Anciens produits Chaudière FIOUL condensation

Chaudière FIOUL condensation

La recherche n'a retourné aucun résultat

Ce système de chauffage est fiable et performant. Il consomme moins qu’une chaudière basse température ou classique. Par contre, il ne correspond plus à la démarche écologique du gouvernement français.

Un fonctionnement et des avantages semblables à la version gaz de ville ou propane


La technique récupère de la même façon les calories de la vapeur d’eau. Cela induit une consommation d’énergie réduite. Les rejets de CO2 et de NOx sont, par conséquent, limités. De même, l’évacuation des fumées se fait par ventouse ou cheminée tubée. La chaudière fioul à condensation est donc plus performante que la version classique. Vous pouvez espérer jusqu’à trente pour cent d’économies d’énergie.


 Nous proposons sur notre site des chaudières fabriquée en France comme Atlantic, et De Dietrich.

 

Elle peut assurer seulement le confort thermique ou produire aussi l’ECS. Pour le premier cas, elle peut se coupler à un préparateur. Dans le second, elle intègre un ballon plus ou moins volumineux. Les différentes puissances permettent de couvrir tous les besoins. Pour autant, la nécessité d’une cuve la destine plutôt aux maisons individuelles. Jusqu’à 100 m², 25 kW suffisent. Comptez 23 à 28 si la chaudière fioul fournit aussi l’eau chaude sanitaire.

Elle est compatible avec les radiateurs à chaleur douce ou à haute température. En résumé, elle se comporte comme une installation centrale traditionnelle.

 

Quelques inconvénients de ce système de chauffage


La chaudière à condensation est plutôt efficace. Ses avantages sont nombreux. Elle a, quand même, quelques désagréments à prendre en compte. Certaines odeurs de fuel peuvent se faire sentir autour de la cuve ; elles peuvent également survenir dans la chaufferie. Cela peut incommoder certaines personnes. Une citerne de stockage nécessite de la place pour la mettre. Un entretien annuel est vivement recommandé. Vous le ferez en même temps que celui, obligatoire, de la chaudière au fioul.

L’impact environnemental est assez important. La production de GES est au moins 1,5 fois supérieure aux autres combustibles.

L’évacuation des fumées est à considérer. La ventouse peut être inesthétique. Pour la cheminée, il faudra la tuber.

Son prix d’achat oscille entre 4 000 et 8 000 euros, auquel il faut rajouter le forfait de pose. Les aides pécuniaires pour ce système sont inexistantes. En effet, la volonté gouvernementale française pousse au remplacement de ces équipements et favorise l’acquisition de pompe à chaleur ou d’appareil HPE au gaz. La subvention MaPrimeRénov’ a ainsi été mise en place pour faciliter le financement d’un nouvel appareil. À celle-ci peuvent s'additionner d’autres aides que nos conseillers IZI by EDF vous présenteront lors de l’élaboration de votre devis. Si vous songez à changer d'énergie, n'hésitez pas à consulter les frais d'installation d’une chaudière au gaz à condensation.

 

Chauffage au fioul : un avenir incertain


Comme expliqué ci-dessus, le futur semble bien sombre. La transition écologique tend à éradiquer les chaudières à condensation au fuel. Ce dernier est jugé trop polluant d’une part. Sa disponibilité à moyen et long termes n’est pas assurée, d’autre part. Cette disparition est annoncée d’ici 2029. Elle remplira une partie des objectifs de l’Accord de Paris. Elle participera également à la stabilisation des cours pétroliers.

Des incitations financières particulièrement intéressantes poussent au changement de systèmes de chauffage au fioul.

- Un crédit d’impôt renforcé en 2019 en est le premier exemple. Il concerne, certes, l’achat d’un nouvel appareil plus vertueux. Il s’applique aussi à la dépose de la cuve de carburant. Ce CITE se transformera progressivement en subvention immédiate après travaux.
- Une prime coup de pouce et de conversion des chaudières au fioul le complète.
- Des aides de l’Anah et un éco-prêt à taux zéro allègent le budget.

IZI by EDF est à votre disposition pour vous présenter les allocations disponibles lors de votre achat.

La chaudière à condensation à gaz de ville est la grande gagnante en 2019. Elle est suivie par la pompe à chaleur. L’économie d’énergie est réelle avec ces systèmes de chauffage. La protection de l’environnement en profite également.

Nos articles peuvent vous aider
Nos certifications