Pompes à chaleur Utilisez votre chèque énergie pour payer votre pompe à chaleur
chèque énergie pompe à chaleur
Pompes à chaleur

Utilisez votre chèque énergie pour payer votre pompe à chaleur

Temps de lecture 2 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 28 mars 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur air/eau et vous êtes à la recherche des différents moyens de financement existants pour réduire votre investissement ? Saviez-vous que votre chèque énergie peut servir à cet investissement ? Découvrez les conditions d’utilisation de cette aide financière, et comment la déduire de votre facture d’installation.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Près de 5,8 millions de foyers en France bénéficient chaque année du chèque énergie, distribué par l’État. Mais de quoi s’agit-il ? Ce dispositif permet, depuis 2018, de payer une partie de vos factures énergétiques, en attribuant à chaque foyer, un chèque d’un montant de 48 à 277 € (chiffres de 2021).

Cette subvention solidaire est attribuée selon certaines conditions :

  • Votre revenu fiscal

  • Le nombre de personnes vivant sous votre toit

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie précédemment distribués. Il est envoyé chaque année par courrier, à l’adresse postale enregistrée auprès des services fiscaux.

Qui sont les bénéficiaires du chèque énergie ?

Ce document permet aux foyers aux revenus modestes de payer leurs factures d’énergie, quel que soit celle utilisée pour le chauffage : électricité, gaz, fuel domestique ou encore le bois…

Nominatif, il ne nécessite aucune démarche spécifique. L’État attribue ce soutien financier en se basant sur les ressources fiscales présentées lors de votre déclaration de revenus annuelle. Pour l’obtenir, vous devez également habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.

L’info IZI
Aucune démarche n’étant nécessaire pour obtenir ce chèque énergie, ne répondez pas aux sollicitations par téléphone ou à domicile demandant à communiquer vos coordonnées bancaires. Il peut s’agir d’une arnaque.

Les conditions d’utilisation pour l’achat d’une pompe à chaleur

Le chèque énergie prend la forme d’un bon à remettre à votre fournisseur d’énergie physiquement ou à utiliser en ligne. Il ne s’agit pas d’un chèque à déposer à votre agence bancaire. Distribué chaque année en avril, il est valable 1 an, et doit être utilisé avant le 31 mars de l’année suivante. Sinon, il perd sa validité.

Outre l’énergie servant à alimenter votre système de chauffage, ce document peut participer au financement d’un projet de rénovation énergétique, telle que l'installation d'une pompe à chaleur air/eau comme nouvel équipement pour se chauffer.

Pour cela, il suffit de remettre ce chèque à votre installateur qui déduira ensuite cette somme de votre facture globale. Autre élément primordial : votre installateur doit être Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour se voir remettre ce document. Il faut donc veiller à choisir le bon professionnel pour mener à bien votre projet.

Si vos travaux ne peuvent être réalisés avant la date limite de votre chèque énergie, il suffit de l’échanger avant sa date de fin de validité via le site officiel du dispositif, afin d’obtenir un “chèque travaux”, valable 2 ans.

Ce chèque énergie est cumulable avec différents dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique tels que MaPrimeRénov’, le Coup de Pouce chauffage attribué par les distributeurs d’énergie via le programme CEE, ou encore l’Éco-PTZ et les aides locales. Vous souhaitez réalisez une série de travaux de rénovation ? Pensez également à MaPrimeRénov' Sérénité !

Vos aides directement déduites du devis avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire