Fenêtres Protéger sa maison des cambriolages : comment sécuriser les menuiseries ?

Protéger sa maison des cambriolages : comment sécuriser les menuiseries ?

améliorer la sécurité des menuiseries
Dans une maison, les ouvertures telles que les fenêtres, les portes-fenêtres et la porte d’entrée peuvent constituer des points faibles en matière de sécurité. En effet, comme elles permettent d’accéder à l’intérieur de votre logement, elles sont la cible privilégiée des cambrioleurs ! Dès lors, comment faire pour que vos menuiseries constituent des barrières efficaces contre les tentatives d’effraction ? Quelles sont les ouvertures à renforcer en priorité ? Voici tout ce que vous devez savoir pour améliorer la sécurité de votre habitat !

1. Améliorer la résistance de sa porte d’entrée en priorité
2. Sécuriser les blocs-fenêtres de sa maison pour la protection des biens
3. Renforcer sa porte de garage contre les tentatives d’effraction : un point à ne pas négliger

Améliorer la résistance de sa porte d’entrée en priorité

En tant qu’ouverture principale d’un logement, la porte d’entrée est la menuiserie que vous devez sécuriser en priorité. En effet, 50 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée d’une maison, et seulement 20 % par les fenêtres. Pour parvenir à leurs fins, ces derniers cherchent généralement à dégonder la porte à l’aide d’un pied de biche, ou à briser le vitrage s’il s’agit d’une porte vitrée.

Alarme à détection d’intrusion, caméra de surveillance… En dehors des dispositifs classiques, les équipements ci-dessous permettent de renforcer la sécurité de votre menuiserie, et concernent l’ensemble du bloc-porte (huisserie, quincaillerie et panneau).

Le système de verrouillage (points de fermeture et d’ouverture)

Plusieurs options de serrure, de poignée et de barillet visent à améliorer le système de verrouillage de votre porte, à savoir :

  • La serrure à 5 points, qui empêche le dégondage lors des tentatives d'effraction.
  • La serrure automatique à galets champignons (retarde l'effraction) ou à pannetons (empêche le sciage).
  • La serrure avec gâche de tirage électrique, qui verrouille automatiquement la porte lorsqu’elle est hors tension.
  • Le barillet avec carte de propriété, évitant la reproduction frauduleuse des jeux de clés.
  • La poignée Secustik, une poignée de fenêtre sécurisée empêchant toute rotation depuis l’extérieur.

La quincaillerie

Concernant la quincaillerie, sachez que vous pouvez équiper votre porte d’entrée avec un ou plusieurs dispositifs parmi les suivants :

  • L’entrebâilleur de porte, qui bloque la porte en position entrouverte.
  • Le judas numérique, qui enregistre une vidéo à chaque sonnerie. Cet équipement peut être utile, dans la mesure où les cambrioleurs sonnent parfois avant d’intervenir, afin de s’assurer que le logement est vide.
  • La sécurité anti-dégondage, qui renforce les gonds et retarde les tentatives forcées depuis l’extérieur.

Le vitrage

Votre porte d’entrée est partiellement ou entièrement vitrée ? Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un vitrage feuilleté SP10 ! Plus résistant que le double vitrage classique, il retarde l'effraction au maximum.

Selon la norme EN356, les vitrages feuilletés classés P5A (de 10 mm d’épaisseur), ou entre P6B et P8B (de 10 à 27 mm d’épaisseur) sont les modèles offrant le degré de sécurité le plus élevé.
En l’occurrence le vitrage SP10/14/4 (P5A) à été testé pour résister à 9 impacts de billes d’acier de 4,1 kg, lâchées à une hauteur de 9 cm !

Choisir un modèle de porte sécurisé

L'ensemble des portes d’entrée IZI by EDF sont dotées d’une serrure à crochets 5 points de fermeture, ainsi que d’un barillet 5 clés avec carte de propriété. Vous pouvez aussi opter pour le pack A2P* à galets champignons, afin de bénéficier d’une serrure et d’un barillet certifiés A2P*.

La certification A2P (“Assurance Prévention Protection”) évalue la résistance de vos serrures face à une tentative d'effraction. La qualification A2P* désigne une résistance de 5 à 10 min. C'est une protection complémentaire qui fait office de dissuasion efficace pour la majeure partie des effractions.

Concernant nos portes d’entrée en aluminium ou en PVC vitrées, elles sont également équipées d’un vitrage feuilleté SP10 !

Découvrez nos portes d'entrée en PVC et en alu : 

[sliderShortcode product1="549" product2="570" product3="564"]

Sécuriser les bloc-fenêtres de sa maison pour la protection des biens

La deuxième ouverture à sécuriser après la porte d’entrée ? Le bloc-fenêtre, c’est-à-dire la fenêtre ainsi que ses volets ! En effet, les fenêtres offrent un accès facile à votre logement, surtout si elles se situent en rez-de-chaussée ou donnent directement sur la rue.

Vitrage anti-effraction, loquet… Comment verrouiller et sécuriser efficacement ses fenêtres et portes-fenêtres contre le cambriolage ?

En tant que second accès privilégié par les cambrioleurs, les fenêtres de votre logement doivent être renforcées. La plupart des compagnies d’assurance ne couvrent d’ailleurs les fenêtres les plus exposées (situées en rez-de-chaussée…) que si celles-ci respectent un certain degré de performance !

Dès lors, voici quelques équipements pouvant dissuader les malfaiteurs de dégonder ou de briser le vitrage des fenêtres :

  • Serrure multipoints 
  • Poignée Secustik
  • Sécurité anti-dégondage
  • Vitrage feuilleté SP10 (anti-effraction) 
  • Barre anti-effraction (à installer sur les volets)
  • Volets roulants...

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les fenêtres en aluminium ou en bois, plus résistantes que les fenêtres en PVC. Concernant les types d’ouvertures, privilégiez les fenêtres battantes plutôt que les fenêtres coulissantes !

Votre logement dispose de portes-fenêtres ou de baies vitrées ? Optez pour un verrou à onglet, ou des points de condamnation supplémentaires, fixés sur le montant vertical du vantail intérieur. De son côté, la crémone à barillet vous permet de fermer la menuiserie de l’intérieur comme de l’extérieur.

👉 Qu’elles soient en PVC ou en aluminium, les fenêtres et porte-fenêtres IZI by EDF sont au minimum dotées d’un vitrage SP10/10/4 (classement P2A selon la norme EN356). Par ailleurs, vous pouvez équiper les portes-fenêtres avec un “Kit Serrure”, grâce auquel vous pourrez les fermer à clé !

Découvrez nos fenêtres et portes-fenêtres : 

[sliderShortcode product1="521" product2="511" product3="529"]

Comment dissuader les cambrioleurs en améliorant la résistance des volets ?

Pour sécuriser efficacement une fenêtre, il convient également de renforcer ses volets. Dès lors, l’équipement adéquat dépend du type de volet concerné !

Si les volets roulants sont résistants, ils ne constituent pas en soi une barrière efficace contre les tentatives de cambriolage. Toutefois, certains équipements vous permettent d’optimiser leur sécurité, tels que les bloqueurs, qui empêchent le soulèvement des volets roulants, ou encore des alarmes, à placer directement sur les volets. Grâce à la domotique, les volets roulants peuvent également être pilotables à distance, via une application. Cette manœuvre vous permet notamment de simuler votre présence alors que vous n’êtes pas dans votre logement !

Les volets battants, quant à eux, peuvent être agrémentés d’une protection anti-intrusion maintenant les volets en position fermée, d’une serrure carénée à 3 points intérieurs, d’une crémone à boucle ou d’un verrou de sûreté, visant à améliorer leur système de verrouillage.

De leur côté, les volets coulissants peuvent être équipés d’un système retardateur d’effraction, d’un verrou à loquet ou d’un tendeur.

Enfin, la sécurité des persiennes peut être optimisée grâce à une barre de sécurité amovible, des crochets de sécurité, ou encore une serrure à 3 points.

Certains indices permettent d’évaluer le degré de résistance de vos volets :
- L’Indice de Résistance à la Pression (IRP), présentant une échelle de 0 à 150. Plus l’indice est élevé, plus le volet est résistant.
- Le label Volet Roulant Sécurisé (VRS), attestant d’une résistance de 10 min face à une tentative d'intrusion.

👉 Si les volets roulants IZI by EDF sont équipés de bloqueurs automatiques (empêchant leur soulèvement par l’extérieur), vous avez également la possibilité d’ajouter des capteurs connectés (alarmes) !

Renforcer sa porte de garage contre les tentatives d’effraction : un point à ne pas négliger

Qu’elle soit attenante à la maison ou indépendante, la porte de garage ne doit pas être négligée ! En effet, dans le premier cas, votre garage offre un accès direct à votre logement ; dans le second cas, il peut abriter des biens de valeur (voitures, tracteur-tondeuse…).

Ainsi, pour éviter que le système de verrouillage et les vitres ne deviennent les points faibles de votre porte, optez pour une serrure à 3 points de fermeture, ou faites installer des grilles sur vos hublots.

👉 Pour vous protéger des intrusions, les portes de garage IZI by EDF en aluminium peuvent être équipées d’une alarme Buzzer de Somfy !

 

Vitrage anti-effraction, serrure à cinq points, barre de sécurité, alarme… De nombreux dispositifs vous permettent d’améliorer la résistance de vos menuiseries face aux cambriolages ! Dès lors, combiner plusieurs équipements de sécurité, dans le but de multiplier les obstacles, semble être une solution efficace. Vitrage anti-effraction, serrure à cinq points, barre de sécurité, alarme… De nombreux dispositifs vous permettent d’améliorer la résistance de vos menuiseries face aux cambriolages ! Dès lors, combiner plusieurs équipements de sécurité, dans le but de multiplier les obstacles et leur aspect dissuasif semble être une solution efficace. Plus la tentative d'effraction est retardée, meilleures sont les chances qu'elle soit annulée !

 

remplacement de menuiseries
Vous souhaitez installer de nouvelles menuiseries ?

Contactez nos experts IZI by EDF afin de bénéficier d'un devis personnalisé, ainsi que de conseils sur mesure tout au long de votre projet de rénovation !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Protéger sa maison des cambriolages : comment sécuriser les menuiseries ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.