Plus écologique et économique, le chauffe-eau thermodynamique vous semble être la solution idéale pour votre logement ? Afin de choisir le bon modèle, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de ce type de solution, qui peut se présenter sous différentes configurations.
-
Le chauffe-eau thermodynamique possède une pompe à chaleur intégrée, qui capte les calories présentes dans l'air pour les transmettre à un fluide frigorigène, permettant ainsi la montée en température de l'eau.
-
Il existe plusieurs configurations, permettant au ballon de s'adapter à votre logement : sur air ambiant, air extérieur ou encore extrait.
-
Ce type de chauffe-eau utilisant l'air comme énergie principale, il permet de réduire votre consommation d'électricité par rapport à un ballon électrique.
-
Le chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides de l'État telles que MaPrimeRénov' ou encore les CEE.
Un chauffe-eau doté d'une pompe à chaleur
Le chauffe-eau thermodynamique (CET) fonctionne en grande partie comme les chauffe-eaux à accumulation électrique. Il est doté d'une cuve dans laquelle il stocke l'eau chaude, afin que vous en ayez en réserve dès que besoin. La différence principale de ce type de chauffe-eau est qu'il possède une pompe à chaleur en interne !
C'est cette dernière qui est chargée de faire monter l'eau en température en récupérant les calories présentes dans l'air, qu'elle retransmet à un fluide frigorigène. Ainsi, l'électricité n'est qu'une énergie d'appoint pour faire fonctionner le chauffe-eau, tandis que l'air est son énergie principale. Comme les pompes à chaleur air/eau, le ballon utilise donc le principe de l'aérothermie pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Pour que l'appareil conserve les meilleures performances possibles, son installation doit donc respecter quelques critères. Ainsi, selon la pièce où le chauffe-eau thermodynamique est installé, il est nécessaire de disposer d'un volume minimum de 20 m3. Par ailleurs, si la pièce n'est pas chauffée, elle doit toutefois garantir que celui-ci reste hors gel (un garage par exemple).
Notez que l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique doit être effectuée par un professionnel agréé, en raison de la technicité de l'appareil et de la présence de la pompe à chaleur.
Les différents modèles de chauffe-eaux thermodynamiques
Autre différence avec les solutions électriques, le chauffe-eau thermodynamique se décline sous différentes formes. Des configurations possibles grâce à son fonctionnement, la pompe à chaleur pouvant se dissocier du ballon. Nous allons voir les différents systèmes existants et quand un modèle est davantage recommandé qu'un autre pour votre logement.
Le chauffe-eau sur air ambiant
Ce chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement dit monobloc ou compact : la pompe à chaleur et le ballon ne forment qu'un. Ainsi, la PAC prélève les calories directement à l'intérieur de la pièce où le chauffe-eau est installé, et la rejette aussi à l'intérieur.
Cette configuration est souvent plébiscitée dans les logements possédants des garages, buanderies, sous-sols... et cela en raison des différentes contraintes techniques qu'elle impose.
Parmi les différentes contraintes d'installation que l'on retrouve, les principales sont :
- Un volume minimal de pièce de 20 m3 afin d'assurer le bon renouvellement de l'air ;
- Isoler la pièce du reste de la maison afin d'éviter que l'air rejeté ne refroidisse le logement ;
- Isoler phoniquement la pièce ou installer le chauffe-eau à l'écart des pièces de vie et de nuit pour ne pas être dérangés par le bruit du ventilateur.
La pièce où placer votre chauffe-eau thermodynamique a donc toute son importance ! Vous noterez qu'il est vivement déconseillé de chauffer la pièce dans laquelle se situe le CET sur air ambiant. Celui-ci a tendance à refroidir la pièce, vous risquez donc une surconsommation de chauffage.
Il existe des configurations sur air ambiant "indirect". Le chauffe-eau thermodynamique est, par exemple, installé dans la salle de bain, et des gaines permettent de prendre et rejeter l'air dans la pièce d'à côté, par exemple, le garage. Il est cependant nettement déconseillé d'effectuer la prise d'air et le rejet dans les combles perdus.
Le chauffe-eau sur air extérieur
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur recoupe en réalité plusieurs sous-familles de CET. En effet, il existe 4 configurations possibles, en compact ou split ! Chacune présente toutefois un avantage : elle ne fait pas baisser la température de la pièce dans laquelle l'appareil est installé.
Pour les ballons thermodynamiques compacts, il existe trois déclinaisons possibles :
- La prise d'air se fait à l'intérieur du logement et le rejet à l'extérieur, par le biais d'une gaine. On parle alors de configuration semi-gainée. Par ailleurs, la prise d'air à l'extérieur et le rejet à l'intérieur sont interdits.
- Les modèles gainés, dont la prise d'air et le rejet se font à l'extérieur du logement.
- Enfin les versions sur ventouse réservées aux petits ballons d'eau chaude (entre 100 et 150 L).
Enfin, les chauffe-eaux thermodynamiques dits split sont des systèmes reposant sur le principe de l'air extérieur. La pompe à chaleur est située à l'extérieur du logement et est reliée à la cuve par des gaines, la prise d'air et le rejet se font donc entièrement à l'extérieur.
Le chauffe-eau sur air extrait
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait a pour particularité de fonctionner en se couplant à la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) du logement ! La captation de l'air et son rejet fonctionnent ainsi :
Il capte les calories présentent dans la maison par le biais de l'air de la VMC. Ainsi, cet air sur le point d'être rejeté est davantage chaud que l'air extérieur, permettant de meilleures performances.
Le chauffe-eau thermodynamique rejette ensuite l'air dont il a prélevé les calories par la VMC, évitant de refroidir l'intérieur de votre logement.
Ce modèle est plus simple à mettre en œuvre dans les constructions neuves, il peut toutefois se rencontrer en rénovation. Il est aussi davantage déployé en appartement.
Notez qu'en fonction du débit d'air, ce type de ballon thermodynamique peut entraîner une augmentation de la consommation de chauffage.
Un chauffe-eau économique et écologique
Grâce à sa pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique est donc un appareil écologique utilisant de l'énergie renouvelable (l'air), comme énergie principale. Mais c'est surtout une solution d'eau chaude sanitaire permettant une baisse des facture énergétiques !
Ainsi, ce modèle de production d'eau chaude sont trois fois plus économes en énergie que ceux fonctionnant à l'électricité ou au gaz1. Des économies énergétiques possibles grâce notamment aux COP de ces appareils qui sont d'environ 3, contre 0,8 pour les ballons d'eau chaude électrique.
Le coefficient de performance, aussi appelé COP, permet de mesurer le rendement du chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci fait le rapport entre le nombre de kWh d'électricité consommée pour son fonctionnement et les kWh d'énergie produits pour générer de l'eau chaude.
👉 Exemple : Pour un chauffe-eau thermodynamique indiquant un COP à 3, ceci représente 1 kWh d’électricité consommée pour 3 kWh d’énergie produite.
Plus le COP est élevé, plus votre ballon est performant !
Sachez aussi que le chauffe-eau thermodynamique est l'un des seuls systèmes de production d'eau chaude sanitaire éligibles aux aides financières ! Il est donc possible de bénéficier de MaPrimeRénov', des CEE, du taux de TVA réduit ou encore de l'éco-prêt à taux zéro.
Ainsi, le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique repose sur le principe de l'aérothermie, grâce à sa pompe à chaleur intégrée. Il existe plusieurs configurations possibles : sur air ambiant, air extérieur et air extrait. Vous hésitez et ne savez pas pour lequel opter ? Prenez contact avec l'un de nos conseillers, celui-ci vous indiquera la solution la plus adéquate pour vos besoins !
Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !
Demander un devis