Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Installation : pompe à chaleur air-air

Installer une pompe à chaleur réversible :
comment ça marche ?

IZI by EDF vous explique comment choisir votre pompe à chaleur air-air et quelles règles sont à suivre pour l'installation.

La climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, est une solution de chauffage très efficace. Cependant, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié pour son installation puisqu'elle requiert les compétences d'un expert. Il sera également nécessaire d'étudier toutes les caractéristiques de votre logement. En effet, l’isolation de votre maison, l’emplacement des différents modules ainsi que vos besoins devront être pris en compte. Ainsi, le fonctionnement de la clim sera optimisé et sa durée de vie allongée.

 

1. Les éléments à considérer avant l'installation de ce système de climatisation

2. Où installer le bloc extérieur de sa climatisation réversible ?

3. Les groupes intérieurs de votre climatisation réversible

4. Quel installateur pour la pose de ma climatisation ?

Les éléments à considérer avant l’installation de ce système de climatisation

Avant de choisir votre climatisation, certains éléments inhérents à votre logement devront être pris en considération. Par exemple, un bon dimensionnement de votre équipement ainsi qu’une étude thermique de votre logement sont des prérequis indispensables.

L’isolation du logement

C’est une étape importante avant de faire installer sa pompe à chaleur aérothermique. Une maison mal isolée provoquera des déperditions thermiques importantes qui rendront votre climatisation réversible moins efficace. Si votre habitation fait partie de cette catégorie, il sera nécessaire de faire réaliser des travaux d’isolation avant la pose de votre appareil. C'est un critère important dans le bon dimensionnement de votre climatisation réversible.

Le dimensionnement de la climatisation réversible

Il est primordial de faire réaliser un bilan thermique complet de votre logement pour connaitre sa capacité à recevoir une PAC comme solution de chauffage. Le dimensionnement d’une climatisation réversible se calcule aussi bien en mode rafraichissement qu'en mode chauffage.

 

Pour dimensionner correctement la climatisation réversible en mode chaud, le professionnel devra évaluer les déperditions de chaleur de votre habitation. En mode rafraichissement, ce sont les apports de chaleur du logement qui seront pris en compte. L'objectif final étant de choisir la bonne puissance pour votre climatisation. Celle-ci se situe généralement entre 5 et 20 kW.

 

Un appareil surdimensionné amènera à une consommation d’électricité trop importante. Au contraire, un modèle sous dimensionné ne chauffera ou ne rafraichira pas suffisamment le logement. Il est donc essentiel de prêter attention à cet aspect lors de votre achat. Une climatisation réversible correctement dimensionnée vous garantit de grandes économies d'énergie.

Des espaces dédiés aux modules extérieurs et intérieurs

L’unité extérieure doit être placée, comme son nom l’indique, en dehors du logement. Vous devrez alors disposer d’un espace suffisamment grand pour accueillir ce module qui peut être assez imposant.

 

Les unités intérieures, elles, peuvent prendre plusieurs formes. Elles seront soit dissimulées dans un faux plafond, soit posées au mur. Il vous faudra déterminer les pièces dans lesquelles vous souhaitez que la chaleur ou l’air frais soient diffusés.

Les conditions climatiques de votre région

Connaitre les conditions climatiques globales de votre région est primordial pour déterminer la puissance de votre équipement.

 

De plus, par temps très froid, la climatisation réversible peut ne pas être suffisamment efficace. Dans ce cas, l'installation d'un chauffage d'appoint ou d'une solution en relève peut être envisagée. Vous pourrez, par exemple, coupler votre clim à une chaudière gaz à condensation. Cette dernière prendra le relai lorsque la PAC ne sera plus performante. De manière générale, la pompe à chaleur air/air est à privilégier dans les régions au climat doux.

L'évacuation des condensats de votre clim

Lorsque la climatisation réversible fonctionne en mode rafraichissement, elle produit des condensats. Il s'agit d'un filet d'eau qui risque de stagner dans votre installation et d'entrainer divers problèmes. Son évacuation est donc primordiale pour que votre équipement fonctionne parfaitement.

 

Pour permettre cela, une pompe de relevage pourra être posée sur votre appareil. Cependant, celle-ci devra être remplacée assez régulièrement. C'est un élément à prendre en compte avant l'installation de votre climatisation.

Où installer le bloc extérieur de sa climatisation réversible ?

pompe à chaleur air-air unité extérieure

 

La pose du module extérieur de votre climatisation devra suivre des règles précises. Elle sera placée en dehors du logement, au sol ou sur un mur. Son emplacement sera l'un des éléments déterminants pour la bonne durée de vie de votre appareil.

Le choix du modèle : monosplit ou multisplit ?

Il existe 2 modèles de pompe à chaleur air/air : monosplit et multisplit.

 

Les climatisations monosplit sont composées d’un module extérieur et d’une seule unité intérieure. Cette dernière est alors placée dans la pièce de vie du logement. Cette solution convient très bien aux habitations de petites surfaces. Les modèles multisplit, eux, sont composés d’une seule unité extérieure mais de plusieurs modules intérieurs pour alimenter les maisons les plus spacieuses.

 

Votre choix devra se faire en fonction de la taille de votre habitation et de vos besoins. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel pour étudier la meilleure solution pour vous.

Le respect des normes sonores et visuelles

Des normes existent pour réglementer l’installation du module extérieur. Premièrement, votre système de climatisation ne devra pas représenter un encombrement visuel trop conséquent. En effet, votre voisinage pourrait ne pas apprécier la vue de cette unité au quotidien. Ainsi, le module extérieur devra être placé selon les normes d’urbanisme en vigueur.

 

Dans un second temps, vous devrez étudier les règlementations sonores qui concernent la pose d’une clim réversible avec votre installateur. Bien que les modèles récents soient de plus en plus silencieux, il n’en reste pas moins qu’une PAC air/air fait du bruit. Votre voisinage pourrait s’en plaindre. Il convient de se renseigner auprès de l'installateur pour que les mesures réglementaires soient respectées.

Le positionnement de la climatisation

Le module extérieur de la PAC air-air doit idéalement être placé à l’abri du soleil direct et du vent pour éviter un dysfonctionnement de l'hélice. Il devra toutefois se trouver dans une zone suffisamment aérée pour ne pas être obstrué par quelconques obstacles à son bon fonctionnement. Il est également recommandé de le placer à l’écart des zones de passage afin d'éviter une gêne au quotidien.

 

Par ailleurs, il est recommandé de positionner l'unité extérieure sur le même mur que le module placé à l'intérieur du logement. En effet, le circuit du fluide frigorigène permettant le bon fonctionnement de votre climatisation n'en sera que simplifié.

Les groupes intérieurs de votre climatisation réversible

Si l'unité extérieure d'une pompe à chaleur air/air est toujours unique, il possible d'opter pour plusieurs modules intérieurs. C'est le cas d'un appareil multisplit. Le choix du type d'unité intérieure dépendra de la taille de votre logement et de vos envies. Il en existe deux grandes catégories aujourd'hui : les consoles murales et les gainables.
 
  • Unité murale climatiseur réversible

    Les unités murales

    Ce sont les unités intérieures les plus répandues à l'heure actuelle. Elles prennent facilement la place d'anciens radiateurs électriques. Elles sont placées soit en hauteur, au-dessus d'une porte par exemple, soit assez bas, comme des radiateurs. Certaines peuvent être encastrées dans les murs pour conserver de l'espace dans la pièce. Ce système nécessite de faire retirer ses radiateurs électriques. Toutefois, cela est rendu plus simple car l'installateur peut réutiliser les anciens branchements électriques pour les consoles.

  • unité intérieur gainable climatiseur réversible

    Les unités intérieures gainables

    Cette configuration est davantage utilisée pour les grandes maisons. Il s'agit finalement de grilles de ventilation reliées par un système de gaines raccordées à l'unité extérieure de la PAC. Elles se dissimulent facilement dans un faux plafond et sont donc pratiquement invisibles. Vous pouvez alors alimenter plusieurs pièces de la maison à la fois sans perdre en surface sur les murs.

 

Pour rappel, la climatisation réversible fonctionne sans circuit hydraulique et ne peux donc pas produire l'eau chaude sanitaire. Il vous faudra ajouter un ballon d'eau chaude indépendant dans votre logement.

Quel installateur pour la pose de ma climatisation ?

L’installation de la clim réversible, bien qu’elle ne soit pas spécialement compliquée, nécessite l’intervention d’un professionnel. L’installateur devra être Qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et certifié QualiPAC (spécialiste de la pompe à chaleur). Ces qualifications garantissent l'expertise de votre installateur et le respect des normes en vigueur lors de la pose de votre appareil.

Réalisez votre projet avec IZI by EDF

Si vous avez le projet d’installer une pompe à chaleur Air/Air en remplacement de radiateurs électriques ou pour climatiser votre maison l’été, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner. Nos devis sont gratuits.

 

Nous intervenons dans les plus grandes villes de France pour la fourniture et la pose des PAC Air/Air (voir nos zones d'intervention). Nous livrons les pompes à chaleur sur le reste de la France et nous pouvons assurer la mise en service par l’intermédiaire d’une station technique agréée afin de vous faire bénéficier de la TVA à 5,5%.

Nous contacter pour obtenir un devis sur-mesure

 

Voir nos pompes à chaleur air-air →

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER