Accueil Isolation Maison mal isolée, le chaud s’enfuit par les murs : Qu'est ce que l'effet paroi froide ?
effet paroi froide
Isolation

Maison mal isolée, le chaud s’enfuit par les murs : Qu'est ce que l'effet paroi froide ?

Temps de lecture 5 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 21 mars 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

La chaudière tourne à plein régime mais cela ne suffit pas à vous réchauffer. Vous devez enfiler trois pulls et vos belles chaussettes savoyardes pour supporter les affronts de l’hiver. Quoi que vous fassiez, vous avez toujours cette impression de froid. Et si vous étiez victime de « l’effet paroi froide » ? Cette sensation désagréable, quand les murs sont mal isolés, quil fait froid à l’intérieur, alors que les radiateurs sont chauds ?

Pourquoi les murs de ma maison sont froids ?

Si les murs de vos pièces sont froids, vous êtes surement victime de ce que l'on appelle l'effet paroi froide. L'effet paroi froide évoque une sensation de froid causée par un défaut d'isolation de la maison qui rend les paroi plus froides que l'air ambiant.

Définition : Qu'est-ce qu'une paroi froide ?

L'effet "paroi froide" provient d'un fort écart de température entre l'air ambiant et la surface des murs. Le phénomène de paroi froide se perçoit comme une sensation de froid malgré une température intérieure haute et des radiateurs chauds.

Pour mieux comprendre l'effet "paroi froide"

Tout être vivant, placé au milieu d’une pièce chauffée à 20°, a l’impression qu’il fait 19,5° si la température à la surface des murs est de 19°. Imaginez un chat ronronnant bien au chaud sur les genoux de sa maîtresse pendant qu’elle regarde sa série préférée. Le rêve !

Dans la même pièce, toujours chauffée à 20°, le même être vivant aura la sensation qu’il ne fait plus que 17° si la température des murs est de 14°. Quel cauchemar : la maîtresse grelotte et son matou s’est isolé contre le radiateur du fond. L’ambiance est nettement moins chaleureuse que précédemment et pourtant, la température au milieu de la pièce n’a pas changé ! Ces déperditions de chaleur sont causées par un phénomène bien connu, qui s’appelle « l’effet paroi froide ». Il est très désagréable et peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’organisme, le porte-monnaie, et la planète. La solution réside pourtant dans une formule simple : un mur bien isolé est bien chaud !

Des coûts et des coups

Les nombreuses victimes de la sensation de paroi froide — on estime qu’en France près de 23 millions de foyers vivent dans des logements dont les murs extérieurs sont insuffisamment isolés — réagissent de différentes manières selon leurs caractères, et leurs finances. Certains poussent la température de la pièce à 24° pour obtenir un ressenti de 20° et trouver un semblant de confort thermique. Le problème, c’est que chaque degré supplémentaire nécessite au minimum 7 % d’énergie en plus ! Autant dire une augmentation non négligeable dans le budget, et un sale coup pour le climat de notre planète. Ceux qui n’ont pas les moyens de se chauffer vivent dans une sensation d’inconfort le plus complet. Certes, la circulation sanguine s’adapte et fait monter la température du corps pour compenser, mais ça ne suffit pas à se sentir bien ! Dans tous les cas, chacun ferait bien de réfléchir à une solution fiable, pérenne, écologique et économique, comme l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

« Finie, l’horrible sensation de froid qui me paralysait tout l’hiver ! Mon conseiller IZI by EDF m’a conseillé une isolation thermique des murs par l’extérieur. Si j’avais su que les aides de l’État permettaient de réaliser des travaux d’isolation pour si peu, je les aurais engagés bien plus tôt ! Maintenant que les murs sont isolés, il fait chaud dans la maison et j’économise 400 € de chauffage par an ! »
Marcel T., propriétaire dans l’Eure.

Comment isoler un mur interieur pour protéger ma maison du froid ?

Pour bien comprendre l’intérêt d’isoler les façades de votre maison, faites chez vous l’expérience du frigo. Le bénéfice d’une isolation thermique par l’extérieur n’aura plus de secret pour vous !

Commencez par ouvrir votre réfrigérateur. Pas besoin d’être Madame Soleil pour constater qu’à l’intérieur, la température moyenne est de 4°, idéale pour conserver vos magrets de canard. Ouvrez maintenant la partie congélateur. Vos glaçons devraient être à -18°, une sensation glaciale ! Refermez vite tout ça, vous allez prendre froid ! Posez maintenant vos mains sur les portes. Pourquoi ne sont-elles pas gelées ? Tout simplement parce que la façade de votre réfrigérateur est parfaitement isolée. Et voilà, vous avez tout compris. Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec les façades de votre maison. Isolez vos murs extérieurs, vous passerez l’hiver bien au chaud même quand dehors il fait un froid de canard, et la température à l’intérieur de votre maison sera beaucoup plus agréable cet été. Sensation confortable assurée !

Un mur froid « aspire » la chaleur du corps. Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C. Le reflexe humain est donc d'augmenter le thermostat pour retrouver un confort thermique. Cette situation cause pourtant plus de dégâts sur l'environnement en surchauffant une pièce mal isolée et sur votre portefeuille en voyant le montant de votre facture de chauffage. N'hésitez pas à demander la pose d'un isolant adapté à un professionnel RGE pour une isolation performante et un ravalement de façade de qualité. Sachez également que vos travaux de rénovation thermiques sont éligibles aux aides financières sous certaines conditions notamment de revenus pour permettre aux ménages les plus modeste de ne pas subir cet inconfort et alléger les factures.

L’isolation thermique par l’extérieur en quelques notions techniques

La solution pour limiter les pertes de chaleur causées par les murs et les ponts thermiques, c'est de faire comme pour nous : entourer la maison d’un manteau chaud et protecteur ! Celui-ci est composé d’un matériau isolant (polystyrène expansé, laine de verre, fibre de bois…) dont l’épaisseur dépend de la résistance thermique souhaitée. Une fois collé et vissé sur les façades extérieures, il est recouvert d’une toile de fibre de verre et d’un enduit de finition qui va venir en aide à l’isolant pour résister aux intempéries. Résultat : on pourra constater une nette amélioration de la performance. La maison est bien isolée et l’air ne passe plus. Vous n’aurez pas trop chaud l’été, pas froid l’hiver, et ferez baisser vos consommations d’énergie dès la première année. De plus, contrairement aux murs isolés par l’intérieur, l’ITE ne modifie pas la surface habitable.

Ce qu’il faut retenir :

  • Une différence de température de 3° entre l’air ambiant et les parois se traduit immédiatement par une sensation d’inconfort.
  • Pour éviter l’effet paroi froide, la température des murs doit être au minimum de 17 °C.
  • Selon le type de bâtiment, chaque degré de chauffage supplémentaire augmente la consommation d’énergie de 7 à 15 %.
  • Une maison bien isolée grâce à une isolation extérieure permet de réaliser des économies d'énergie considérables, de profiter de sa maison avec une sensation de chaud et un confort thermique nettement plus confortables, hiver comme été, et de limiter fortement son impact sur le réchauffement climatique.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
3 questions
V
Valérie
-
16/01/2024

Bonjour, Nous avons fait isoler notre maison par l'extérieur en juin 2021, avec du polystyrène épais de 12cm. Malgré cela nos murs intérieurs sont froids. Que pouvez vous me conseiller ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Sans voir votre maison, nous ne pouvons vous apporter de réponse. En cas de doute, vous pouvez demander la réalisation d'un audit énergétique par un professionnel. Ce diagnostic pourra identifier les sources de déperditions de chaleur et vous conseiller sur les actions correctives.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

G
Gilles
-
28/10/2023

Bonjour, j'envisage de faire une ITE sur ma maison de 75m2, maison qui se présente ainsi : Au RDC, salon, cuisine et salle d'eau A l'étage, 2 chambres & un bureau La maison est plein Sud, non mitoyenne, et située en zone climat océanique (au Nord du dept 22) Le chauffage est électrique mais avec de bons radiateurs programmables J'envisage , vu les coûts à prévoir, une ITE partielle : Soit une ITE des 4 murs du RDC, Soit une ITE sur les murs Nord & Ouest sur les 2 étages de la maison Quelle serait la meilleure solution pour moi, entre les deux exposées ci-dessus ? D'avance merci

Notre réponse

Bonjour,

L'isolation de l'enveloppe d'un bâtiment est performante à partir du moment où elle est uniforme sur sa globalité. Traiter l'ensemble des parois semble être la meilleure option. Une refonte des aides est en cours pour janvier 2024, les aides Ma Prime Rénov vont être augmentées pour aides la rénovation énergétique des bâtiments. Si vous traitez la moitié de vos mur, le gain ressentit risque de ne pas être à la hauteur de l'investissement. Si vous souhaitez tout de même partir sur un traitement partiel de votre enveloppe, il faut privilégier les parois les plus déperditives, souvent les parois soumises aux vents dominants, et la paroi nord (à vérifier selon le principe constructif de votre maison).

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF

R
Regine
-
19/08/2023

Bonjour j'ai 30 degrés à l'étage 26 en bas durant l'été et l'hiver je n'ai que entre 14 et 16 degrés tout en chauffant modérément Est-ce normal ? Mon proprio est au courant mais ne veux rien faire

Notre réponse

Bonjour Regine,

Je vous confirme qu'un tel écart est signe d'une mauvaise isolation de votre logement. L'article 6 de la loi de 1989 stipule que le propriétaire est tenu de fournir au locataire un logement décent.

Vous pouvez vous rendre dans votre mairie et demander au service d'hygiène de constater l'état du logement. Ils préconiseront des travaux. Vous pourrez ainsi utiliser ce retour pour envoyer un recommandé indiquant les signes de non conformité aux normes de décence et les travaux préconisés par les services d'hygiène.

En cas de besoin, je vous recommande toutefois d'obtenir l'avis d'un juriste.

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF