Avec ses couleurs et son apparence caractéristiques, le mur de briques apporte un cachet aux maisons. Visible dans les Hauts-de-France comme dans le sud de l'Hexagone, la façade en briques est révélatrice d'un type de construction traditionnelle, dotée de qualités indéniables tant sur la gestion de l'humidité que sur les transferts de température, en chaud comme en froid.
Pour un projet de rénovation énergétique, la question de l'isolation de vos murs va inévitablement se poser, de même que le choix de la technique à employer. Autant de sujets à réfléchir en amont, pour améliorer les performances thermiques du bâti. IZI by EDF vous aide à mieux comprendre les enjeux et à identifier les techniques d'isolation et les matériaux isolants à choisir.
-
Il existe différents types de briques et l’isolation d’une maison réalisée avec ce matériau peut alors varier, pour des questions d’esthétique comme d’étanchéité à l’air.
-
L’isolation par l’intérieur est généralement privilégiée dans les maisons aux briques apparentes en façade, pour conserver l'esthétique. L’isolation par l’extérieur est préférée pour traiter en profondeur les déperditions thermiques tout en procédant à un renouvellement de la façade.
-
Différents types de matériaux sont envisageables pour améliorer la couverture thermique d’une maison en briques, que ce soit des isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche), synthétiques (polystyrène expansé) comme des isolants naturels (fibre de bois, chanvre, etc.).
Caractéristiques des façades en briques
Depuis des siècles, la brique fait partie des matériaux utilisés pour la construction de maison. Que votre maison soit ancienne ou plus récente, il est important d'identifier le type de briques utilisé pour la réalisation des murs, afin d’identifier la méthode d'isolation à privilégier.
Les différents types de briques
Si nous pensons généralement aux maisons des Hauts-de France ou d'Angleterre, en évoquant des constructions en brique, il est important de relever qu'il n'y a pas que la traditionnelle brique rouge, aussi appelée brique pleine, pour élever des murs porteurs. Il existe différents types de briques, dans le domaine de la construction :
- La brique pleine. Il s'agit de la forme la plus traditionnelle. Cuite dans des fours chauffés à environ 1 200°C, elle est utilisée pour des murs porteurs et reconnue pour ses qualités en termes d'inertie thermique, mais aussi pour sa résistance à l'eau. Ce matériau implique, par sa taille et son poids, des efforts en termes de main-d’œuvre.
- La brique creuse. Elle dispose de perforations horizontales qui lui permettent à la fois d'être plus légère et plus isolante. Ses qualités d'isolation et de régulation de l'humidité lui permettent aujourd'hui d'être parmi les plus utilisées en construction immobilière.
- La brique monomur. Sa conception permet de faciliter la mise en œuvre. Il s'agit du modèle le plus performant sur le plan thermique grâce à sa forte capacité isolante permettant, selon les régions, de ne pas avoir à poser de matériau isolant complémentaire sur les façades des maisons.
- La brique de terre crue. Appelée notamment “adobe”, il s’agit d’une brique pleine, mais qui n’est pas passée par l’étape de cuisson au four. Elle est visible dans des constructions anciennes et traditionnelles, dans la région toulousaine et dans le sud de la France.
Sinon, la brique de parement est, quant à elle, utilisée pour l'embellissement des façades, en intérieur comme en extérieur. Son intérêt est purement esthétique.
Vigilance sur l'humidité
Si l'isolation de vos murs en briques est une étape primordiale pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, n'oubliez pas de tenir compte de l'humidité. En saison froide, la brique capte l'humidité quand elle est trop présente dans l'air. À l'inverse, en été, elle est capable d'en restituer, si l'air intérieur devient trop sec. Ces qualités hygrométriques impliquent dès lors une bonne connaissance technique des méthodes d'isolation sur ce type de support.
Ce point de vigilance concerne notamment les maisons en briques pleines construites avant 1948. À compter de cette date, ces dernières ont largement cédé la place au mur en béton, puis aux briques creuses. Les fondations des maisons sont alors mieux pensées pour lutter contre les remontées capillaires, autrement dit, l’humidité provenant des sols.
Une étude des murs est donc à réaliser en amont afin de s'assurer de leur intégrité, et de veiller à l'absence de défaut pouvant nuire à l'efficacité de l'isolation.
Enfin, les travaux d'isolation ne seront pas les mêmes selon si vos murs sont réalisés en brique pleines ou en briques creuses. Ces dernières, avec leurs alvéoles, participent d'autant plus à la protection du bâtiment de l'humidité liée à la pluie (l'eau de pluie n'atteint pas la partie intérieure des murs), tout en retenant mieux la chaleur à l'intérieur.
Choisir sa méthode d'isolation
Comment isoler vos murs en briques ? Cette question implique également plusieurs réponses, selon le type de briques employé, mais aussi l'esthétique recherchée.
L'isolation par l'extérieur, pour une performance optimale
Vous souhaitez modifier l’aspect visuel de votre façade, procéder à un ravalement en modifiant l’enduit, ou encore cacher les briques apparentes ? Il est possible de réfléchir à une isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE), vous permettant ainsi de travailler à la fois à l'amélioration des performances du bâti, tout en procédant à un ravalement de façade.
Cette technique d'isolation est la meilleure solution pour en finir avec les déperditions thermiques provoquant des pertes de chaleur. L'isolant est apposé sur la façade extérieure et ensuite recouvert par la finition de votre choix, sous enduit ou bardage. Procéder à une ITE offre de nombreux avantages :
✔️ En extérieur, ces travaux ne perturbent pas votre vie chez vous durant le chantier, à l'inverse d'une ITI ;
✔️ Une isolation par l'extérieur réalisée dans les règles de l'art permet de supprimer les ponts thermiques provoquant des pertes de chaleur ;
✔️ L'aspect visuel de votre maison est amélioré grâce à l'embellissement de sa façade à l'issue du chantier ;
✔️ Vous pouvez réaliser de véritables économies sur vos factures énergie pour le chauffage, grâce à une isolation renforcée ;
✔️ La valeur de votre bien sur le marché de l'immobilier peut être améliorée grâce à ces travaux complets associant confort thermique et esthétique.
Certains points de vigilance sont à prendre en considération avant de choisir cette technique pour l'isolation de vos murs :
👉 Le prix d'une isolation des murs par l'extérieur est plus important qu'une ITI ;
👉 Il est nécessaire de faire une demande d'autorisation préalable de travaux auprès de votre mairie, avant de lancer le chantier ;
👉 La présence de pergola, véranda, balcon ou autres éléments extérieurs peut ajouter des contraintes au chantier.
Enfin, il est important, à l'élaboration de ce projet, de penser à la ventilation de votre logement et de s'assurer que les murs respirent. Dans le cas d'une façade à l'isolation mal réalisée, vous pouvez voir de l'humidité apparaître dans les pièces attenantes.
Isoler tout en conservant l’esthétique de la façade
Si votre maison est érigée avec des murs de briques pleines et apparentes, vous voudrez peut-être conserver l'esthétique visuelle de vos façades extérieures, et ne pas les cacher derrière un crépi ou un bardage.
Dès lors, c'est une isolation thermique des murs par l'intérieur (ITI) qui est à envisager. Cette méthode permet de préserver l'aspect visuel extérieur de votre maison, tout en travaillant à limiter les déperditions thermiques.
Le recours à la pose d'isolant par doublage collé ne s'adapte pas à ce type de mur, car il nécessite, entre autres, que la surface soit parfaitement lisse. La technique de la pose d'isolant sous ossature métallique est alors particulièrement adaptée.
Des rails métalliques sont fixés au mur et l'isolant est ensuite intégré à l'ensemble avant de le recouvrir par une plaque de parement. Ce type d'intervention compte plusieurs avantages :
✔️ L'esthétique de votre façade extérieure est préservée ;
✔️ Cette technique est moins coûteuse qu'une intervention en extérieur et est relativement simple à réaliser ;
✔️ Vous pouvez choisir parmi différents types d'isolants selon si vous privilégiez l'isolation thermique, ou si vous voulez aussi travailler l'isolation phonique, notamment.
Cependant, en traitant l'enveloppe thermique de votre logement par l'intérieur, vous devez également prendre en compte quelques inconvénients :
👉 Cette opération réduit l'espace habitable de vos pièces, selon l'épaisseur d'isolant nécessaire ;
👉 Votre isolation thermique n'est pas optimale et la formation de ponts thermiques n'est pas à exclure ;
👉 Vous devez retravailler votre installation électrique et/ou de chauffage pour intégrer l'isolation ;
👉 Une isolation mal posée peut entraîner des risques de condensation ou de moisissures.
Quel isolant choisir ?
Pour l’isolation de vos murs en briques, il existe différents types d’isolants. Votre choix dépend de paramètres importants à prendre en considération. De ces derniers dépend, en effet, l’épaisseur nécessaire, pour une isolation performante.
Résistance et déphasage thermique
Parmi les données à étudier sur la fiche technique des produits, vous pouvez vérifier notamment la résistance thermique, ou coefficient R. Elle permet d’identifier la résistance aux écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation.
Le déphasage thermique, exprimé en heures, permet d’évaluer également quel isolant retient la chaleur dans votre logement en hiver ou, à l’inverse, retient la chaleur extérieure en été. Cette donnée a toute son importance aussi pour votre confort d’été, notamment en période de canicule.
Les types d’isolants
Ces données techniques varient selon le type de matériaux isolants envisagés. Ainsi, les isolants se répartissent différentes familles :
- Les isolants minéraux : composés de laine de verre ou de roche, ils proposent un excellent rapport qualité/prix pour isoler votre maison et sont les plus couramment utilisés. Ils sont également de bons isolants phoniques. Faciles à poser, ils prennent la forme de rouleaux de laine ou de panneaux. La laine de roche a pour qualité complémentaire sa densité, adaptée notamment pour se protéger de la chaleur estivale.
- Les isolants naturels, ou biosourcés : considérés comme écologiques car d’origine végétale, animale ou recyclée, ces isolants ont l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement, que ce soit dans leur fabrication comme pour leur recyclage. Ils affichent de bonnes performances sur le plan thermique comme acoustique. Il est ainsi possible de choisir parmi différents types de laine : mouton, chanvre, bois ou ouate de cellulose, mais aussi du liège ou de la paille.
- Les isolants synthétiques : Pour des travaux en extérieur, il est également envisageable de passer par la famille des isolants synthétiques, en vous tournant vers le polystyrène expansé ou extrudé (PSE), sous formes de panneaux rigides ou de mousse. Même s’il provient de l’industrie pétrochimique, ses performances sont adaptées pour améliorer la couverture thermique de votre logement.
Comme vous pouvez le constater, le fait que vos murs sont en briques ne doit pas être un frein dans vos projets de rénovation énergétique ! Des solutions existent afin d'améliorer les performances thermiques de votre habitation.
Quel que soit le type de briques composant vos murs, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’isolation pour identifier le bon matériau, et veiller à la bonne circulation de l’air dans votre logement, à l’issue des travaux.
Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !
Obtenir un devis
Bonjour je veux refaire ma maison qui est des années 1990 : elle a été isolée avec de la laine minérale de 10 cm prise en sandwich entre un mur de brique rouge intérieure de 6 cm et des plots ciments extérieure de 20 cm soit au total 36 cm de mur / est il utile de faire une isolation perigerique extérieure ou c est déjà assez isolé? Merci bonne journée
Bonjour,
Pour savoir si votre maison a besoin d'une isolation, le mieux reste de consulter le DPE ou d'effectuer un audit énergétique qui identifiera les sources de déperdition de chaleur et évaluera les besoins du logement.
Cordialement,
Pour un mur constitué de parpaing béton de 20cm ( avec crépis extérieur), vide d'air 5 à 10 cm et d'un doublage en briques creuses de 5 cm plâtrées intérieur, est-il possible d'injecter de l'isolant dans le vide d'air afin de ne rien casser ?
Bonjour,
Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.
Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
Je loue un maison ancienne avant 1980. Les murs sont en briques creuses de 35 cm. Les murs intérieurs sont enduits d'une fine couche de ciment, est-ce une bonne isolation en 2024? Les fenêtres et les portes-fenêtres en double vitrages ne jouent plus le bon rôle isolant, les volets en bois sont vétustes de l'époque, ils possèdent des trous, faut-il prévoir un changement pour améliorer l'isolation et le confort?
Bonjour,
Selon les informations, une isolation pourrait être à prévoir. Le mieux reste d'en discuter avec l'un de nos conseillers qui saura vous aiguiller au mieux en fonction de vos besoins.
Pour être rappelé, vous pouvez remplir ce formulaire de devis 100% gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF