Accueil Isolation Comment procéder à l'isolation thermique d'un mur en briques ?
isolation mur brique
Isolation

Comment procéder à l'isolation thermique d'un mur en briques ?

Temps de lecture 7 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 03 octobre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Selon le guide « Isoler ma maison » de l’Agence nationale De la Maîtrise de l’Énergie et de l’Environnement (ADEME), 20 à 25 % des déperditions thermiques de la maison s’effectuent par les murs. Cette déperdition peut être importante dans les cas de murs en briques, ce matériau offrant une résistance thermique insuffisante pour répondre aux exigences actuelles. Spécialistes de l’amélioration de l’habitat, les experts IZI by EDF passent en revue les caractéristiques de la brique et les meilleurs moyens d’isoler les murs bâtis avec ce matériau. 

 

 

Les avantages de la brique

Fabriquée à partir de terre cuite argileuse, la brique est un matériau durable apprécié depuis longtemps dans le secteur de la construction. Elle est traditionnellement utilisée dans les construction d'avant 1948 et depuis toujours dans les régions du Nord de la France et dans le sud de la France.. De fait, elle offre des propriétés intéressantes :

  • Conductivité thermique faible : située entre 0,12 et 0,18 W/m.K, la conductivité thermique de la brique en fait un matériau très performant. Ce niveau demeure néanmoins insuffisant pour atteindre l’efficacité énergétique attendue aujourd’hui.
  • Ininflammable : dans l’habitat, elle permet la construction de logements plus résistants face à l’incendie

  • Bonne isolation acoustique : elle réduit la transmission des nuisances sonores intérieures et extérieures. 

  • Régulation de l’humidité : la porosité de la brique contribue à assainir l’air ambiant en maintenant l’hygrométrie à un niveau optimal.

Les caractéristiques de la brique

Quand on parle de brique, on a tendance à faire un petit amalgame et confondre les propriétés des différents types de briques. Mais si vous vous posez la question de l'isolation d'un mur en brique, mieux vaut savoir de quel type de brique il s'agit : brique creuse, brique pleine, brique isolante, brique monomur ? Et pouvoir distinguer leurs propriétés et cas d'utilisation.


Tout savoir sur la brique creuse

La brique creuse est une brique en terre cuite, présentant des perforations. Elle peut être utilisée dans la construction de murs, porteurs ou non. 

Ce matériau propose un bon rapport de performances car il capture la chaleur en journée et la restitue la nuit ce qui permet de réaliser des économie d'énergie. Il est également résistant au feu, se dilate peu avec l'humidité et est durable.

En revanche, l'utilisation de briques creuses simples ne suffit pas à obtenir une bonne isolation thermique et phonique. Une isolation sera a prévoir si c'est ce type de brique que vous choisissez.

L’info IZI
La brique creuse peut s'utiliser dans la construction mais ne permet pas une bonne isolation thermique a elle seule. Une isolation thermique est à prévoir pour les murs en briques.

 

Présentation de la brique pleine 

La brique pleine, aussi appelée brique rouge ou brique classique, tient sa couleur de l'argile avec laquelle elle est fabriquée. A l'inverse de la brique creuse, elle est pleine et lisse en surface. C'est un matériau indémodable en construction mais aussi en mur de parements avec une utilisation en intérieur comme en extérieur. Notamment utilisée dans les constructions du nord de la France. Sa fiabilité et sa durabilité en font un matériau intéressant. 

L’info IZI
La brique pleine n'est pas un isolant, une isolation thermique est nécessaire pour atteindre une performance suffisante

 

Qu'est-ce qu'une brique monomur ?

Développée au début des années 2000, la brique Monomur, aussi appelée brique alvéolaire, est une évolution de la brique creuse. Egalement dotée de perforations, elle est plus grande et plus épaisse (entre 20 et 37cm d'épaisseur).

Les alvéoles piègent de l'air ce qui forme une barrière protectrice contre les déperditions thermiques. La brique permet de conserver le frais en été et une bonne température à la mi-saison. D'autre part, c'est un matériau qui ne moisit pas au contact de l'eau et ne laisse pas l'humidité pénétrer l'intérieur du bâtiment. 

L’info IZI
Les constructions faites avec les briques monomur ne nécessitent, normalement, pas d'isolation thermique. En cas de soucis d'isolation, il est primordial qu'un professionnel se déplace afin de le constater

 

Comment isoler une façade en brique (rouge, creuse, pleine..) ?

Deux techniques peuvent être employées pour isoler des murs de brique :

  • L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : cette technique consiste à poser une enveloppe isolante sur la face extérieure des murs de la maison. Concrètement, des panneaux isolants rigides (polystyrène) sont fixés sur les façades avant d’être recouverts d’une couche d’enduit. Cette technique est celle qui offre le plus haut niveau d’amélioration énergétique tout en conservant la surface habitable du logement.

  • L’isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) : l’isolant (panneaux rigides ou bandes de laine minérale ou laine de roche) est installé sur la face intérieure des murs avant la mise en place d’un contreplaqué et d’un enduit décoratif. Cette solution à l’avantage de préserver l’aspect des murs extérieurs, mais empiète sur la surface habitable. 

 

Quelle est la meilleure isolation pour les murs en brique ?

Pour beaucoup de propriétaires de maisons en briques (et ici nous parlons des briques rouges ou briques creuses), la préservation de l'authenticité des murs en brique est primordiale. Les travaux d'isolation sont donc plus complexes à mettre en oeuvre sans apporter de modification de l'aspect extérieur du logement. 

Le conseil IZI
Préférez l'ITE pour préserver la surface intérieure et changer l'aspect extérieur d'une façade en mauvais état, ou orientez plutôt vers l'ITI si vous souhaitez conserver l'authenticité de la façade existante.

 

Quelles sont les aides pour l'isolation d'un mur en briques ?

Dans sa volonté d'accompagner les Français à réduire leur consommation énergétique, l'état propose des aides financières sous forme de primes (CEE) ou de subventions (MaPrimeRénov') pour tout travaux de rénovation (mur en briques, en parpaings ou en béton) les aides sont les mêmes et les conditions d'éligibilité également. 

Les aides auxquelles vous pourrez prétendre dépendent de la méthode d'isolation choisie : Isolation thermique par l'extérieur ou isolation thermique par l'interieur. 

 

Pour savoir quelles sont les conditions pour financer vos travaux d'isolation

 

 

Les techniques actuelles permettent d’atteindre un niveau d’isolation optimal pour conserver la chaleur en hiver et le fraicheur en été. La rénovation énergétique d’une maison en briques ne s’improvise pas.Votre conseiller énergétique IZI by EDF se déplace à domicile pour étudier votre projet, vous proposer la solution d'isolation adaptée à votre logement et vous remettre un devis pour l'isolation de votre mur en brique, aides déduites. Travailler avec les artisans Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), sous la supervision d'un conducteur de travaux IZI by EDF, vous permet de bénéficier des aides accordées par l’État et les collectivités locales dans le cadre de la transition énergétique.

N’attendez plus ! Améliorer l’efficacité de son habitat, c’est simple, c'est IZI !

 

Nous répondons à vos questions
Un mur en brique est-il compatible RT 2012 ?

Parmi les différents types de briques, seule la brique Monomur isolante est compatible avec les normes en vigeur, notamment la RT 2012. Pour les autres types de briques, une isolation thermique est à prévoir.

Est-il préférable d'isoler un mur en brique par l'intérieur ou l'extérieur ?

Si vous souhaitez modifier l'aspect de votre maison ou si votre priorité est la performance, optez pour une isolation par l'extérieur. Si vous souhaitez conserver les façades en briques alors, la mise en œuvre d'une isolation par l'intérieur est la meilleure option.

Quelle épaisseur d'isolant sur brique creuse ?

La brique creuse créé, grâce à ses perforations, des pièges d'air qui forment une barrière et protègent des déperditions thermiques. Cependant, cela n'est pas suffisant et la pose d'un isolant est nécessaire. L'épaisseur doit être calculée en fonction de la performance du matériau, du R souhaité et des conditions de votre chantier. N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers pour être guidé.

Est-ce que la brique est un bon isolant thermique ?

Il existe différents types de briques, certaines n'ont pas de très bonnes propriétés thermiques quand d'autres sont plus performantes. La brique isolante, fabriquée en terre cuite, est très adaptée : sa bonne inertie thermique permet de réduire les dépenses de chauffage d'une maison. En effet, elle stocke la chaleur de l'air en journée et la restitue la nuit.

La brique est-elle un bon isolant phonique ?

L'argile est un matériau naturellement performant sur le plan thermique mais également sur le plan phonique. A elle seule, une brique creuse ne peut être adaptée pour isoler phoniquement un bâtiment de logements collectifs mais elle convient parfaitement aux besoins acoustiques des bâtiments les plus courants.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
0 Commentaire