Accueil Climatisation réversible Avantages, inconvénients... On vous dit tout sur la pompe à chaleur air/air !
avantages de la PAC air/air pour le chauffage
Climatisation réversible

Avantages, inconvénients... On vous dit tout sur la pompe à chaleur air/air !

Temps de lecture 7 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 10 octobre 2022

Sommaire

Envie de chauffer votre logement avec une solution de chauffage aussi économique que performante ? Avez-vous pensé à la pompe à chaleur air/air ? Cet équipement est de plus en plus plébiscité par les foyers français souhaitant à la fois réduire leur impact sur l’environnement et leur facture énergétique.

La PAC air/air dispose de nombreux avantages en sa faveur pour le chauffage et peut participer pleinement à l’amélioration de votre confort au quotidien. IZI by EDF vous informe sur ses caractéristiques et ses qualités. Quelques points de vigilance sont également à connaître avant de vous lancer dans cet investissement.

Pompe à chaleur air/air : principe de fonctionnement

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air se déroule, tout comme son homologue la PAC air/eau, selon le principe de l’aérothermie. Composée d’au moins une unité intérieure et d’un groupe extérieur, elle prélève les calories présentes naturellement dans l’air ambiant, une énergie gratuite et inépuisable.

Cette énergie thermique est ensuite transférée, via le fluide frigorigène de l’appareil, vers le compresseur, pour être montée en température. La chaleur produite est restituée dans votre logement via des consoles ou splits muraux, par soufflage de l'air dans les différentes pièces en étant équipées.

La PAC air/air est particulièrement recherchée aujourd’hui pour sa faible consommation électrique, dans le cas d'un projet bien dimensionné.

En effet, l’électricité n’est nécessaire que pour le fonctionnement de l’appareil. Sinon, ce dernier dispose d’excellentes performances énergétiques faisant que, généralement, pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, au moins 3 kWh d'énergie sont produits pour la diffusion de chaleur chez vous. Un précieux gage d’économies à réaliser sur le plan énergétique !

Le conseil IZI
La pompe à chaleur air/air est particulièrement adaptée, dans le cas d’un projet de rénovation énergétique, pour remplacer vos radiateurs électriques.

Les différents types d’installation dans sa maison

Ce système de chauffage a la particularité de se présenter sous plusieurs formes, pour adapter parfaitement votre projet d’installation à la configuration de votre logement. Trois types de configuration sont ainsi envisageables.

Le split mural, le modèle le plus courant

Ce type d’unité intérieure est le plus couramment choisi sur le marché de la PAC air/air. Le split mural se décline sous forme d’un caisson horizontal, à fixer en hauteur, sur le mur de la pièce que vous souhaitez chauffer.

Les différentes marques de pompes à chaleur air/air travaillent de façon à rendre cet équipement toujours plus compact, pour allier efficacité énergétique et discrétion sur le plan esthétique. De plus, la diversité des gammes permet de facilement adapter votre choix en fonction de votre aménagement intérieur, certains modèles misant même sur le design et la personnalisation des coloris !

Compact,design... Découvrez une sélection de nos splits muraux :

[sliderShortcode product1="443" product2="619" product3="441"]

La console murale, idéale dans les combles aménagés

Avec une apparence visuelle proche de celle du radiateur électrique, la console murale est particulièrement adaptée pour remplacer d’anciens convecteurs au profit d’un système plus performant. Certains modèles permettent même une installation semi-encastrée dans votre mur, pour limiter l’emprise au sol.

Ce modèle est particulièrement adapté dans le cadre d’un projet d’installation dans des combles aménagés, quand le plafond en pente ne permet pas l’intégration d’un split mural.

Présentation de nos consoles murales, aussi performantes que compactes :

[sliderShortcode product1="617" product2="440" product3=""]

La climatisation gainable, la plus discrète

Plus lourd dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, ce type d'appareil assure une intégration discrète, avec des unités et un réseau de gaines encastrés directement dans les murs ou de faux plafonds. L’investissement est cependant plus conséquent, les travaux d’installation étant plus longs.

Quels sont les avantages de la PAC air/air pour votre chauffage ?

Par son utilisation au quotidien comme ses performances techniques, la pompe à chaleur air/air dispose de nombreux arguments en sa faveur. Principalement alimentée à l’énergie renouvelable, elle assure déjà de sortir des énergies fossiles au profit d’un mode de chauffage plus vertueux pour l’environnement.

Dans le cas d’un projet de rénovation énergétique de votre logement, cet équipement de chauffage peut répondre à de multiples attentes. Découvrez les principaux avantages de la pompe à chaleur air/air :

  • Sa facilité d’utilisation. La PAC air/air est à la fois simple d’installation comme dans son utilisation au quotidien. Généralement équipée d’une télécommande et dotée du Wi-Fi (de série ou en option), elle est pilotable pour adapter sa température de chauffe, en seulement quelques secondes, dans les différentes pièces équipées.

  • Une programmation personnalisée. Grâce à son réglage par pièce de vie, il est possible de programmer les temps de chauffe et les températures de consigne, pièce par pièce, de façon à maîtriser votre consommation le plus précisément possible.

  • Une température ambiante stable. La pompe à chaleur air/air s’adapte aux variations de la température extérieure et vous garantit un confort thermique optimal, tout au long de l’hiver, avec une diffusion de l’air chaud étendue sur toute la surface de la pièce équipée.

  • Du chauffage en hiver, du rafraîchissement en été. Grâce à son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur air/air réversible peut agir pour votre confort en toutes saisons. Ainsi, en été, le mode de fonctionnement s’inverse pour prélever l’air chaud à l'intérieur du logement et diffuser, à la place, de l’air frais permettant de réduire la température intérieure dans les périodes de fortes chaleurs.

  • De très hautes performances énergétiques. Grâce à des coefficients de performance saisonnière très élevés, la pompe à chaleur air/air peut devenir une véritable alliée pour réaliser des économies sur votre facture énergétique.
    Pour identifier les modèles les plus performants, il suffit de se reporter à la fiche technique de l’appareil. Vous pouvez y identifier deux données : le SCOP de la pompe à chaleur air/air en chauffage en moyenne entre 4 et 5, et le SEER, pour le rafraîchissement, entre 7 et 8.

  • Amélioration de la qualité de l’air. Grâce à des systèmes de filtration le plus souvent proposés en série, la PAC air/air participe à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre logement en éliminant particules fines, polluants et bactéries volant dans l’air.

Quels sont les inconvénients à connaître ?

Comme tout système de chauffage, la PAC air/air comporte également quelques points faibles à prendre en compte lors de votre choix. Ces différents paramètres vous permettent de mieux cibler vos besoins et de mener une réflexion en amont sur la faisabilité de votre projet.

  • L’isolation de votre habitation. Il s’agit, sans aucun doute, du facteur déterminant dans la concrétisation de votre projet d’installation d’une pompe à chaleur air/air. En effet, une maison mal isolée ne permet pas à ce type d’équipement de fonctionner dans des conditions optimales.
    Des déperditions thermiques provoquent systématiquement des efforts supplémentaires à votre appareil de chauffage, entraînant des surconsommations d’énergie pour atteindre la température de consigne, et usure prématurée de l’équipement.
    Vous risquez ainsi de réduire sa durée de vie et de subir des pannes. Il est donc primordial de penser dans un premier temps à un projet de rénovation énergétique de votre logement avant de songer à l’installation de votre PAC air/air, pour garantir un bon dimensionnement.

  • Penser à la production d’eau chaude sanitaire. À l’opposée de son homologue la PAC air/eau, la pompe à chaleur air/air ne peut assurer la production d’eau chaude sanitaire en même temps que votre chauffage. Si vous souhaitez sortir d’une installation tout électrique, il faut également envisager une alternative au chauffe-eau électrique.
    Par exemple, il existe des modèles plus vertueux sur le plan énergétique tels que le chauffe-eau thermodynamique ou encore solaire. Un investissement supplémentaire à réfléchir lors de l’élaboration de votre projet.

  • Peu d‘aides financières de l’État. Une fois encore, à l’inverse de la PAC air/eau, la PAC air/air n’est éligible qu’à peu de dispositifs d’aides de l’État. Ceci s’explique notamment par sa fonction réversible et le recours à la climatisation en été. Ainsi, vous ne pouvez prétendre qu’aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et ne pouvez bénéficier du taux de TVA réduit.
    De même, il est nécessaire d’intégrer cette installation à un projet de rénovation globale comprenant d’autres travaux (isolation, ventilation, menuiseries…) si vous souhaitez recevoir l’aide MaPrimeRénov' Sérénité, ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). À noter que, pour les obtenir, il est nécessaire de faire appel à un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).

Pour conclure, la PAC air/air représente un investissement intéressant pour la rénovation de votre système de chauffage. Elle vous assure de gagner en confort thermique dans votre quotidien, grâce à des fonctionnalités permettant une programmation personnalisable, tout en réalisant des économies sur votre facture énergétique. Vous souhaitez installer cet équipement chez vous ?

En choisissant IZI by EDF, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de précieux conseils pour l'installation d'une pompe à chaleur air/air correspondant parfaitement à vos besoins.

Installez facilement votre climatisation avec IZI by EDF !

Votre installation est réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
2 Commentaires
Nicolas 12/10/2022 11:37

Merci pour votre retour, avez vous un modèle pour studio de 20m2?

Notre réponse 12/10/2022 12:17

Bonjour,
Le choix du modèle dépend des caractéristiques de votre logement (isolation, volume à couvrir, nombre d'habitants...) Je vous invite à prendre contact avec un de nos experts pour qu'il vous informe sur les modèles les plus adaptés à votre appartement. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine

Nicolas 12/10/2022 07:49

Bonjour, est il possible d'intaller une pompe à chaleur AIR/AIR dans un appartement au 3 ème étage?

Notre réponse 12/10/2022 11:36

Bonjour,
Cette installation est possible en appartement, après demande d'autorisation faite au préalable auprès de votre copropriété et du service urbanisme de votre ville.
Bien cordialement,
Valentine