Accueil Pompes à chaleur Pompe à chaleur : le guide complet pour votre projet chauffage
tout savoir sur la pompe à chaleur
Pompes à chaleur

Pompe à chaleur : le guide complet pour votre projet chauffage

Temps de lecture 16 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 25 avril 2023

Sommaire

Chaque année, le coût de l'énergie nécessaire pour se chauffer coûte cher aux foyers français. Avec la hausse du prix du gaz ou du fioul, le recours aux énergies fossiles pour se chauffer est remis en cause au bénéfice d’énergies renouvelables. Vient alors le moment de choisir un nouvel équipement. Quelles solutions de chauffage sont parmi les plus vertueuses pour mon logement ?

Parmi les produits les plus couramment mis en avant, la pompe à chaleur tire son épingle du jeu. Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce un équipement adapté à tous les logements ? IZI by EDF vous dit tout sur la pompe à chaleur, ses caractéristiques et ses avantages, les démarches à suivre pour faire le bon choix et les économies qu’elle peut engendrer sur votre facture énergétique.

Pompe à chaleur : comment ça marche et à quoi ça sert ?

La pompe à chaleur ou PAC, est une solution de chauffage conçue pour être à la fois écologique et économique, grâce à son recours à l’énergie renouvelable. Son mode de fonctionnement vous permet d'en finir avec les énergies fossiles pour votre chauffage, grâce à son recours à une énergie inépuisable : les calories présentes naturellement dans l'air !

Je lance mon projet d'installation d'une pompe à chaleur

Fonctionnement de la pompe à chaleur

schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur

Schéma d'installation d'une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui extrait l'énergie calorifique présente dans l'air, l'eau ou le sol, pour la diriger vers l'intérieur de votre logement et ainsi le chauffer. Il suffit de s'imaginer le fonctionnement inversé d'un réfrigérateur pour visualiser comment cet appareil peut produire du chaud dans une maison ou un appartement.

Une fois extraites de l'environnement extérieur, ces calories sont portées par un liquide caloporteur (ou fluide frigorigène), vers le compresseur. Passant à l'état gazeux, ce fluide chauffé est dirigé vers un échangeur, afin que la chaleur générée soit transférée vers les émetteurs de chaleur de votre logement.

Fonctionnement de l'unité extérieure d'une PAC

Schéma du fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau

Les évolutions de la pompe à chaleur

La PAC a beaucoup évolué ces dernières années pour garantir à la fois de hautes performances énergétiques, mais aussi des services permettant de vous assurer un confort optimal chez vous.

Ainsi, cet équipement est souvent doté d’une fonction réversible permettant de passer du chaud au froid, et donc de climatiser votre logement en été. C'est le cas de la PAC air/air qui est un système de chauffage ET de climatisation. La PAC air/eau, quant à elle, est un système de chauffage existant également en version réversible, afin d'apporter une petite touche de fraîcheur en été.

Votre ancienne chaudière se chargeait auparavant de la production d’eau chaude sanitaire ? Il est également possible de le faire avec une pompe à chaleur. Là encore, c’est le recours à l’énergie renouvelable qui sera privilégiée.

Ainsi, même si votre pompe à chaleur nécessite une alimentation électrique pour sa mise en service, son mode de fonctionnement permet de réaliser de véritables économies sur votre facture énergétique. Pour identifier les PAC les plus efficaces sur ce plan, référez-vous alors aux données de sa fiche technique, en identifiant notamment son coefficient de performance (COP).

Les différents types de pompe à chaleur

En constante évolution ces dernières années, la pompe à chaleur est considérée aujourd’hui comme un des équipements parmi les plus performants et efficaces pour chauffer son logement, tout en réduisant son impact sur l’environnement. Elle se décline sous plusieurs formes, par son mode de fonctionnement.

Vous hésitez sur le modèle de PAC à choisir ? Notre expert vous guide :

La pompe à chaleur air/eau

De plus en plus présente dans les foyers français, la pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le principe de l’aérothermie. Elle se décline en format monobloc ou bibloc, soit 1 ou 2 unités (intérieure et extérieure) à raccorder à un circuit de chauffage central composé de radiateurs et/ou de plancher chauffant.

Ce modèle est idéal dans le cas d’un projet de rénovation énergétique d’un logement auparavant chauffé par une chaudière gaz ou fioul.

Il est possible de choisir une PAC air/eau pour le chauffage seul mais aussi avec la production d’eau chaude sanitaire intégrée, selon vos besoins.

À noter que certains modèles sont réversibles et proposent un rafraîchissement pour la belle saison. Une option qui est compatible avec les logements équipés de planchers chauffants ou de ventilo-convecteurs.

Enfin, vous pouvez également rencontrer dans vos recherches des pompes à chaleur “hybrides”, gaz ou fioul. Un modèle combinant deux technologies de chauffage, PAC air/eau et chaudière à condensation, pour assurer de bonnes performances, même par grand froid.

Découvrez une sélection de nos pompes à chaleur air/eau :

[sliderShortcode product1="40" product2="426" product3="485"]

La pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible

Autre variante de la pompe à chaleur aérothermique, la PAC air/air fonctionne sous le même principe que le modèle air/eau, pour la production de chaleur. C’est la méthode de diffusion de l’air chaud qui change par rapport à la PAC air/eau. Ici, l’air est diffusé par ventilation depuis des unités intérieures installées dans les différentes pièces de votre logement. Ils peuvent se décliner sous différentes formes :

- Le split mural : placé en haut d’un mur

- La console : installée en partie basse du mur

- La solution gainable : encastrée dans le mur ou dans des faux plafonds, pour une installation discrète.

La climatisation réversible est adaptée pour vous apporter un confort en toute saison, avec la production de chaleur en hiver, et d’air frais en été.

Cette solution s’adapte particulièrement à des projets de rénovation impliquant le remplacement de radiateurs électriques. À noter, enfin, qu’il s’agit ici de la solution de chauffage affichant le meilleur coefficient de performance saisonnier (SCOP), en comparaison à la PAC air/eau.

Vous voulez bénéficiez également des avantages de la clim ? Voici une sélection de nos PAC air/air :

[sliderShortcode product1="627" product2="661" product3="619"]

La pompe à chaleur géothermique

Plus contraignante à l’installation et généralement recommandée dans le cas de construction neuves, la pompe à chaleur géothermique (sol/eau) prélève la chaleur de la terre ou encore dans l’eau de nappes phréatiques (modèle eau/eau), via des capteurs implantés en sous-sol.

Cette installation nécessite des autorisations spécifiques pour effectuer les forages indispensables à son fonctionnement. Il est primordial aussi d’avoir une surface au sol suffisante autour de la maison, notamment dans le cas d'implantation de capteurs horizontaux. Ce modèle est particulièrement adapté à des émetteurs basse température, tels que le plancher chauffant.

Plus performante que la solution en aérothermie, cette PAC géothermique représente cependant un investissement conséquent pour son installation, et est difficile à mettre en place dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

L’info IZI
Encore en phase de test, une nouvelle forme de pompe à chaleur pourrait se faire une place sur le marché du chauffage dans les années à venir : la PAC thermoacoustique. Cette pompe à chaleur révolutionnaire utiliserait alors l’énergie du son pour produire de la chaleur ou du froid ! Un procédé encore plus respectueux de l’environnement avec une émission quasi nulle de gaz à effet de serre.

Quels sont les avantages et inconvénients de la PAC ?

Fortement mise en valeur ces dernières années pour réduire l’empreinte carbone du chauffage en France, la pompe à chaleur dispose de précieux atouts à mettre en valeur. Découvrez en quelques instants les principaux avantages et inconvénients de ce mode de chauffage :

Points forts
  • De hautes performances énergétiques
  • Une mode de chauffage écologique
  • Un appareil 3-en-1 faisant chauffage . rafraîchissement et production d'eau chaude
  • Éligible aux aides financières de l'État
Points faibles
  • Des démarches administratives à faire avant l'installation
  • Vigilance sur le bruit de fonctionnement et le voisinage
  • Un budget conséquent à l'installation
  • Veiller à son entretien régulier

 

La pompe à chaleur air/eau dispose en principaux atouts ses performances énergétiques exceptionnelles, éligible à différents dispositifs d'aides financières, permettant ainsi de réduire son coût à l'installation. De surcroit, son fonctionnement permettant d'assurer le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, voire le rafraîchissement, fait de cet appareil un véritble atout pour votre confort au quotidien.

À noter que, malgré ces avantages majeurs, une vigilance particulière doit être portée en amont de l'installation de cet équipement de chauffage. En effet, il est judicieux de réfléchir à son implantation pour éviter les nuisances liées à son bruit de fonctionnement. Enfin, si vous n'êtes pas éligibles aux aides financières, il peut s'agir d'un investissement conséquent à planifier.

👉 Retrouvez notre article complet sur les atouts et points de vigilance à connaître sur la pompe à chaleur.

Le conseil IZI
Chez IZI by EDF, nous calculons vos aides selon votre situation, et nous les déduisons directement de votre devis ! Vous êtes libérés des démarques administratives !

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la pompe à chaleur peut prendre différentes formes en fonction de votre projet et de votre installation de chauffage d’origine. Dès lors, le montant d’un projet d’installation est variable en fonction du type de pompe à chaleur choisi.

10 000 à 15 000 €
C'est le prix moyen à envisager pour une PAC air/eau.

Concernant la pompe à chaleur air/eau, comptez une fourchette de prix entre 10 000 et 15 000 €. Un prix variable selon la marque de PAC, la puissance ou encore si la production d’eau chaude sanitaire est intégrée ou non.

2 000 € 
Cette somme représente le prix moyen d'une PAC air/air en monosplit (une pièce). Comptez 1 000 € supplémentaire par pièce équipée minimum.


Du côté de la climatisation réversible, le prix d’installation dépend inévitablement du type d’unités intérieures que vous souhaitez installer, ainsi que le nombre de pièces à équiper. Comptez minimum 2 000 € pour une pièce seule, et ajoutez 1 000 € par pièce supplémentaire, dans le cas d’une installation de splits muraux ou de consoles. Ce montant sera plus important si vous songez plutôt à un système gainable du fait d’une installation plus complexe à réaliser.

Enfin, dans le cas d'une PAC géothermique, l'investissement est plus important, notamment en raison de l’ampleur des travaux préparatoires. Comptez entre 12 000 et 20 000 €. Une fois encore, il est utile de rappeler que la réalisation d’un tel projet est plus adaptée dans le cas d’une construction neuve, notamment pour l’implantation des capteurs dans le sol.

Obtenez une estimation chiffrée de votre projet d'installation d'une PAC !

Les aides financières de l’État pour l'installation d’une PAC

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ? Rassurez-vous, plusieurs dispositifs d’aides financières ont été mis en place de façon à inciter les foyers français à investir dans cet équipement. Ainsi, même les ménages aux revenus les plus modestes peuvent penser à l’amélioration de leur confort au quotidien, en investissant dans une pompe à chaleur nouvelle génération. Découvrez les différentes subventions disponibles !

MaPrimeRénov’, l’aide de l’ANAH

Remplaçant l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ verse des subventions sous conditions de revenus et selon votre lieu de résidence. Il concerne les projets d’installation de PAC air/eau, hybride ou géothermique. Les PAC air/air ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Les critères à prendre en compte sont les suivants :

✔️ Le logement est déclaré résidence principale et construit depuis plus de 15 ans.

✔️ Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, ou membre d’un syndicat de copropriété.

✔️ Les travaux sont à réaliser par un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le montant de l’aide dépend de vos ressources financières et se décline comme suit :

Équipements Ménages bleus Ménages jaunes Ménages violets
PAC air/eau (dont PAC hybride) 4 000 € 3 000 € 2 000 €
PAC géothermique 11 000 € 9 000 € 5 000 €

Le Coup de Pouce chauffage

Distribué par les entreprises fournissant de l’énergie, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, l’aide Coup de Pouce Chauffage est une aide bonifiée visant à inciter les Français à améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Plusieurs critères sont à remplir :

✔️ Être propriétaire occupant, bailleur ou locataire.

✔️ Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans.

✔️ L’appareil de chauffage choisi doit avoir recours à l’énergie renouvelable et remplacer un chauffage ancien tel qu’une chaudière au charbon, gaz ou fioul.

✔️ Les travaux doivent permettre une amélioration de la performance énergétique du logement.

✔️ L’installateur choisi doit détenir la qualification RGE.

Sont concernées les installations de PAC air/eau ou eau/eau, de même que les pompes à chaleur hybrides.

Le montant de cette aide dépend de vos ressources et se décline comme suit :

👉 Pour les revenus dits modestes et très modestes : 4 000 €.

👉 Pour les revenus classiques : 2 500 €.

L’info IZI
Dans le cas d’un remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, une prime bonifiée, ou aide Coup de boost, est appliquée à l’achat d’un équipement de chauffage vertueux tel que la PAC air/eau. Son montant passe ainsi à 5 000 € pour les foyers aux revenus modestes et 4 000 € pour les ménages aux revenus classiques.

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Il s’agit d’un mode de financement à négocier avec votre agence bancaire. Cet éco-prêt à taux zéro au taux d’intérêt nul vous permet ainsi de faciliter le paiement de votre pompe à chaleur. Il est disponible à tous, sans conditions de ressources.

Les critères à remplir sont les suivants :

✔️ Être propriétaire occupant ou bailleur du logement concerné.

✔️ Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans et déclaré comme résidence principale.

Cet emprunt est disponible pour le financement d’une action seule de rénovation énergétique, ou encore pour une série de travaux. Le montant maximum disponible se décline alors de cette façon :

Type de travaux Une action seule Bouquet de 2 travaux Bouquet de 3 travaux et plus Travaux de performance énergétique globale
Montants 15 000 € 25 000 € 30 000 € 50 000 €

 

Le remboursement de cet emprunt doit être réalisé sous 15 ans maximum.

Ces différentes aides peuvent être cumulées, permettant ainsi de réduire votre budget final pour l’installation d’une pompe à chaleur chez vous. En faisant appel à IZI by EDF pour la réalisation de votre projet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Votre conseiller peut également faire une estimation des aides auxquelles vous pouvez prétendre et les déduire de votre devis final !

Enfin, renseignez vous auprès de votre collectivité territoriale. Votre Région, Département ou commune de résidence peuvent avoir mis en place des subventions complémentaires.

Pour l’ensemble de ces aides financières, rappelez-vous qu’il est nécessaire de faire appel à un installateur qualifié RGE, une condition incontournable ! Vous pouvez vérifier votre éligibilité en vous référant à ces plafonds de ressources :

💰 Les plafonds de ressources en province 

Nombre d'habitants Catégorie Bleu Catégorie Jaune Catégorie Violet
1 jusqu'à 16 229 € jusqu'à 20 805€ jusqu'à 29 148 €
2 jusqu'à 23 734 € jusqu'à 30 427 € jusqu'à 42 848 €
3 jusqu'à 28 545 € jusqu'à 36 591 € jusqu'à 51 592 €
4 jusqu'à 33 346 € jusqu'à 42 478 € jusqu'à 60 336 €
5 jusqu'à 38 168 € jusqu'à 48 930 € jusqu'à 69 081 €
Par personne supplémentaire  + 4 813 € + 6 165 € + 8 744 €

 

💰 Les plafonds de ressources en Île-de-France

Nombre d'habitants Catégorie Bleu Catégorie Jaune Catégorie Violet
1 jusqu'à 22 461 € jusqu'à 27 343 € jusqu'à 38 184 €
2 jusqu'à 32 967 € jusqu'à 40 130 € jusqu'à 56 130 €
3 jusqu'à 39 591 € jusqu'à 48 197 € jusqu'à 67 585 €
4 jusqu'à 46 226 € jusqu'à 56 277 €
jusqu'à 79 041 €
5 jusqu'à 52 886 € jusqu'à 64 380 € jusqu'à 90 496 €

Par personne supplémentaire 

+ 6 650 € + 8 097 € + 11 455 €

 

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Les étapes à suivre avant l'installation d'une PAC

Vous avez suivi ces différentes étapes et vous avez décidé de choisir la pompe à chaleur comme nouveau système de chauffage ? Il vous reste quelques détails à vérifier chez vous pour prévoir son installation.

En quelques étapes, vous pouvez préparer votre acquisition et veiller à ce qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.

  • 1

    Améliorer l'isolation de votre logement.

    En faisant appel à un bureau d’études thermiques, un expert vous permet de cibler les travaux à réaliser pour améliorer la couverture thermique de votre logement.

  • 2

    Bien dimensionner votre PAC.

    Choisissez le bon professionnel pour procéder au dimensionnement de votre future pompe à chaleur. La qualification QualiPAC, ou encore les agréments des marques avec lesquelles le professionnel travaille peuvent être des gages de confiance.

  • 3

    Préparer le chantier d’installation.

    Réévaluer votre abonnement électrique, vous permet d'accueillir votre PAC sans risque de faire disjoncter votre installation. Vous pouvez aussi préparer en amont la dalle de béton sur laquelle sera posée votre unité extérieure.

Il est primordial aujourd'hui d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement et réduire notre empreinte carbone. En France, le secteur du bâtiment représente près de 20 % des émissions nationales de CO², principalement par le chauffage, pour environ 53 millions de tonnes de CO², selon un rapport de l’Ademe datant de 2020.

En faisant le choix de la pompe à chaleur pour la rénovation de votre système de chauffage, vous vous dirigez vers un équipement plus responsable. Face à la flambée des prix des énergies fossiles, vous veillez également à la préservation de votre pouvoir d’achat, en comparaison à votre ancienne chaudière gaz ou fioul.

Vous hésitez encore ou vous ne savez pas comment lancer votre projet ? N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers. Avec IZI by EDF, un chargé d’affaires vous accompagne tout au long de votre projet, de l’élaboration du devis jusqu’à la mise en service de votre nouvel appareil de chauffage !

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

Foire aux questions
Est-il possible de remplacer mon ancien système de chauffage par une PAC ?

Ceci dépend de votre appareil de chauffage existant. Sivotre logement est équipé d’une chaudière gaz ou fioul, la pompe à chaleur air/eau est adaptée pour la remplacer. Votre chauffage était électrique ? Tournez vous alors vers la PAC air/air ou climatisation réversible, qu’il sera facile d’installer en remplacement de vos convecteurs électriques.

J’ai des radiateurs en fonte, je dois choisir une PAC haute température ?

Pas nécessairement. Le plus souvent, une pompe à chaleur moyenne température suffit amplement pour chauffer votre réseau de chauffage, même s’il est composé de radiateurs en fonte. La PAC haute température est à choisir plutôt pour pallier des problèmes d’isolation thermique dans votre logement, ou encore si vous possédez des radiateurs sous-dimensionnés.

Comment marche une pompe à chaleur en relève de chaudière ?

La PAC en relève de chaudière complète une installation de chauffage existante. Cette solution permet d’optimiser votre chauffage et de réaliser des économies d’énergie, la PAC fonctionnant en priorité pour votre chauffage. La chaudière prend le relais uniquement lors des périodes où la PAC ne peut pas fonctionner de façon optimale, en période de grand froid, par exemple.

C’est possible d’avoir une pompe à chaleur à 1 € ?

Le dispositif de la pompe à chaleur à 1 € a été supprimé en 2020, face à la multiplication de fraudes de la part d’installateurs peu scrupuleux. Pour aider au financement de votre projet d’installation d’une PAC, divers dispositifs tels que MaPrimeRénov’ ou encore les Certificats d’Économies d’Énergie permettent de réduire votre facture finale.

À lire également
Une question ?
0 Commentaire