Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Fonctionnement : pompe à chaleur air-air

Fonctionnement d'une climatisation réversible

Découvrez cet équipement qui permet de chauffer mais aussi de rafraîchir votre foyer.

La climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur air/air. C’est un mode de chauffage écologique permettant de réaliser de belles économies d’énergie.

 

Elle fournit le chauffage en hiver et le rafraîchissement du logement en été. Elle présente de nombreuses qualités et un fonctionnement simple qui la rendent attractive. Elle est particulièrement avantageuse pour les habitations fonctionnant au tout électrique.

 

1. Comment fonctionne la climatisation réversible ?

2. Les différentes fonctionnalités de la climatisation réversible

3. Un appareil économique aux rendements élevés

4. Un chauffage d'appoint en plus de la PAC ?

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

La climatisation réversible utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer et rafraichir le logement. Son fonctionnement ressemble à celui d'un réfrigérateur. Contrairement à la pompe à chaleur air/eau, elle n’utilise pas de circuit hydraulique et n’a pas besoin de radiateurs pour fonctionner.

 

Son système de fonctionnement permet de diviser sa facture d’énergie par 2 voire 3. Elle a, en effet, une consommation électrique moindre. Elle est composée d’un module extérieur et d’une ou plusieurs unités intérieures.

Climatisation en mode chauffage : principe de fonctionnement

L'unité extérieure est équipée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Ceux-ci jouent chacun un rôle important dans la transformation des calories de l’air en chaleur. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur se fait en 4 étapes :

 

  • Les calories présentes dans l’air extérieur sont puisées par l’évaporateur et transmises au fluide frigorigène. Ce dernier permet le transport des calories de l’unité extérieure vers le module intérieur.

  • Le compresseur fait passer ce liquide à l'état gazeux et augmente sa température.

  • Le condenseur permet, par action de condensation, de libérer de la chaleur qui se diffuse dans les émetteurs du logement.

  • Enfin, le détendeur fait baisser la température du gaz et le cycle peut reprendre son cours.Les calories sont ensuite envoyées au(x) module(s) intérieur(s) pour chauffer le logement.

Son fonctionnement en été : le mode rafraichissement

Pour produire le rafraichissement dans le logement durant la période estivale, le système de la climatisation réversible s'inverse.

 

L'unité intérieure capte l'air chaud dans le logement et le transmet au module extérieur qui va l'expulser en dehors du logement. Le fluide frigorigène fait alors le chemin inverse à celui du mode chauffage et le condenseur devient l'évaporateur.

 

Les modules intérieurs de la climatisation réversible peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être des consoles murales, des modules encastrés dans les murs ou encore être dissimulés dans un faux plafond grâce à un réseau de gaines. Vous n'aurez qu'à choisir le type d'installation qui vous convient le mieux. Ce système de chauffage ne fonctionne pas avec un circuit hydraulique. L’unité intérieure de cet appareil contient un ventilo-convecteur permettant de diffuser l’air dans l’habitation.

 

Les unités intérieures de ce modèle ont également une fonction de purification de l’air. Ils contiennent différents filtres qui retiennent poussières, pollens, bactéries et acariens. Cette technologie permet d'éviter divers problèmes de santé au quotidien.

Deux types de clim réversible : les systèmes monosplit et multipslit

climatiseur monosplit

 

Il existe effectivement deux modèles de pompe à chaleur air/air. Si vous souhaitez vous procurer ce système de chauffage, vous devrez veiller à choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

Modèle monosplit : il alimente une seule pièce du logement. Il n’y a qu’un seul module intérieur, généralement situé dans la pièce de vie.

 

Modèle multisplit : celui-ci permet une alimentation du logement dans plusieurs pièces à la fois. En effet, plusieurs modules sont installés dans le salon et les chambres, par exemple. La température peut différer d’une pièce à l’autre, elle est modulable. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins.

Les différentes fonctionnalités de la climatisation réversible

La pompe à chaleur air/air est un modèle pratique et d'une grande efficacité. Il sera idéal en été comme en hiver. En effet, il permet la production de chauffage et de rafraîchissement dans le logement.

 

  • Le rafraîchissement, son principal atout !

    Ce système est en grande partie reconnu pour son mode rafraichissement. Il permet en effet d'obtenir de la fraicheur en été dans votre maison. Il rejette la chaleur à l’extérieur et ainsi diminue la température du logement de quelques degrés. Votre confort est assuré toute l’année, même lorsque les grandes chaleurs arrivent.

  • La production de chauffage dans votre maison

    La climatisation réversible produit le chauffage dans le logement grâce au module intérieur, soit dans plusieurs pièces, soit dans une seule. C'est pourquoi elle est également idéale en période hivernale.

 

À noter : la climatisation réversible ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire du logement. Si vous souhaitez que votre pompe à chaleur vous la fournisse, il faudra vous tourner vers un modèle air/eau.

Un appareil économique aux rendements élevés

La clim réversible a l’avantage d’avoir un fonctionnement économique et pratique. Avec un seul appareil, vous fournissez chauffage et climatisation dans votre maison ! Cette technologie lui permet de fonctionner en continu et vous apporte un confort idéal en toutes saisons.

 

Ces systèmes de chauffage offrent aussi d’excellents rendements énergétiques. Ils sont mesurés, en mode chauffage, grâce au SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier). Ce dernier représente le rapport entre l’énergie électrique consommée par la PAC et l’énergie restituée pour son fonctionnement. En moyenne, une pompe à chaleur air/air a un SCOP de 4,5. C'est une solution de chauffage très économe en énergie.

 

En mode rafraichissement, on parle de SEER. Il mesure le rapport entre la puissance de refroidissement et la dépense énergétique. Pour les climatisations réversibles, il s'élève généralement à 8 en moyenne.

 

Bien sûr, les performances de votre appareil seront directement liées à plusieurs critères inhérents à votre logement. En effet, l’isolation, la surface et le nombre d’habitants dans la maison sont des éléments essentiels au choix de la puissance du modèle. Votre pompe à chaleur devra être parfaitement dimensionnée pour fournir le maximum de ses capacités. Pour cela, nous vous invitons à contacter un professionnel qualifié qui saura vous proposer le modèle adapté à votre habitation.

Un chauffage d’appoint électrique en plus de la PAC ?

Si les performances de la clim réversible sont élevées, cette dernière peut ne pas être suffisante en fonction chauffage. En effet, lorsque les périodes de grand froid arrivent, son SCOP sera amoindri. L'installation d'un chauffage d'appoint en plus de la climatisation peut être nécessaire.

 

La pompe à chaleur fonctionnera ainsi parfaitement jusqu'à -10°C à -20°C en extérieur, mais au-delà, votre PAC pourrait cesser de fonctionner. Installer un système de chauffage d'appoint sera alors la seule alternative pour un confort garanti sur du long terme.

 

Il est donc essentiel de prendre en considération les conditions climatiques de votre région. Si vous vivez dans une région très froide, la climatisation réversible ne sera peut-être pas la solution la plus adaptée pour vous.

 

Comme toutes les pompes à chaleur aérothermiques, la PAC air/air a de nombreux atouts. Elle ne peut cependant pas convenir à toutes les configurations. Si vous avez pour projet d'installer ce modèle dans votre logement, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour vous guider.

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER