès au gaz (réseau ou citerne) et si vos dépenses annuelles sont importantes, la chaudière gaz condensation est faite pour vous. Lors d'un remplacement d'appareil, ce type de chaudière est désormais obligatoire si vous habitez une maison avec un conduit individuel d'évacuation des fumées.

En savoir plus sur le fonctionnement des chaudières gaz condensation

 

Voir nos chaudières gaz condensation

 

  • La chaudière gaz basse température

La chaudière basse température est en mesure de fonctionner à des températures plus basses qu’une chaudière standard. Elle permet de faire jusque 20% d’économies par rapport à votre ancienne chaudière et de 10 à 12% comparé à une chaudière classique neuve. Son rendement est de l’ordre de 90%. La chaudière gaz basse température a un prix très compétitif. Elle fera votre bonheur si vous ne souhaitez pas investir dans une chaudière condensation. Attention toutefois, depuis le 1er janvier 2018, l'installation d'une chaudière de ce type n'est possible qu'en logement collectif sur un conduit commun ou un conduit individuel de plus de 10m de longueur.

En savoir plus sur le fonctionnement des chaudières basse température

 

Voir nos chaudières basse température

L’emplacement

La chaudière au gaz se pose de deux manières différentes. L’installation se fait, au choix, au sol ou bien sur un mur. L’une et l’autre possèdent des caractéristiques qui diffèrent quelque peu et qui s’adaptent en fonction des besoins de chacun.

 

La chaudière gaz murale


La chaudière gaz murale est idéale pour les espaces restreins (cuisine, salle de bain,…) grâce à sa compacité. Elle est très bien adaptée pour les petites et moyennes surfaces ou pour les maisons sans sous-sol ni annexe. Elle est à Basse température ou à Condensation et peut assurer vos besoins en eau chaude sanitaire (Instantanné, Micro-accumulation, Accumulation).

 

La chaudière gaz Sol


La chaudière gaz au sol répond à des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire plus importants qu’une chaudière murale. Elle nécessite plus d’espace. La chaudière sol est à Basse Température ou à Condensation et peut assurer vos besoins en eau chaude sanitaire (généralement avec de l’accumulation).

L'eau chaude sanitaire

Les chaudières gaz peuvent, selon les modèles, produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine ou la salle de bain par exemple.

La chaudière gaz instantanée

Compacte et abordable, elle produit l’eau chaude sanitaire à la demande. Dès qu’il y a puisage, l’eau est chauffée en temps réel. Toutefois en cas de tirages simultanés, le débit et la température de l’eau baissent. Il s’agit donc d’un bon choix pour de petits logements (moins de 90 m²) et disposant d’une seule salle de bain avec douche. Sans quoi un inconfort pourra être ressenti. Son prix est généralement le plus faible des 3 modes de production d’eau chaude.

La chaudière gaz à micro-accumulation

Elle offre davantage de confort grâce à un mini réservoir d'eau chaude de 3 à 5 litres. Ce dernier va permettre de limiter les temps d’attente pour obtenir de l’eau chaude. Cette chaudière est conseillée pour les familles de 3 à 4 personnes disposant d’une salle de bain. Si plusieurs salles d’eau puisent de l’eau en simultané, il faudra se diriger vers le modèle à accumulation pour plus de confort.

La chaudière gaz  à accumulation (avec ballon intégré)

Il s’agit du modèle de chaudière avec production d’eau chaude qui procure le plus grand confort. Elle dispose d’une taille plus importante due à son ballon intégré d’un volume de 20 à 150 litres en moyenne. L’eau chaude est disponible à tout moment et en quantité suffisante. Il est possible d'utiliser plusieurs points d'eau à différents endroits du logement sans provoquer d’inconfort. Son prix à l'achat est plus important et il faut prévoir un espace plus grand pour l’installation.

 
 
 
Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER