Normes et réglementation Chauffage Règles d'installation d'une chaudière dans une salle de bain

Règles d'installation d'une chaudière dans une salle de bain

L’installation d’une chaudière doit respecter des normes très strictes de façon à assurer la sécurité des utilisateurs. Nous avons vu dans un précédent article qu’il était possible d’installer sa chaudière dans un placard sous certaines conditions. Nous allons voir aujourd’hui dans quels cas il est autorisé de la poser dans une salle de bain. 

La salle de bain étant une pièce humide, elle peut impacter de façon négative les performances de votre appareil et surtout entrainer des risques d’électrocution. C’est pourquoi il est impératif de respecter la norme électrique 15-100.

Ce que dit la règlementation électrique


La norme 15-100 répartit les espaces de la salle de bain en plusieurs volumes.

 

Règles installation chaudière dans salle de bain

Réglementation électrique salle de bain

 


Volume 1 (en rouge) : La douche ou le bain. Il est interdit d’installer quoi que ce soit d’électrique à cet endroit.

Volume 2 (en jaune) : Il se situe à moins de 60cm de la douche ou baignoire. On peut y poser des armoires de toilette avec éclairage, protégées des projections d’eau.

Volume 3 (en bleu) : Il se situe à plus de 60cm de la baignoire ou de la douche. C’est dans ce volume qu’il est possible d’installer la chaudière. 


Remplacer une ancienne chaudière dans sa salle de bain

Si votre chaudière actuelle est de type cheminée ou VMC il est vous est possible de la remplacer par un modèle à basse température. Elle devra respecter une distance de 60cm avec la douche ou la baignoire. Elle peut être installée dans le volume 3 et hors volume.
 

Créer une nouvelle installation

Si aucune chaudière n’est déjà en place dans votre salle d’eau, la seule possibilité est de poser une chaudière en ventouse. Elle garantira une parfaite étanchéité du circuit de combustion. Elle devra également être installée à plus de 60cm des points d’eau et dans le volume 3 ou hors volume.


Afin d’éviter tous risques il est conseillé d’aérer régulièrement la salle de bain pour évacuer le trop plein d’humidité. L’entretien annuel de la chaudière est également obligatoire.

 

21 Commentaires à propos de « Règles d'installation d'une chaudière dans une salle de bain »
Achille 09/12/2020 17:31

Bonsoir, Mon chauffe-bain à gaz est installer dans un renfoncement dans ma salle de bain (donc en retrait de tout projection d'eau), la société de maintenance m'informe que l'installation d'un tel équipement est tout de même interdit dans une salle de bain, est-ce vrai? Merci de votre avis. Cordialement.

Moufou 14/11/2020 00:22

Bonsoir, Je viens d acheter une maison qui est de 2010, l ancien propriétaire a transformé son garage en salle de bain, donc maintenant le tableau electrique ( qui est ds un placard) se trouve ds la salle de bain.... il me dit que cela ne pose pas de problème.... a-t-il raison ? Merci pour votre aide.

Notre réponse 17/11/2020 16:43

Bonsoir,
Concernant les réglementations sur la norme électrique, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre.
Cordialement

Da Silva 11/06/2020 08:34

Bonjour , je suis essayer d'acheter un logement neuf , donc en construction , et je me dépare que le constructeur est à faire l'installation de la chaudière à gaz dans le wc avec moins de 3m² , je cous questionne ça est normale et dans les normes ??? si oui , qu'es ce qu'il doit faire ? merci .

Notre réponse 15/06/2020 14:55

Bonjour,

Il existe différents réglementation en fonction du type de chaudière installé. Je vous invite à lire notre article sur le sujet pour avoir plus d'informations concernant votre situation : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/amenagement-local-pour-appareil-gaz

Cordialement,

maud m 30/04/2020 15:20

merci pour votre réponse. pour préciser j'ai une chaudière basse temperature dans ma cuisine non etanche Leblanc de 2013Megalis Ngla 24 (chauffage eau et chauffage individuem) je vais refaire mon appart , et cette pièce deviendra une salle de bain. est ce conforme avec la reglementation (je ne bougerais pas l'emplacement de la chaudière basse temperature non étanche mais cette pièce devient une pièce d'eau, la chaudière étant à plus de 60cm de baignoire et 50cm lavabo) vous m'avez répondu sur le blog que c est déconseillé d avoir une chaudiere non étanche suite changement destination de cette pièce, mais est ce interdit par la reglementation?

pat 14/05/2019 00:49

Bonjour. si vous le permettez je repose la même question de Lucie à la date du 08 avril Quid si la chaudière est à environ 30/40 cm de la baignoire (volume 2) mais protégée par un coffrage voir une cloison
merci à vous

Notre réponse 15/05/2019 11:06

Bonjour,
Afin que la chaudière puisse être installée à cette distance de la baignoire, il faut que la séparation soit faite par une paroi rigide et non démontable. Il faut d'autre part que la distance entre l'extrémité de la paroi et l'appareil installé soit supérieur à 60cm.
Cordialement.

Laurent 19/04/2019 14:31

Bonjour.
Actuellement j'ai un chauffe eau gaz ELM de type hydropower LC16 PVHYN qui se trouve dans le volume 1 au dessus de ma baignoire, a peu pret a 80 cm du robinet de douche. Il commence à dater et ne fonctionne plus très bien, je dois donc le changer, J'ai contacter ENGIE pour en changer et mettre le même mais en plus récent ELM LC17...., et là il m'annonce que ce n'est plus possible.
Est-ce vrai?

Lucie 08/04/2019 13:56

Bonjour. Quid si la chaudière est à environ 30/40 cm de la baignoire (volume 2) mais protégée par un coffrage ?
merci

EnTravaux 06/03/2019 07:41

Bonjour je viens d'acheter une maison de 1980 dont la chaudière gaz a été remplacée il y a 3 ans par une chaudière type Vmc Chappee. Elle est installée à l'étage dans une pièce de 7m2 dans laquelle je voudrais créer une salle de bain, la future baignoire étant sur le mur opposé à la chaudière à plus de 2,5m... est-ce possible ? Sur les 3 plombiers qui sont passés pour des devis, un seul a émis un doute.
Merci de votre aide.

Notre réponse 06/03/2019 11:12

Bonjour,
Il est possible d'installer une chaudière VMC dans la salle de bain, dès lors que les distances par rapport aux points d'eau sont respectées. C'est la norme NF C15-100 qui décrit ces règles.
Cordialement.

EIL 19/02/2019 15:33

bonjour,
je viens d’emménager dans un appartement où une chaudière à gaz a été installée juste au dessus de l'évier. Elle est si basse qu'elle rend inutilisable l'un des 2 bacs et la totalité de la partie égouttoir de ce même évier, c'est pour dire que c'est quasi posé à 20cm au dessus de celui ci et que le robinet d'eau forme col de cygne butte dans la chaudière. Est ce une tolérance ou bien un parfait manque de professionnalisme de la part de l'installateur ? je peux joindre une photo si vous le souhaiter.

Notre réponse 19/02/2019 16:27

Bonjour,

La chaudière doit être installée à plus de 60cm des points d'eau. L'installation n'est à première vue pas conforme à la réglementation.

Cordialement,

Amélie 08/01/2019 11:56

Bonjour. La distance de 60cm entre la baignoire et la chaudière concerne t-elle tous les types de chaudières ou seulement les modèles à basse température ? Nous avons une chaudière à conduit de fumée qui est proche de la baignoire, c'est l'installation d'origine dans l'immeuble (années 60)

Notre réponse 08/01/2019 14:03

Bonjour, Cela concerne tous les types de chaudières. Cordialement,

Damien 04/01/2019 17:31

Bonjour, J'ai fait remplacé une vieille chaudière par une chaudière à condensation (https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/chaudieres-vivadens-mcr-24-28-bic-de-dietrich) dans une maison que je rénove petit à petit mais je ne suis pas très friand de la plomberie… Celle ci est à plus de 60 cm de la future baignoire, mais je ne sais plus ou j'ai vue qu'il fallait qu'elle soit "enfermé" et le plombier ma conseillé d'installé son disjoncteur à coté de celle ci par pratique. Ces deux information sont bonne ou non? Cdt.

Notre réponse 07/01/2019 12:26

Bonjour, En effet la chaudière doit être à plus de 60 cm de la baignoire. Il est conseillé de protéger la chaudière par un coffrage par exemple mais il n'y a aucune obligation. Concernant le disjoncteur, il faut en effet une ligne dédiée pour la chaudière mais je conseille de garder le disjoncteur au niveau du tableau électrique. Cordialement.

Philippe 14/12/2018 18:00

En 2015, un chauffagiste a remplacé ma chaudière défectueuse par une nouvelle chaudière à ventouse qu'il a placé au même endroit. Celle-ci semble tomber en panne mais elle est toujours sous garantie. Mon nouveau chauffagiste m'a informé que l'installation n'est pas conforme et en effet la chaudière est contre la baignoire, il n'y a donc pas les 60 cm règlementaire, point dont je n'étais pas au courant. Il semblerait qu'il soit possible que Buderus refuse d'intervenir vu que celle-ci n'est pas règlementaire. Ai-je un recours contre mon ancien chauffagiste?. Il y avait moyen de placer cette chaudière 80 cm plus à droite moyennant des petites transformation et évidemment en modifiant les arrivées et sortie de la chaudière. A qui incombe les frais de déplacement de cette chaudière? J'ai déjà eu un problème de ce type avec ce même chauffagiste qui n'a pas respecter les 50 cm entre le haut de la chaudière et un coude. Il m'a d'abord facturer le travail mais en vertu de la garantie décennale d'installation là j'ai refusé car rien ne l’empêchait de mettre la chaudière plus bas. Pour finir Il a accepté. Merci pour votre aide

Notre réponse 17/12/2018 15:28

Bonjour, En effet, vous pouvez vous retourner vers le chauffagiste qui a fait la pose. Il pourra vous facturer juste le déplacement des 80 cm. Les frais de vidange, dépose, repose et mise en eau ne devant pas être facturé. Il fallait faire les choses correctement dès l'installation. Cordialement.

Daniel 23/11/2018 21:39

merci pour votre avis.

Daniel 19/11/2018 16:56

En 2017 le plombier a installé 2 chauffe eau atmosphériques dans deux appartements différents. l'un d'eux est tombé en panne et étant sous garantie, c'est la société Vaillant qui est venu pour la réparation. Le technicien de chez Vaillant a refusé de toucher au chauffe eau, celui ci n'étant pas conforme et a posé une étiquette sur le chauffe eau mentionnant l'interdiction de s'en servir. j'en ai informé le plombier qui ne semble pas être pressé d'intervenir. Quels recours sont à ma disposition ? que puis-je faire ? En vous remerciant

Notre réponse 20/11/2018 09:25

Bonjour, Si vous n'avez pas de retour de sa part (toutefois sachez qu'à cette période de l'année les plombiers sont très très sollicités), vous pouvez lui envoyer une mise en demeure en recommandé. Cordialement,

Christophe 02/10/2018 23:04

Bonjour J'ai une chaudière gaz dans la salle de bains Cela fait bcp de condensation sur les murs quand elle fonctionne en mode chauffage La pièce dispose bien des ventilations hautes et basses. Est ce normal ? Merci

Notre réponse 03/10/2018 11:43

Bonjour, En effet, je vous confirme que cela est surprenant. Dans une salle de bain, il est conseillé d'avoir des chaudières étanches (chaudière ventouse). Cordialement.

Fred Dldr 28/09/2018 17:21

Bonjour, J'ai une chaudière à ventouse avec production d'eau chaude dans la salle de bain. Quelle est la distance réglementaire minimale à respecter entre la chaudière et la baignoire? Merci

Notre réponse 28/09/2018 17:28

Bonjour, Il faut respecter une distance de plus de 60cm. Cordialement,

apx 11/09/2018 15:20

Bonjour, Ma cuisine actuelle comporte une chaudière à évacuation par cheminée, je souhaite transformer ma cuisine en salle de bain. Est ce possible si je réalise un coffrage ventilé de cette chaudière? Et a quelle distance puis je mettre ma baignoire de cette chaudière ? Le cas échéant si je remplace cette chaudiere par une chaudiere à ventouse, la reglementation et les normes sont elles respectées ? Merci d'avance

Notre réponse 11/09/2018 18:30

Bonjour, Malheureusement, vous ne pourrez pas garder la chaudière actuelle si vous transformez votre cuisine en salle de bain. Vous serez obligé de mettre une chaudière à ventouse (chaudière condensation). Les distances à respecter sont les distances de sécurité de la norme électrique C-15-100. Cordialement.

L'email Christiane 27/08/2018 08:56

J'ai une Chaudiere ZWC 24-3 MFK dans ma salle de bain . Faudra-t-il changer pour un Chaudiere à condensation pour 2019 avec aération incluse comme je l'ai entendu ? Ou puis-je garder ma chaudière si j'ajoute une aération par carottage ? Merci de me répondre.

Notre réponse 31/08/2018 12:26

Bonjour, Si votre chaudière fonctionne, vous n'avez pas l'obligation de la changer. Le jour où vous la changerez, il faudra en effet passé sur une chaudière à condensation étanche de manière à ne plus prendre l'air dans la pièce mais à l'extérieur. Cordialement.

Claude K 10/06/2018 10:38

Bonjour je souhaite remplacer une chaudière cheminée dans la salle de bain par une condensation elle est hors du volume de la baignoire mais à côté du lavabo environ 50cm du robinet . est ce faisable merci

Notre réponse 11/06/2018 09:55

Bonjour, La distance de 50cm par rapport à un lavabo est autorisé. Cordialement.

Amélie n 17/04/2018 13:02

Peut on installer une chaudière (de type cheminée) dans un placard dans des WC? 4m2 Peut on installer une chaudière dans un sdb à cheval entre le volume 1 et 2 mais à l'abris des projections derrière un placard?

Notre réponse 18/04/2018 14:44

Bonjour Chaudière dans WC : Oui cela est possible tant que la pièce et le placard sont ventilés. Il ne sera pas possible de mettre dans la chaudière entre volume 1 et 2 même si elle est à l'abri. Cordialement.

Florence 17/01/2018 12:27

Il n' y a donc pas de volume minimale d'une pièce où on installe une chaudière à gaz

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.