Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quel chauffage granulés choisir ?
 
 

Quel chauffage granulés choisir ?

Le granulé est actuellement le combustible le moins cher pour se chauffer. Avec un poêle ou une chaudière, découvrez comment l'utiliser.

 

Le chauffage au bois est un système de chauffage économique et écologique. Il a connu un essor exceptionnel ces dernières années avec l’arrivée des poêles et des chaudières à granulés de bois (également appelé poêles et chaudières à pellets). En effet, ce combustible présente de nombreux avantages. IZI by EDF vous présente ses spécificités en détail.

 

1. Le pellet, c'est quoi ?
2. Le poêle à granulés
3. La chaudière à granulés

Le pellet, c'est quoi ?

Le granulé de bois est beaucoup moins volumineux que le bois bûche. Il est fabriqué à partir de sciures séchées et compactées, la sève du bois servant de liant. Grâce à son taux d’humidité plus faible de 10% contre 20% pour le bois bûche, son pouvoir calorifique est plus élevé. Ainsi pour une même quantité d’énergie à fournir, le granulé de bois prend 3 fois moins de place que le bois bûche.

 

Le bois est actuellement le combustible le moins cher du marché et les appareils à granulés ont des rendements supérieurs à 90%. Cela fait du chauffage à granulés un mode de chauffage économique, respectueux de l’environnement et très performant. Ces qualités font qu'il est possible de recevoir des aides d'État (selon des critères de ressources) ou encore un crédit d'impôt en faisant le choix de convertir son mode de chauffage vers un chauffage à granulés.

 

À noter également, la souplesse d'utilisation de ces équipements. Les appareils sont devenus automatiques ; ils se mettent en marchent et s’arrêtent automatiquement. Il est également possible de programmer des plages horaires de fonctionnement avec une température ambiante de consigne pour plus de confort. Selon le modèle utilisé, l'alimentation ne demande également pas une intervention trop fréquente de l'utilisateur.

Deux appareils fonctionnent avec du pellet, le poêle et la chaudière. Chacun à ses spécificités.

Le poêle à granulés

chauffage aux granulés

Le poêle à granulés de bois est un chauffage d’appoint pratique, esthétique et économique. Suivant votre utilisation, il aura une autonomie de 12 à 72 heures en période de froid.

 

Son système de régulation vous offrira un confort d’utilisation digne d’un chauffage central et vous aurez le plaisir de la flamme dans votre salon. Économiquement, il sera idéal si vous êtes chauffé à l’électricité ou pour venir en complément d’une chaudière. En effet, le poêle ne permet pas en parallèle d'alimenter votre foyer en eau chaude sanitaire. Il devra être secondé d'un autre équipement pour assurer un confort complet dans votre foyer.

En savoir plus sur les poêles à granulés de bois

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés de bois vient en remplacement de votre chaudière actuelle. Si vous choisissez de vous convertir au chauffage au granulés, il vous faudra également prévoir un espace pour le stockage du granulé. Il peut être conséquent selon la quantité de pellets que vous voulez entreposer, le silos pouvant aller de 400 kg à plusieurs tonnes.À titre indicatif, 0,6 m3 sont nécessaires pour entreposer 400 kg de pellets. Pour un silo de 1,5 tonne, 2,5 m3 seront nécessaires.

 

Les silos d’une taille importante (> 1 tonne) sont rechargés une à deux fois par an par un camion souffleur.

 

Contrairement au poêle, la chaudière à granulés peut également fournir de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain.

 

Le bois étant le combustible le moins cher du marché, en installant une chaudière bois vous pourrez diviser votre facture par deux en remplacement d'une ancienne chaudière fioul. À noter, la chaudière à granulés de bois sera idéale chez vous si vous avez une grande surface à chauffer ou si votre maison est peu isolée.

En savoir plus sur les chaudières à granulés de bois

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER