Accueil Isolation ACERMI, le symbole de la conformité thermique
ACERMI isolation
Isolation

ACERMI, le symbole de la conformité thermique

Temps de lecture 4 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 20 septembre 2023

Sommaire

Lors de notre intervention pour l’isolation de votre maison, jetez un coup d’œil aux sacs d’isolants. Ils portent tous la mention ACERMI. Mais qu'est ce que la certification ACERMI ? Derrière ce symbole se cache la garantie d’isolants conformes à leur performance affichée. Cela mérite une explication.

Qu'est ce que la certification ACERMI ?

L’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants (ACERMI) a été créée en 1983 pour examiner les caractéristiques des produits isolants des fabricants européens. L’obtention d’une certification est à l’initiative des industriels de l’isolation dans le cadre d’une démarche qualité. L’organisme ACERMI s’appuie sur trois points de contrôle pour attribuer le précieux certificat :

  • Un audit de la ligne de production, deux fois par an.
  • Une étude des caractéristiques de l’isolant.
  • Des essais en laboratoire.

Où trouver le certificat acermi ?

La présence du logo ACERMI sur l'étiquette du produit isolant vous garantit la bonne conformité des performances thermiques affichées.

Bien qu'il s'agisse d'un gage de qualité, attention toutefois, le label ACERMI n’est pas un contrat de mariage « pour le meilleur et pour le pire ». En effet, l’association s’attribue le droit de retirer le certificat si le produit n’est plus à la hauteur des résultats attendus. Un gage de confiance supplémentaire envers les professionnels et le grand public.

A quoi sert le certificat ACERMI ?

Lorsqu'il s'agit d'isolation thermique, les enjeux peuvent aller plus loin que l'économie d'énergie ou encore la réparation de passoires énergétiques. Un matériau d'isolation qui n'aurait pas la résistance thermique adéquate ou de mauvais résultats en termes de transferts de chaleur pourrait avoir une incidence sur votre facture mais pourrait également être à l'origine d'un départ d'incendie. C'est pourquoi les matériaux d'isolation et les professionnels du bâtiment sont soumis à de nombreuses normes.

Si vous jetiez un œil aux étiquettes des matériaux d'isolation, vous y verriez un certain nombre de chiffres, lettres et autres formules mathématiques qui ne parlent qu'aux professionnels du bâtiment et de l'isolation. Ces informations permettent de connaître la spécificité et la capacité d'un matériau isolant.

Voici les trois principaux indicateurs du label ACERMI et ce à quoi ils correspondent :

La norme Euroclasse,

L'Euroclasse est un classement de normes européennes permettant de catégoriser les matériaux d'isolation en fonction de leur réaction au feu. Il classe les matériaux du moins combustible (A1) au plus combustible (E). Son résultat est classé en 3 niveaux:

  • A1, A2, B : les produits ne sont pas ou peu combustibles
  • C, D, E : les produits sont combustibles
  • F : les produits sont non classés ou bien, ils ont échoué aux tests les moins sévères


La Résistance thermique (R)

La résistance thermique correspond à la difficulté que rencontre la chaleur pour traverser une paroi. Elle est calculée en m².K/W (kelvin par watt) et dépend de l'épaisseur et de la conductivité thermique de l'isolant. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant.


Le Lambda (λ)


Le coefficient Lambda sert à mesurer la conductivité thermique d'un matériau : plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant. Elle est exprimée en mètre carré-kelvin par watt (W/m.K) et ne dépend pas de l'épaisseur de la paroi, mais est propre à l'isolant lui-même. C'est lors du choix de l'isolant que ce coefficient doit être observé et pris en compte.

Ces trois indicateurs et coefficiants thermiques sont indispensables pour connaître la performance thermique du produit, son altérabilité. Sachez que l’organisme ACERMI procède à de nombreux autres tests sur les isolants, qui n’apparaissent pas sur l’étiquette.

Quel est le rôle du Classement isole dans le label ACERMI ?

À l’issue du contrôle, l’association délivre le label ACERMI au fabricant et lui remet les résultats des différentes analyses. Pour simplifier la grille de lecture, une note est attribuée à chacun des cinq critères que comporte le test. Outre les indications de résistance thermique, le classement ISOLE repose sur cinq autres examens :


I : La dureté
S : La souplesse
O : Le comportement en contact avec l’eau
L : La résistance
E : La perméabilité à la vapeur d’eau


Chacune de ces valeurs statistiques sont étudiées et classées de façon à protéger l'habitat d'une éventuelle malfaçon lors de vos travaux de rénovation énergétique. Ainsi, en suivant les indicateurs présents sur l'étiquette du matériau isolant, vous pourrez éviter une trop faible résistance thermique ou une mauvaise étanchéité.

Il s'agit d'un référentiel général et peut être difficile à prendre en main seul. N'hésitez pas à demander conseil ou à vous faire accompagner par une société spécialisée en isolation thermique qui pourra également vous accompagner dans la constitution d'un dossier d'aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique.

IZI by EDF, 100 % ACERMI

De nombreuses marques et types de produits sont disponibles pour isoler votre maison du sol à la toiture : ouate de cellulose, laine de bois, laine de roche, etc. Il existe une solution pour chaque projet. Le choix d’un matériau certifié par l’association n’est pas obligatoire. Cependant, pour bénéficier des Certificat d’Économies d’Énergie (CEE), un certificat ACERMI peut être exigé. Chez IZI by EDF, la qualité n’est pas une option. Tous les isolants que nous posons chez nos clients portent le logo bleu ACERMI. Ce choix d’utiliser exclusivement des produits certifiés est né de la volonté d’assurer des prestations irréprochables.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
A
Agnès
-
02/12/2023

Le DPE énergétique est-il conditionné à une certification Acermi du matériau isolant utilisé ?

Notre réponse

Bonjour,

L'étiquette DPE est calculée en fonction de nombreux critères. Les matériaux ne sont pas les seuls points contrôlés pour l'attribution de l'étiquette DPE. L'audit énergétique réalisé analyse différents points de votre logement pour lui attribuer une classe pouvant aller de A à G


Belle journée à vous
L'équipe IZI by EDF

J
Jean-Luc
-
09/07/2023

Les isolants sous vide type va-Q-vip F font ils l'objet d'une certificatation ACERMI. Le certificat DIBT a t-il été renouvelé depuis 2020 ?

Notre réponse

Bonjour,

Je vous invite à poser la question directement au fabriquant qui aura plus d'information a ce sujet

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF