Pour la réalisation de votre projet de rénovation énergétique, vous avez certainement déjà croisé le terme "sarking", pour des travaux concernant la toiture. Mais de quoi s'agit-il ? Traitant la question de l'isolation par l'extérieur, le sarking peut être considéré comme le moyen le plus efficace pour traiter en profondeur la question des pertes de chaleur par la toiture. Dans quelles conditions le réaliser ? Pour quels avantages ? IZI by EDF vous aide à mieux comprendre cette technique d'isolation !
- Le sarking permet de procéder à l'isolation de la toiture de votre maison, par l'extérieur. En rénovation, cette opération s'envisage le plus souvent en complément de travaux de réfection de la toiture ou de sa charpente.
- En isolation l'intégralité de votre toiture par sarking, vous agissez en profondeur pour éliminer les ponts thermiques provoquant des pertes de chaleur en hiver.
- En choisissant un isolant à fort déphasage, vous pouvez également agir contre la chaleur de l'été, en procédant à l'isolation de votre toiture.
Définition du sarking
Le sarking est une technique d'isolation de la toiture en procédant depuis l'extérieur, directement sur les chevrons de la charpente (les pièces structurelles en bois, posées de façon inclinée). Cette méthode peut être pratiquée en construction neuve comme en rénovation.
Du fait de son travail en profondeur sur l'ensemble de la toiture, elle est considérée comme la méthode d'isolation la plus performante pour réduire les ponts thermiques. En réduisant les pertes de chaleur par le toit, vous agissez ainsi pour réduire, en parallèle, vos factures d'énergie pour le chauffage.
Dans le cas d'une rénovation, le sarking permet notamment de réaliser vos travaux sans empiéter sur la surface habitacle sous les toits, mais aussi en conservant les poutres apparentes, dans le cas de combles aménagés.
Il s'agit d'une démarche plus complexe qu'une isolation des combles et rampants par l'intérieur, car elle implique de retirer la couverture de votre toiture (tuiles, ardoises, etc.) pour accéder à la charpente. C'est pour cette raison que ce procédé d'isolation est généralement recommandé dans le cas où vos travaux de rénovation impliquent une rénovation de votre toiture ou de vos charpentes. C'est ainsi l'occasion de mutualiser les interventions pour une isolation efficace de la toiture.
Avantages et inconvénients du sarking
L'isolation de la toiture par sarking est une intervention qui agit donc en profondeur pour améliorer la performance énergétique du bâti.
Les atouts de l'isolation par sarking
Voici les principaux avantages que vous pouvez constater en choisissant d'isoler par sarking :
✔️ Vous procédez à une isolation de votre toiture dans son intégralité, en couvrant toute la surface, permettant ainsi de réaliser une couverture thermique optimale ;
✔️ Le sarking permet d'agir efficacement contre les ponts thermiques et de réduire au maximum les risques de déperditions thermiques, ou pertes de chaleur ;
✔️ En ayant recours à des isolants tels que les panneaux de fibre de bois, vous agissez efficacement pour l'isolation acoustique, et votre confort d’été, grâce à un isolant dense ;
✔️ Sur le plan esthétique, vous conservez les poutres apparentes dans vos pièces sous les toits, apportant plus de cachet à vos pièces de vie ;
✔️ Vous pouvez vivre dans votre logement en travaux, sans contrainte, et sans baisser la surface habitable à l'issue du chantier.
Atout énergétique et esthétique à la fois, l'isolation de la toiture par sarking vous permet de gagner efficacement en confort de vie chez vous, que ce soit en été comme en hiver.
Les points de vigilance
Si le sarking possède de nombreux atouts en sa faveur, il est nécessaire de tenir compte de quelques points d'attention avant de vous engager dans ce type d'opération :
- Le sarking nécessite des compétences spécifiques, sur sa préparation, sa réalisation comme la mise en sécurité du chantier. Mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié plutôt que de s'engager seul dans ce projet ;
- L’isolation par sarking, par sa réalisation et l'étendue des travaux, est une opération au coût plus important que de procéder à une isolation par l'intérieur des combles ou rampants de toiture.
- Cette méthode implique un rehaussement de votre toiture de plusieurs dizaines de millimètres par l'ajout d'une certaine épaisseur d'isolant. Ceci impliquant donc un possible réajustement à réaliser au niveau des fenêtres de toit ou cheminée ;
- Par sa complexité et ses contraintes matérielles, le sarking est plutôt à envisager dans le cas où vous devez en parallèle procéder à la rénovation de la couverture de votre toit.
Ces différents éléments pris en considération, vous pouvez évaluer si l'isolation extérieure de votre toiture est l'option la plus adaptée pour votre maison. Si tel est le cas, découvrez les principales étapes de ce chantier.
Les étapes de réalisation
Pour la mise en place d'une isolation par sarking, il y a un tout un processus à suivre. Ceci, afin que vos travaux vous permettent à la fois d'éliminer les ponts thermiques de votre toiture, mais aussi veiller à la bonne étanchéité de votre toit à l’eau (pluie, neige), tout en maintenant une bonne circulation de l'air.
1. Pose du platelage sur les chevrons
Si la rénovation de votre toiture n'implique pas la pose de nouveaux chevrons, ces derniers doivent néanmoins être recouvert par du platelage. Il s'agit de réaliser une surface plane sur l'ensemble des chevrons, permettant ainsi de poser uniformément et de façon régulière l'isolant. Le platelage peut être réalisé à partir de voliges de bois, de panneaux de particules ou de contreplaqué. Son épaisseur, peut varier selon le matériau choisi, selon l'effet visuel recherché dans vos pièces sous les toits.
2. Mise en place du frein vapeur
Le frein vapeur est une membrane posée sur le platelage et permettant d'assurer une bonne étanchéité à l'air. Ces bandes étanches sont accolées de façon uniforme, permettant d’éviter la migration de l’humidité intérieure du logement vers l’isolant. Ce dernier est ainsi préservé de l’humidité, plus efficace et durable.
3. Mise en place de l'isolant
Sous forme de laine ou de panneaux rigides ou semi-rigides, l'isolant est posé par-dessus le frein vapeur, en une ou deux couches croisées. Différents types d'isolants peuvent être envisagés pour ce type de projet : isolants naturels avec des panneaux en fibre de bois, minéraux avec de la laine de verre ou de roche, ou encore synthétiques à base de polyuréthane.
4. Ajout d'un pare pluie
Ce dernier recouvre l'ensemble de l'isolant pour le protéger de l'eau de pluie. Dans certains cas, il est possible qu'il soit directement intégré aux panneaux d'isolant.
5. Pose et fixation des contrelattes
Cette dernière étape avant de poser la couverture consiste à fixer des contrelattes en bois, perpendiculaires aux chevrons. Elles sont fixées par des vis d'une certaine longueur, devant traverser l'isolant, sans l'endommager, pour se fixer dans le chevron en-dessous. Ces vis doivent être placées dans un angle de 30° pour une fixation optimale.
Une fois ces différentes étapes réalisées, il est possible de conclure le chantier en posant la couverture du toit, qui peut être en ardoise, tuiles, etc.
L'isolation extérieure de la toiture par sarking est une opération de grande envergure qui peut s'intégrer à un projet de rénovation de votre toit, pour assurer une couverture optimale à votre maison. Plus complexes qu'une isolation par l'intérieur, ces travaux contribuent à améliorer les performances thermiques du bâti, en été comme en hiver, et vous permettre de réduire vos factures d'énergie, pour le chauffage et la climatisation.
IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.
Découvrez notre offre