Comme son nom l’indique la fonction d’un chauffe-eau est de garantir l’accès à une eau à la bonne température dans toute la maison. Deux options s’offrent à vous : les chauffe-eaux instantanés ou les ballons d’eau chaude. Pour les modèles à ballons d’eau chaude il s’agit de chauffe-eaux par accumulation.
Avant de choisir le chauffe-eau qui correspond à vos besoins quotidiens en eau chaude, IZI by EDF vous explique ce qu’est un ballon à accumulation, mais aussi comment il fonctionne. Enfin quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de chauffe-eau.
- Le chauffe-eau à accumulation stocke de l'eau qu'il chauffe en amont, afin de vous garantir d'avoir de l'eau chaude en quantité à tout moment de la journée !
- Le temps de chauffe est en moyenne de 6 à 8h, idéal si vous possédez un système d'heure pleine / heure creuse.
- Principalement électrique, le chauffe-eau à accumulation existe aussi en version thermodynamique, afin d'effectuer des économies d'énergie.
Chauffe-eau à accumulation : définitions
Le chauffe-eau désigne l’équipement domestique qui permet de chauffer, et pour certains de maintenir l’eau à la bonne température. Deux catégories de chauffe-eaux existent dans le commerce.
D’un côté, on retrouve les chauffe-eaux instantanés : ils chauffent l’eau immédiatement au moment du soutirage. Système parfait pour les petits logements aux besoins peu élevés en eau chaude, ou comme dispositif d’appoint par exemple pour la cuisine.

De l’autre côté, les ballons d’eau chaude stockent de l’eau dans une cuve. L’eau est chauffée puis accumulée pour être mise à disposition aux moments où vous en avez besoin. Ainsi il s’agit de chauffe-eau fonctionnant par accumulation. Le ballon désignant à l’origine non pas le chauffe-eau, mais la cuve qui conserve l’eau au chaud.
Le principal intérêt du chauffe-eau à accumulation est de produire de l’eau chaude durant les périodes dites d’heures creuses. Par conséquent, vous consommez moins d’électricité pour chauffer l’eau nécessaire au confort de votre logement.
Ballon à accumulation : fonctionnement
Le ballon d’eau chaude à accumulation se compose d’un réservoir contenant de 50 à 300 L d’eau. Une résistance associée à un thermostat est immergée dans la cuve.
Une fois la température souhaitée obtenue, le thermostat coupe automatiquement l’alimentation électrique. Le chauffe-eau à accumulation se constitue de matériaux isolants pour éviter les déperditions de chaleur et conserver une eau à la bonne température à toute heure de la journée.
À chaque fois que vous ouvrez le robinet d’eau chaude, celle-ci est soutirée du ballon pour être remplacé par de l’eau froide.
Votre abonnement électrique prévoit l’alternance de plages horaires heures creuses/heures pleines, ou jour/nuit ? C’est la configuration idéale pour installer un chauffe-eau à accumulation.
En effet il va se remettre en route durant la nuit pour une chauffe de 6 à 8 h à moindre coût. Le thermostat permet un réglage manuel pour fonctionner en marche forcée si vous avez besoin de plus d’eau chaude que d’habitude.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne, lui aussi, sur le principe de l'accumulation. Vous pouvez ainsi bénéficier du confort de l'accumulation tout en utilisant une énergie renouvelable (l'air), pour baisser vos factures d'énergie.
Découvrez nos chauffe-eaux thermodynamiques :
[sliderShortcode product1="377" product2="261" product3="789"]
Avantages et inconvénients du chauffe-eau à accumulation
Le choix de votre système de chauffe-eau dépend de nombreux critères. Voici les principaux avantages et inconvénients à connaitre avant d’acheter un nouveau chauffe-eau.
Ballon d'eau chaude : quels avantages ?
Le chauffe-eau par accumulation à l’avantage de pouvoir fonctionner uniquement sur les plages horaires creuses, celles où l’énergie coûte la moins chère. Ainsi, votre consommation énergétique reste maitrisée tout en bénéficiant d’eau à la température souhaitée. C’est donc une installation qui améliore le confort de votre logement.
Ils sont disponibles en différents formats selon leur capacité. Sachez qu’en moyenne un adulte consomme entre 50 et 80 L d’eau chaude par jour. Comptez jusque 50 L pour un enfant.
Douche ou bain ? Vaisselle à la main ? Tout cela influe sur votre consommation. Vous devez ainsi tenir compte du nombre de personne dans le logement, mais également de vos modes et habitudes.
Un grand choix de modèles de chauffe-eaux à accumulation permet de s’adapter à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Vous pouvez optez pour un chauffe-eau à fixer au mur ou à poser au sol, mais aussi pour un ballon horizontal ou vertical.
Toutes ces possibilités pour correspondre à vos besoins de consommation d’eau chaude et à votre type d’habitation.
Ballon d'eau chaude : les inconvénients
Le chauffe-eau à accumulation exige un certain temps pour chauffer une quantité d’eau prédéfinie. Une fois cette eau utilisée, vous devez attendre la prochaine session de chauffe… ou le mettre en marche forcée manuellement.
Il est recommandé de faire effectuer l’installation de ce type de chauffe-eau par un professionnel, notamment pour garantir le respect des nombreuses normes techniques et de sécurité. Par ailleurs, le chauffe-eau par accumulation nécessite un entretien régulier : détartrage, changement de l’anode…
De plus, le ballon doit faire l’objet d’un réglage précis de la température de l’eau. Trop chaude : vous risquez de vous bruler et le calcaire va s’accumuler plus rapidement. Trop froide : votre confort va en pâtir et les bactéries peuvent proliférer dans le ballon.
- Prix d’achat accessible
- Cuve de grande capacité
- Peut être relié aux heures creuses (si électrique)
- Existe en version thermodynamique
- Entretien régulier
- Temps de chauffe long
- Énergivore (si électrique)
Pour toutes ces raisons vous devez vous poser les bonnes questions avant de choisir le chauffe-eau adapté à votre logement et à vos habitudes de mode de vie. Estimez vos besoins d’eau journaliers, tout en prenant en compte l’évolution du foyer.
En plus de sa capacité, optez pour le modèle idéal par rapport à la pièce où vous devez le poser. L’installation d’un chauffe-eau reste intéressante au niveau de la consommation si vous disposez d’un abonnement électrique avec heures creuses.
Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !
Demander un devis