Accueil Isolation Isolation exterieur Avant / Après : ce qu'il faut savoir
Avant / après isolation thermique par l'extérieur
Isolation

Isolation exterieur Avant / Après : ce qu'il faut savoir

Temps de lecture 9 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 10 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous voulez gagner en confort, réduire vos dépenses de chauffage et embellir votre maison ancienne ? Lisolation thermique par l’extérieur (ITE) reste à ce jour, la solution la plus performante parmi tous les projets de rénovation énergétique et vous permet de changer totalement l’allure de votre maison.

Pour tout savoir sur l’avant/après d’une maison grâce à l’ITE et les nombreux avantages que peut vous apporter cette technique d’isolation exceptionnelle, plongez-vous sans plus tarder dans la lecture de notre article !

Les avantages de l'isolation par l'extérieur 

Il existe de nombreuses techniques d'isolation thermique et phonique d'un habitat. Chacun d'entre eux comporte différents avantages mais aussi, en comparaison, quelques inconvénients. Dans tout projet de rénovation énergétique, la première étape consiste à contacter un professionnel de l'isolation qui pourra vous aiguiller sur le type d'isolation adapté à votre maison mais aussi vous conseiller en terme de matériau, isolant, la pose mais aussi le gain en consommation d'énergie.

Isoler par l'extérieur pour gagner en confort dans votre maison

Le confort thermique est avant tout une question de ressenti. Vous est-il déjà arrivé d’avoir froid à l’intérieur de votre maison, alors que le thermomètre affiche plus de 20 degrés ? C’est ce que l’on appelle l’effet « paroi froide ». Le différentiel de température entre l’air ambiant (chaud) et la surface des murs (froide) est à l’origine de cette sensation d’inconfort.

Dans une maison ancienne dont les murs extérieurs sont mal isolés, le froid ou le chaud traversent facilement les parois. En hiver, la chaleur s’échappe vers l’extérieur. Pour ne pas mourir de froid, vous tournez à fond les poignées de vos radiateurs. Un véritable luxe ! Saviez-vous que rehausser la température d’un seul petit degré dans votre maison se traduit par 7% supplémentaires sur votre facture de chauffage ? Une ITE, au contraire, limitera les déperditions de chaleur, réduira immédiatement de 30 % vos besoins de chauffage et vous apportera un confort thermique exceptionnel. Après des travaux d’isolation extérieure, vous vous sentirez bien au chaud dans votre maison, et ferez d’énormes économies !

Une isolation du mur exterieur réduira considérablement vos problèmes de ponts thermiques

Parmi les différents types de travaux d’isolation (combles, ite, sol et toiture), l’isolation extérieure est le meilleur moyen de limiter les déperditions de chaleur dans votre maison ancienne. À la différence d’une isolation intérieure qui ne supprimerait les échanges de chaleur qu’au niveau des murs de votre maison, l’ITE traitera aussi les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les parties d’un bâtiment qui offrent une moins bonne résistance, autrement dit une faiblesse d’un point de vue énergétique. Il peut s’agir d’une discontinuité dans l’isolation, ou d’un défaut dans la structure du bâtiment. Les ponts thermiques structuraux sont liés à la technique de pose de l’isolant (pont thermique d’une cheville ou d’une équerre de fixation). Il existe également des ponts thermiques linéaires ou ponctuels (au niveau des jonctions entre les murs et les planchers, refends et toitures). Ils se manifestent aussi au niveau des ouvertures : portes, fenêtres et loggias. L’identification et la suppression des ponts thermiques de votre maison ancienne sont importantes avant tout pour gagner en confort thermique, car on estime qu’ils sont responsables de 5 à 10 % des déperditions de chaleur d’un logement. L'isolation thermique extérieur est la meilleure solution pour pallier ces ponts thermiques et éviter les déperditions de chaleur dans votre logement pour un meilleur confort de vie.

L’isolation extérieure apportera beaucoup de valeur à votre maison

Un isolant exterieur peut transformer votre maison ancienne en maison neuve 

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l'extérieure ne réduit pas la surface habitable. Elle est la meilleure solution pour votre logement puisqu'elle consiste à poser un revêtement (en fonction du type d'isolation choisi) directement sur les murs extérieurs. Après une ITE, la plus value de l’isolation est donc 100% rentable pour votre maison !

N’oubliez jamais que l’isolation thermique par l’extérieur est une opération 2 en 1 :

  • L’isolation avec la pose de panneaux isolants.
  • Le ravalement des murs: après la couche d’isolants les techniciens poseront la finition avec les matériaux et couleurs que vous aurez préalablement choisis : l’enduit pour un ravalement de façade classique ou le bardage, plus original, pour changer le look de votre maison.

Vous pourrez ainsi transformer votre maison, seulement lui donner une seconde jeunesse ou encore complètement transformer son aspect par les murs extérieurs. Un vrai lifting de qualité ! Alors pourquoi se faire construire une maison neuve quand on peut moderniser une maison ancienne grâce à une isolation par l'extérieur ?

L'isolation par l'extérieur au service des performances énergétiques

La Performance énergétique de votre maison est évaluée par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).  Ce document officiel, qui décrit le logement et indique sa consommation d’énergie, est obligatoire avant toute transaction immobilière (achat ou location). Le DPE se décline en deux étiquettes environnementales : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

L’étiquette énergie indique la consommation d’énergie primaire de votre maison ou de votre appartement par une lettre allant de A, logement le plus économe, à G, le plus énergivore.

L’étiquette climat désigne quant à elle les émissions de gaz à effet de serre du logement (de A à G également).

Après avoir réalisé les travaux d’isolation par l'extérieur de votre maison, son classement sur ces deux étiquettes va nettement progresser. Une ITE apportera donc de la valeur financière à votre maison. Cette « valeur verte », évaluée par les notaires de France région par région, est devenue un élément incontournable des transactions immobilières. Cela signifie que la mise en oeuvre d'une isolation par l'extérieur vous permettra de vendre ou de louer demain votre maison plus vite et plus cher qu’aujourd’hui. De la même manière, vos factures d’électricité vont baisser et vous contribuerez chaque jour à la diminution des gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Tout bien calculé, entre avant et après une ITE il n’y a pas photo !

Mettez votre maison ancienne à l’heure : à partir de 2025, les logements les plus énergivores ne pourront plus être loués. Le meilleur moyen de se mettre aux normes et de gagner au moins deux lettres sur l’étiquette DPE, c’est encore l'isolation par l'extérieur !

Quel est la meilleur isolation extérieure ?

Avant de rechercher l'isolant avec la meilleure performance, il convient de bien analyser votre besoin et les spécificités de votre logement.

  • Avez-vous des ponts thermiques ? 
  • Disposez-vous d'une loggia ou d'une véranda ?
  • Souhaitez-vous conserver l'aspect d'origine de votre maison ou la moderniser ?
  • Êtes-vous éligible aux aides financières proposées par l'Etat ?
  • Quelle est la surface à isoler ?
  • etc.

En préparant en amont le maximum d'informations dont vous disposez et en préparant une description précise de vos besoins, vous faciliterez le travail du professionnel qui pourra vous orienter au mieux sur la solution et le type d'isolation le plus adapté à votre projet. 

Chaque projet de rénovation énergétique étant différent, la meilleure solution d’isolation ne sera pas la même pour tout le monde. Certains isolants performants sont composés de produits chimiques et moins bons pour l’environnement que d’autres.

 

L’épaisseur de l’isolant est un critère de performance important. En effet, selon le type d’isolant choisi, l’épaisseur devra être ajustée pour une performance optimale. Elle est le fruit d’un savant calcul entre conductivité thermique et résistance thermique.

Faisons un bref rappel de ces coefficients thermiques

  • La conductivité thermique est la facilité avec laquelle la chaleur traverse une paroi. Chaque isolant dispose de sa propre conductivité thermique, et ne dépend pas de son épaisseur. Elle est exprimée en lambda (λ) (plus elle est basse, plus le matériau est isolant).
  • La résistance thermique (R) quant à lui, représente la difficulté rencontrée par la chaleur pour traverser une paroi. Elle s’exprime en m².K/W (kelvin par watt). Pour l’obtenir, il faut diviser l’épaisseur du matériau (en mètre) par sa conductivité thermique (λ). Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant. Mais en doublant l’épaisseur de l’isolant, nous doublons sa résistance thermique et par conséquent, ses performances thermiques.

Si nous comparons le polyuréthane considéré comme l’isolant thermique le plus performant avec la laine de verre ? 

 

  • Le polyuréthane dispose d’un coefficient lambda de 0,022 W/m.K
  • La laine de verre dispose, quant à elle, d’un coefficient lambda de 0,032 W/m.K

 

Sur la seule base de ces informations, le polyuréthane est effectivement plus performant. En revanche, avec une couche plus épaisse de laine de verre, nous pouvons obtenir une résistance thermique identique pour un produit moins polluant et moins nocif.

Chaque isolant dispose de ses propres qualités et bénéfices pour votre habitation, il vous revient de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins. Mais ne le faites pas seul ! Certains critères pourraient vous échapper, il est donc préférable de demander conseil à un expert en isolation thermique.

Quel est le coût moyen d'une isolation par l'extérieur ?

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation ou d'amélioration de votre logement, la question du prix se pose assez rapidement.

> Êtes-vous en capacité financière d'assumer cette charge ?

Avant toute chose, il faut prendre en compte dans ce calcul, les frais qui seront diminués grâce à cet investissement. Une facture d'électricité ou une plus-value sur une vente par exemple.

D'autre part, le choix du type d'isolant, l'accès à la façade et la main d'œuvre auront un impact sur le prix de votre isolation thermique extérieure. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de l'isolation et comparer les devis. 

 

Demandez votre devis

Quoi de mieux que l'avis d'un professionnel adapté à votre projet ?

Obtenir une estimation pour mon projet d'ITE

 

 

En moyenne, vous pourrez compter entre 43€ et 238€/m² avec un prix moyen de 148€/m². S'il est vrai que l'isolation thermique par l'extérieur est plus chère que l'isolation par l'intérieur, c'est aussi la meilleure solution sur le long terme avec un retour sur investissement plus important.

Si cette solution vous séduit mais restez inquiet quant au prix de l'isolation par l'extérieur, il existe différentes aides financières pour vous aider dans vos travaux de rénovation.

Quelles aides pour une isolation extérieure en 2024 ?

Saviez-vous que des aides financières peuvent subventionner vos travaux d’isolation extérieure jusqu’à 75 % ? Les travaux de rénovation énergétique sont en effet éligibles à différentes aides financières locales et nationales :

  • MaPrimeRénov’ : pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d'effectuer des travaux de rénéovation globale.
  • Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) : initiés par l’État pour les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les primes énergies visent à encourager les particuliers à faire des économies d’énergie en subventionnant leurs travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides locales : certaines collectivités peuvent également accorder une aide pour vos travaux de rénovation énergétique.
  • L’éco-prêt à taux zéro: Le montant maximal de l’éco-prêt à taux zéro est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés.

Vous l’aurez compris, l’ITE est avant tout un formidable moyen pour transformer une maison ancienne et lui apporter un confort thermique équivalent à celui d’une maison neuve.

 

Si à la lecture de cet article vous avez encore des interrogations sur l'isolation de votre logement, n'hésitez pas à appeler nos conseillers. Ils répondront à toutes vos questions et vous aideront à préparer votre projet de rénovation thermique, vous orienteront vers un type d'isolant ou une solution adaptée à votre habitation et votre projet. Nos conseillers peuvent également vous aiguiller sur le financement de vos travaux de rénovation énergétique.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
f
franck
-
27/12/2023

pour une maison mitoyenne comment fait on?

Notre réponse

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'isoler une maison mitoyenne. Chaque logement dispose de ses propres spécificités et l'artisan en charge du chantier s'adapte a celles-ci.

Pour en savoir plus sur les besoins de votre logement, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers ou faire une demande de devis personnalisé en remplissant ce formulaire :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation


Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

G
Gérard
-
11/09/2023

Bonjour, peut-on dépasser la limite de propriété avec une isolation extérieure et y a il une loi qui le précise

Notre réponse

Bonjour,

Pour développer l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), souvent impossible sur des bâtiments en limite de propriété, la loi « Climat et Résilience » a créé un droit de surplomb sur le terrain voisin.
Le décret n° 2022-926 du 23 juin 2022 vient d’en préciser les modalités de mise en œuvre

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF