Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Comment nettoyer les filtres d'une pompe à chaleur air/air ?

Comment nettoyer les filtres d'une pompe à chaleur air/air ?

nettoyer les filtres de sa pompe à chaleur

En vous équipant d’une pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, pour le chauffage de votre domicile, vous avez fait le choix d’un équipement à la fois performant et écologique. En effet, son recours à l’énergie renouvelable pour la production de chaleur fait de la PAC un atout pour votre confort, comme pour votre porte-monnaie. Mais elle a aussi d’autres avantages, et notamment celui de participer à la diffusion d’un air purifié dans vos pièces de vie.

La climatisation réversible est dotée d’un système de filtration qui, selon les modèles, assainit l'air ambiant de votre logement en éliminant poussières et polluants. Mais pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les filtres. Un geste simple, à réaliser en complément d’un suivi d’entretien avec un professionnel.

1. Rappel de l'utilité des filtres dans une PAC air/air
2. Nettoyage des filtres de sa pompe à chaleur : les étapes à suivre
3. Les risques d'un manque d'entretien
4. Les avantages du contrat d'entretien annuel

Rappel de l'utilité des filtres dans une PAC air/air

La PAC air/air est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures (ou splits). Réversible, elle permet de chauffer votre foyer en hiver et de le rafraîchir en été. Ces splits sont fixés au mur dans différentes pièces de votre maison, en hauteur.

Outre le fait de diffuser de l’air chaud ou de l’air froid, ils sont le plus souvent dotés d’un système de filtration. Il s’agit de panneaux intégrés, situés juste derrière la façade de la console et l’entrée d’air. Il existe différents types de filtres, selon les différentes marques de climatisation :

👉 Le filtre écran, situé derrière le capot de votre unité intérieure, servant à retenir les poussières, poils d’animaux, etc.

👉 Le filtre électrostatique, ce dernier faisant barrière aux particules fines, allergènes de type pollen ou acariens…

👉 Le filtre à charbon actif, ou encore à apatite de titane, complémentaire, et agissant principalement contre les mauvaises odeurs (tabac, animaux…).

Ces différents équipements participent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant dans votre logement. Les modèles les plus performants peuvent même capturer les virus ou bactéries, renforçant ainsi la purification de l'air que vous respirez chez vous.

Mais, pour que ces filtres agissent efficacement chez vous tout au long de l’année, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier des splits de votre pompe à chaleur.

Nettoyage des filtres de sa pompe à chaleur : les étapes à suivre

La réglementation impose de procéder à un entretien complet de votre PAC air/air tous les deux ans, par un chauffagiste professionnel. Cependant, cette opération seule ne suffit pas à assurer un bon fonctionnement sur le long terme. Vous devez vous-même prévoir de réaliser quelques gestes d’entretien simples et à votre portée.

Le plus important, quand vous souhaitez procéder à l'entretien de votre climatisation, est dans un premier temps de lire son manuel d'utilisation. Selon le fabricant, vous pouvez avoir des indications spécifiques quant aux procédures à suivre pour le nettoyage de vos filtres. Sinon, voici les différents points à suivre, pour procéder dans les règles et en toute sécurité :

1️⃣ Éteindre l'unité intérieure

2️⃣ Ouvrir le capot de l'unité et enlever le filtre sale

3️⃣ Dépoussiérer le filtre avec un aspirateur réglé à faible puissance

4️⃣ Nettoyer le filtre à l'eau savonneuse et le laisser sécher

5️⃣ Une fois sec, repositionner le filtre dans l'unité

6️⃣ Nettoyer avec un chiffon le bloc et le rallumer.

Dans le cas où vous avez des ventilo-convecteurs dans votre logement, il suffit de dépoussiérer les appareils et de nettoyer les pales avec de l'eau savonneuse. Dans ce cas, pensez également à mettre votre appareil hors tension avant tout nettoyage !

L'avantage de ce type d'équipement est que le prix des filtres est assez minime. Il est donc aisé de procéder au remplacement du filtre en cas d'usure. En moyenne, il est recommandé de le changer deux fois par an pour une climatisation réversible. Vous pouvez réaliser cette opération en début de saison hivernale et estivale. Vous disposez alors d’un matériel opérationnel lors des périodes où il sera le plus sollicité, pour chauffer ou climatiser.

Les risques d'un manque d'entretien

Une vigilance particulière doit être apportée aux filtres. En effet, si vous ne les débarrassez jamais des poussières et résidus accumulés, le débit d’air diminue. Cela entraîne une sollicitation accrue du moteur et notamment du compresseur. Une usure prématurée des composants de votre unité extérieure peut être constatée dans le temps, voire des pannes. À termes, la durée de vie de votre PAC sera réduite.

Un mauvais entretien peut aussi avoir une incidence sur la santé des résidents, notamment des personnes à la santé fragile. Si ces composants sont encombrés de poussières et d’allergènes, ils peuvent les diffuser dans l’air et entraîner allergies ou troubles respiratoires.

Enfin, l’activité forcée de l’appareil entraîne également une augmentation des consommations d’énergie. Vous perdez alors tous les bénéfices et performances promis à l’installation de votre système de climatisation réversible.

Le conseil IZI
Lors de vos opérations d'entretien, pensez également à vérifier votre unité extérieure ! Il suffit de s'assurer que l'appareil dispose d'une bonne circulation d'air en retirant toute feuille ou branchage pouvant se déposer aux environ des pales d'aspiration. Vous pouvez également vérifier, à l'œil, le bon état des connexions électriques.

Les avantages du contrat d'entretien annuel

avantages de souscrire à un contrat d'entretien pour une clim

Vous l'aurez compris, le bon fonctionnement de votre climatisation réversible et l'optimisation de sa durée de vie dépendent avant tout d'un entretien régulier. Si vous avez la main sur le nettoyage des filtres, certains éléments plus techniques ne sont pas à votre portée et nécessitent l'intervention d'un professionnel.

Votre installateur peut vous proposer, lors de la mise en service de votre PAC air/air, de souscrire à un contrat d'entretien annuel. Un engagement qui vous assure un suivi régulier quant au bon état de fonctionnement de votre équipement. Selon les modalités du contrat, vous pouvez aussi bénéficier d'une assistance en cas de panne. De plus, vous répondez à l'obligation de faire intervenir, tous les 2 ans minimum, un professionnel pour le contrôle de votre PAC.

Le prix de ce contrat annuel varie entre 100 et 300 euros, la différence tenant au choix entre un engagement standard, pour un contrôle classique, ou l'inclusion d'une assistance dépannage. Vous pouvez souscrire directement auprès de votre installateur, mais aussi faire appel à un autre chauffagiste. Dans ce cas, il est recommandé de s'adresser, de préférence à un professionnel détenteur du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Une qualification qui vous assure de la fiabilité et du savoir-faire de l'artisan avec ce type d'équipement.

Le contrat d'entretien inclut différentes tâches : nettoyage du bac à condensats, contrôle de l'étanchéité du circuit frigorifique, vérification du compresseur, analyse des filtres et remplacement du fluide frigorigène, tous les cinq ans...

En vous engageant dans cette démarche, vous veillez ainsi à la protection de votre pompe à chaleur face à d'éventuelles avaries. En associant un nettoyage régulier des filtres et la souscription à un contrat d’entretien, vous vous protégez ainsi d’éventuelles pannes tout en ayant un contrôle sur votre facture d’électricité. Enfin, ces différentes démarches sont majeures pour garantir une durée de vie optimale à votre système de climatisation réversible.

0 Commentaire à propos de « Comment nettoyer les filtres d'une pompe à chaleur air/air ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha