Menuiseries Bien choisir ses menuiseries selon la configuration et la localisation de son logement !
choisir sa menuiserie selon configuration et localisation du logement
Menuiseries

Bien choisir ses menuiseries selon la configuration et la localisation de son logement !

Temps de lecture 6 min

Agathe
Agathe

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous souhaitez installer une fenêtre sur une façade exposée plein sud ? Votre logement est situé sur un boulevard bruyant, ou est largement exposé au regard de votre voisinage ? La configuration et la localisation de votre logement influencent grandement le choix de vos menuiseries !

En effet, qu’il s’agisse de sélectionner le modèle de fenêtres, de baie vitrée, de volets ou de porte d’entrée, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : exposition, vis-à-vis, type de pièce concerné... Ces derniers vous permettent de définir le type d’ouverture, le vitrage ou encore le matériau idéal pour vos menuiseries !

Quelle menuiserie choisir selon le type de pièce de la maison ?

Tout d’abord, la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre menuiserie détermine le modèle à choisir, ainsi que son type de vitrage, les dimensions du dormant ou encore son système d’ouverture.

👉 Les pièces de vie : salon-séjour-salle à manger, chambre, bureau

Dans les pièces de vie comme le salon ou les chambres, vous pouvez tout à fait privilégier des menuiseries de grandes tailles, telles que les fenêtres 2 ou 3 vantaux. En effet, l’objectif est de laisser entrer une luminosité maximale au sein de la pièce !

En ce qui concerne le type d’ouverture, vous pouvez vous tourner vers un système battant ou oscillo-battant. En effet, comme les pièces de vie sont généralement spacieuses, elles offrent un espace de débattement suffisant pour vous permettre d’ouvrir les vantaux sans difficulté.

Par ailleurs, si votre menuiserie marque un passage entre l’intérieur et l'extérieur de votre logement, vous pouvez alors privilégier :

  • La porte d’entrée pour l’ouverture principale de votre maison. En choisissant un modèle vitré, ou agrémenté d'imposte ou de tierce, vous laissez entrer un maximum de lumière dans votre hall d’entrée !

  • La porte-fenêtre ou la baie vitrée, qui offre un accès au jardin, au balcon ou à la terrasse depuis le salon, par exemple. Ainsi, la porte-fenêtre est battante, tandis que la baie vitrée est systématiquement coulissante.

👉 Les pièces d’eau ou de service : cuisine, salle de bain, toilettes

Pour des pièces dites d’eau ou de service comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, les menuiseries à privilégier sont les fenêtres de petite taille, idéalement situées en hauteur.

Par ailleurs, l’ouverture de vos nouvelles menuiseries peut être coulissante ou à soufflet, des systèmes qui vous permettent de gagner de la place dans des espaces parfois encombrés (plan de travail, meuble de salle de bain…).

Concernant le vitrage, de nombreux effets décoratifs et floutés vous permettent de conserver votre intimité, tout en bénéficiant d’un apport lumineux !

👉 Les pièces de stockage : garage, cave, grenier

Enfin, les pièces de stockage comme le garage ou la cave n’ont généralement pas besoin d’être équipées d’ouvertures avec battants. C’est pourquoi vous pouvez privilégier des fenêtres fixes, de petite taille, placées en hauteur.

Concernant la porte de garage, elle vous permet de faire le lien entre le garage et l’extérieur. Par ailleurs, son type d’ouverture dépend de la configuration de votre garage. S’il donne directement sur la voie publique, il est alors recommandé de privilégier une porte de garage sectionnelle ou enroulable, ne débordant pas sur l’extérieur !

Fenêtres en PVC, bois ou alu… Quels sont les meilleurs matériaux et vitrages selon l’exposition ?

Un autre critère à prendre en compte pour bien choisir vos menuiseries : l’exposition de votre façade ! En effet, l’apport solaire n’est pas le même selon l’exposition, et peut avoir de lourdes conséquences sur la durée de vie de vos équipements. C’est pourquoi il est judicieux de privilégier certains matériaux et types de vitrage en fonction de l’orientation de vos menuiseries.

Dans cette optique, si le PVC est adapté à toutes les orientations, l’aluminium est plutôt recommandé sur les façades les plus ensoleillées, donc exposées sud et ouest. En effet, sur les nouvelles menuiseries, la conductivité à la chaleur de l’aluminium est largement contrebalancée par les systèmes de ruptures de ponts thermiques !

De son côté, le bois est préférable sur des façades moins ensoleillées, donc exposées nord et est. En effet, comme il s‘agit d’un matériau vivant, ce dernier peut davantage travailler et s’abîmer lorsqu’il est fortement exposé au soleil, malgré un entretien régulier.

Concernant le vitrage à privilégier, le double vitrage est le choix par défaut et s’adapte à toutes les orientations.

En revanche, dans certains cas, vous pouvez opter pour du triple vitrage sur les menuiseries faiblement ensoleillées (exposées nord), et pour du vitrage solaire sur les menuiseries fortement ensoleillées (exposées sud).

Quel type de fenêtre ou porte-fenêtre choisir en fonction du vis-à-vis ?

Vous habitez une maison et avez de nombreux voisins ? Il est parfois difficile d’échapper au vis-à-vis ! Pour conserver votre intimité et respecter celle du voisinage, certaines règles liées à la création de menuiseries ont été éditées dans le Code civil (articles 678 et 679).

Selon la loi, voici donc les distances minimales à respecter pour la création d’une ouverture :

  • 1,90 m pour une vue droite. La vue droite/directe permet de voir chez le voisin/d’être vu par le voisin sans avoir à se pencher ni à tourner la tête.

  • 0,60 m pour une vue oblique. La vue oblique/latérale permet de voir chez le voisin/d’être vu du voisin en se penchant ou en tournant la tête.

Dès lors, deux cas de figure s'offrent à vous :

👉 La distance minimale de création de l’ouverture n’est pas respectée. Dans ce cas, vous pouvez alors choisir une fenêtre fixe placée en hauteur, et dotée d’un vitrage opaque. Cette dernière doit alors être placée à une hauteur de 2,60 m en rez-de-chaussée, et de 1,90 m aux étages supérieurs.

👉 La distance minimale de création de l’ouverture est respectée. Dans ce cas, vous êtes alors en droit de choisir la menuiserie et les dimensions que vous souhaitez ! Pour conserver votre intimité, n’hésitez pas à équiper vos menuiseries d’options et accessoires comme les rideaux, les volets roulants ou encore le vitrage opaque. Concernant ce dernier point, il existe des vitrages à effet granité (grains épais), dépoli (flouté) ou encore veiné (flouté et satiné).

Comment choisir la bonne menuiserie selon l'environnement du logement ?

Enfin, l’environnement dans lequel vous vivez joue un rôle essentiel dans le choix de vos menuiseries !

Par exemple, si vous vivez au bord de mer, sachez que le sel peut abîmer vos fenêtres. Pour vous prémunir de ce désagrément et optimiser la durée de vie de vos menuiseries, il est recommandé de privilégier le PVC plutôt que des matériaux comme le bois ou l’aluminium. En plus de vous garantir une bonne isolation thermique, le PVC a l’avantage d’être inoxydable, tout en présentant une grande résistance aux intempéries.

Dans cette optique, voici quelques exemples de matériaux, d’accessoires, d’options ou de vitrage à privilégier selon votre environnement :

Environnement Équipement à privilégier
Bord de mer, environnement salin Fenêtres en PVC
Région ventée et sujette aux tempêtes Volets roulants en aluminium
Région froide ou de haute altitude Triple vitrage ou vitrage spécial altitude
Région chaude et très ensoleillée

Vitrage solaire

Profilés aux couleurs claires

Zone urbaine ou bruyante
(fortes nuisances sonores)
Vitrage et grille d’aération acoustiques
Rez-de-chaussée ou environnement insécurisant Vitrage feuilleté anti-effraction

 

Ainsi, il est important d’installer la bonne menuiserie au bon endroit, en fonction de la pièce, de l’exposition, du vis-à-vis ou de l’environnement ! En effet, la configuration et la localisation de votre logement déterminent l’accès à vos menuiseries, leur utilité ou encore leur durabilité. C’est pourquoi la fenêtre à soufflet floutée est la solution idéale dans une salle de bain ; les volets roulants en aluminium, dans les régions ventées ; le triple vitrage sur les façades exposées nord !

Nos conseillers IZI by EDF vous aident à choisir les menuiseries idéales en tenant compte de ces paramètres, et à obtenir certaines aides de l’État pour réduire le prix de vos équipements et de vos travaux de rénovation !

 

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire