Accueil Isolation Quelles sont les solutions pour isoler un mur en pierre ?
isolation mur en pierre
Isolation

Quelles sont les solutions pour isoler un mur en pierre ?

Temps de lecture 5 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 07 mars 2024

Sommaire

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 25 % des déperditions énergétiques d’une maison s’effectuent par les murs. Matériau noble par excellence, la pierre n’est pas sans poser des problèmes d’isolation. Référence de la rénovation énergétique en France, IZI by EDF vous explique comment obtenir une bonne isolation pour un mur en pierre et vous rappelle les nombreux avantages de la rénovation énergétique. 

Résistance thermique de la pierre : est-il nécessaire d'isoler un mur en pierre ?

Quand il est question de l'isolation d'un mur, nous avons tendance à dire que la pierre n’est pas un bon isolant thermique. Un mur en calcaire tendre, de 30 cm d’épaisseur, sans isolant ajouté, affiche une résistance thermique au mieux proche de 0,35 m².K/W. Une valeur, très éloignée des préconisations de la réglementation thermique et environnementale RE 2020 pour les murs, comprise entre 2,2 et 3,2 m².K/W selon la situation géographique. De fait, en hiver, un mur en pierre a tendance à emmagasiner le froid par la façade et à le communiquer au volume habitable par la face intérieure des murs. Ce problème d’échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur engendre une surconsommation énergétique du système de chauffage pour maintenir la maison à température confortable. 

 

 

L’humidité extérieure s'infiltre dans la maison : un facteur à prendre en compte

Les murs en pierre sont souvent sujets à des remontées capillaires entraînant un problème d’humidité. Lorsqu’il est identifié sur la maison à isoler, ce problème doit être traité avant la pose de l’isolant. Il se résout par l’injection dans les murs d’un produit hydrofuge ou la pose d’une membrane d’étanchéité dans une saignée conçue à cet effet. 

Dans tous les cas, la solution d’isolation des murs choisie devra tenir compte de ce phénomène. Les murs en pierre doivent pouvoir respirer. Concrètement, l’isolant ne doit pas être posé en contact direct de la pierre. Une lame d’air entre le mur et le matériau isolant doit permettre l’assèchement naturel sous peine de voir proliférer moisissures et champignons ! Une maison humide n’est jamais agréable ni saine, elle entraîne des risques pour la santé de ses occupants comme pour la pérennité du bâti.

Intérieur ou extérieur : Comment isoler un mur en pierre ?

Il existe deux techniques d'isolation d'un mur en pierre :

  • Par l’extérieur : l’isolation thermique d'un mur par l’extérieur (ITE) offre la meilleure solution en termes d’efficacité thermique. Malheureusement, en créant une enveloppe isolante autour de la maison, elle supprime le cachet et l’authenticité des murs en pierres.

  • Par l’intérieur : l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) s’effectue par pose sur tasseaux de bois des panneaux isolants, puis installation de plaques de plâtre par-dessus l'isolant pour supporter l’enduit décoratif. L'avantage de l'ITI, bien qu'elle empiète quelque peu sur la surface habitable, est qu'elle préserve la façade en pierre tout en isolant les murs de la maison. 

Quel isolant choisir pour l'isolation intérieure d'un mur en pierres apparentes ?

L'isolation des murs par l'intérieur est souvent choisie lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation énergétique de maisons anciennes construites avec des murs en pierre notamment. Les murs en pierre ont ce charme bien typique des maisons anciennes qui sont souvent un atout majeur que les propriétaires ne souhaitent pas masquer. Et si vous lisez cet article, vous êtes sûrement dans ce même cas de figure !

Les conseils de l'équipe IZI by EDF

Nous recommandons généralement d'opter pour l'isolation d'un mur par l'extérieur pour ne pas perdre en surface habitable mais également pour sa meilleure longévité. Cependant, si l'isolation des murs en pierre par l'intérieur vous intéresse, nos experts recommandent d'opter pour un isolant en matière biosourcée. Cet isolant est ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau. 

Le conseil IZI
Attention à ce que votre isolant soit bien posé pour éviter toute remontée capillaire. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l'isolation des murs de votre maison.

 

Quelle est la meilleure isolation des murs en pierre pour votre maison ?

Majoritairement anciennes, les maisons en pierre s’avèrent malheureusement énergivores. L'isolation des murs s'avère souvent une nécessité pour éviter les factures d'énergie trop importantes. Une bonne isolation des murs permet non seulement de résoudre ce problème mais également de gagner en confort de vie tout en préservant le charme de votre maison. Chez IZI by EDF, nous faisons systématiquement une visite technique de votre logement afin d'en analyser la résistance thermique et vous recommander les travaux d'isolation adaptés à vos différents matériaux, notamment les façades en pierre.

Il s’agit d’identifier toutes les sources de déperdition de chaleur pour vous proposer une isolation thermique optimale. La mise en œuvre de travaux d'isolation a l’avantage d’optimiser la résistance termique thermique, diminuer le coût de vos factures de chauffage, conserver les caractéristiques de la pierre et de concentrer les contraintes du chantier (comme les problèmes d'humidité, les ponts thermiques et apparition de champignons entre autres) en une seule période. Elle permet aussi de maximiser le montant des aides financières accordées par l’État et les collectivités locales dans le cadre de la transition énergétique.

 

Quels sont les avantages de la rénovation thermique ?

  • Vous économisez jusqu’à 25% sur votre facture d’énergie ;

  • Vous profitez d’un confort accru et d’une maison plus saine ;

  • Vous améliorez le classement énergétique de votre maison (DPE de A à G) ;

  • La valeur vénale et locative de votre maison augmente ;

  • Les travaux sont éligibles à plusieurs dispositifs d’aides financières (éco-PTZ, TVA à 5,5 %, Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), MaPrimeRénov’).

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI !Accompagnement dans les démarches administratives (financement, obtention des aides), un devis transparent, aides déduites, suivi de chantier par un conducteur de travaux dédié… Contactez nos conseillers experts de l'isolation !

Obtenir un devis

 

Nous répondons à vos questions

Quelle épaisseur d'isolant appliquer pour un mur en pierre ?

Ce type de murs, surtout présents sur des bâtiments anciens, nécessite une attention particulière lors de la pose de l'isolation afin d'éviter toute remontée capillaire. L'épaisseur en revanche sera calculée en fonction de différents facteurs comme le matériau isolant choisi et les spécificités de votre environnement. Un professionnel pourra vous accompagner et vous conseiller dans l'épaisseur de l'isolation.

Quelle isolation choisir pour un mur en pierre ?

Pour obtenir une bonne isolation et optimiser vos dépenses énergétiques, nos experts recommandent d'isoler les murs en pierre épais en utilisant un matériau biosourcé qui soit ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau.

Comment isoler un mur en pierre humide ?

Avant tout travaux d'isolation, il faut traiter les problèmes d'humidité existants. Une fois l'ensemble des pièces touchées traitées, vous pouvez procéder à l'isolation de votre maison.

 
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
S
Solange
-
03/02/2024

Mur de pierre doublé d'une contre cloison en brique plâtrée posée avec vide d'air de 5cm, et disposant pour l'aération de ce dernier de mini bouches d'aération sur la brique. On me propose de la démolir pour la remplacer par un placo+isolant pour renforcer l'isolation, ne serait il pas plus simple de coller ce placo+isolant directement sur la contre cloison qui est en bon état et assure déjà une isolation. Merci pour votre reponse

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF